BADMINTON : Les résultats complets de la Régionale 1 à la Départementale 2

jpg gazette hortillons samedi 018
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Ce 19 mars, il s’agissait pour la plupart des 7 équipes de l’Amiens UC Badminton, engagées dans les championnats régionaux à départementaux, de la dernière journée de championnat. Si les divisions départementales n’ont pas d’enjeu de montée ou descente, en régionale c’est tout autre… Retour sur les résultats complets de cette 5ème journée.

Régionale 1 : « Sané » pas passé loin de la perf’ de l’année !

Pour cette dernière journée, l’équipe 2 de l’AUC Badminton s’est déplacée à Liancourt. Initialement, ce point d’orgue de la saison était synonyme de 3 rencontres, mais l’équipe creilloise ayant abandonné au cours de la saison, seules deux rencontres restaient donc à jouer pour les Samariens, respectivement face à Liancourt et Hem.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Dans la matinée, les Amiénois affrontaient l’équipe de Hem. Et ce sont les Picards qui ressortent victorieux, sur le score de 6-2. La rencontre commence fort avec un défi de taille pour le double dames amiénois composé de Camille Mbamondele (R6) et Audrey Dercourt (D7) opposées à Manon Nicco (R4) et Lola Deneve (R6). Au terme d’une belle bataille se sont les Samariennes viennent créer la surprise en s’imposant 21-18 au troisième set. En double hommes, Maxime Maj (R4) et Wilfried Chatelain (R6) sont auteurs d’un bon match face à Raphaël Mauret (R4) et Edgar Branly (R5). Les deux paires n’auront réussi à se départager que dans la troisième manche, avec un score de 21-19 en faveur des Amiénois. Simon Sané (D7), remplaçant, à presque signé l’exploit de la journée, voir de la saison, passant à deux doigts de s’offrir une belle performance face à Eliott De Cross (N3). Il s’incline de justesse 20-22 dans le troisième set. En simple hommes 1, Wilfried Chatelain (R5) s’offre la perf’ du week-end en remportant son match contre Raphaël Mauret (N3) 21-10 / 21-07.

L’après-midi a été plus difficile pour les Amiénois, puisque la rencontre face à Liancourt s’est soldée par une défaite sur la plus petite des marges 3-5, avec les 2 mixtes perdus tous deux, de justesse, en 3 sets. Les victoires féminines sur les simples dames et le double dame viennent assurer le bonus défensif.

Au terme de cette dernière journée, les Samariens terminent à la 7ème place (sur 12, ndlr) et se maintiennent donc en régionale 1 pour la saison prochaine.

jpg gazette hortillons dimanche 020
Simon Sané, remplaçant en Régionale 1 est passé à deux doigts de réaliser la perf’ de la saison !

Régionale 2 : On maintient le cap !

Amiens (3) a fait le déplacement à Roubaix ce dimanche et s’est confronté à Béthune et Roubaix.

La première opposition de la journée face à Béthune s’est soldée par un match nul, 3-3. Les trois simples ont tourné à l’avantage des Nordistes, avec notamment le simple dame qui opposait Nathalie De Kerf (R6) à la jeune Emma Viseur (D7), perdu en 3 sets. Les Amiénois ont fait bonne figure sur les doubles avec un sans faute.

Pour la seconde rencontre, les Samariens affrontaient Roubaix, et parviennent à l’emporter sur le score de 4-2. A noter, une très belle performance d’Hugo Dumont (R6) qui sort vainqueur de son match face à Nicolas Desmis (R5) en simple hommes 1. Malheureusement côté simple dame la blessure de Nathalie De Kerf ne lui laisse pas le choix d’abandonner. Les 3 doubles sont une nouvelle fois remportés par les Amiénois.

Grace à leur prestation, les Amiénois se positionne, à une journée de la fin, à la 2ème place de la poule haute à égalité les Albertins.

Régionale 3 : Un match nul en appelle un autre

jpg gazette hortillons dimanche 019
Mirko Haegemann réalise un sans faute lors de cette 5ème journée

En cette avant dernière journée de championnat, Amiens (4) avait l’honneur d’évoluer à domicile. Avec une équipe légèrement remaniée, la formation amiénoise a pu voir les premiers pas du jeune Thomas Binois en interclubs séniors. Le minime qui s’est, le week-end précédent, qualifié pour les championnats de France jeunes, à fait ce dimanche, ses débuts dans la cour des grands.

Pour débuter la journée, les AUCistes se voyaient opposés aux voisins Albertins. Le bilan est le même que lors de la phase aller : des matchs serrés, et deux équipes qui se neutralisent. La rencontre se termine sur un score de parité 3-3.

La deuxième confrontation était elle aussi une opposition 100% samarienne, les Amiénois retrouvant les Écureuils de Péronne. Grâce à un Mirko Haegemann au top de sa forme, qui ramène pour la seconde fois de la journée 2 points à son équipe, les joueurs de l’AUC décrochent un match nul. Sur le dernier match de la rencontre, Thomas Binois et Mirko Haegemann, dominent les débats en double homme, et viennent offrir le point de l’égalisation, 3-3.

Avant une dernière journée cruciale, qui donnera lieu à trois rencontres, Amiens (4) pointe à la 4ème place, à seulement deux petits points des leaders. Tout est encore possible, il faudra faire la différence dans ce sprint final.

Pré-Régionale 1 – Equipe 5 : Journée difficile pour les Amiénois…

En déplacement à Chaulnes, ce fût une journée difficile pour Amiens (5). La rencontre du matin contre Nouvion se clôt sur le score de 5-2 en faveur des Sphinx. On note une belle performance en double mixte pour Grégoire Verheyde et Lou-Anne Debieve (D9/D8) qui s’offrent une belle victoire face à Eugénie Flesselle et Sébastien Choppin (R6/D9), en 3 sets (12-21 / 21-9 / 21-19).

Malheureusement, l’après-midi, ça ne va pas beaucoup mieux pour les Amiénois puisqu’ils s’inclinent une nouvelle fois 2-5 face à Péronne.

Amiens (5) termine la saison à la 5ème et avant dernière place du championnat.

Pré-Régionale 1 – Equipe 6 : Mi-figue, mi-raisin !

jpg gazette hortillons dimanche 003
Les soeurs Grandin, joueuses de l’équipe 6.

Du côté d’Amiens 6, l’équipe continue son beau parcours et s’impose 6-1 face à Ailly. Une victoire qui satisfait le collectif amiénois puisqu’ils parviennent ainsi à prendre leur revanche du match aller. Dans la deuxième rencontre face à Chaulnes, les Amiénois essuyent une lourde défaite 1-6..

Amiens (6) parvient à terminer la saison sur la boite, avec une troisième place dans ce championnat.

Départementale 1 : Journée frustrante

La D1 amiénoise se rendait à Nesle pour y affronter Albert et Feuquières. C’est contre ce dernier que les AUCistes ont commencé les hostilités. Malgré de bonnes choses dans l’ensemble des matchs et notamment en simple, l’équipe 7 perd la rencontre sur la plus petite des marges : 3-4. Dans la deuxième opposition, contre Albert, l’histoire se répète pour les Amiénois. Défaite 3-4. A noter, une belle performance de Lina Bouras (photo de une) en simple et double.

La D1 termine la saison à la 6ème et dernière place de la poule.

Départementale 2 : Une fin de saison en beauté

C’est avec un effectif remanié comptant 3 nouvelles têtes que l’équipe 8 a attaqué sa dernière journée de championnat. Le premier des nouveaux à s’illustrer contre Nesle est Alexandre Alves Dos Santos qui remporte le simple hommes 2 (21/12 – 21/15) ainsi que son mixte 2 (21/16 – 21/18) avec sa partenaire Coralie Lecointe. Le reste de l’équipe suit très bien cette dynamique et réalise un sans faute en s’imposant 7-0 face aux Neslois.

Maintenant sonne l’heure de la dernière rencontre de la saison pour Amiens (8) et ce sera face à Péronne, co-prétendant à la 3ème place avec les Amiénois. Rencontre abordée de la meilleure des manières avec les 2 simples hommes remportés par le capitaine Corentin Catteau et Alexandre Alves Dos Santos, qui confirme sa bonne forme. Malheureusement, sur le simple dame et le double mixte 1 ça ne passe pas,mais fort heureusement les doubles hommes et femmes ainsi que le double mixte 2 tournent en faveur des Amiénois, qui remportent la rencontre 5-2.

La dernière équipe amiénoise finit donc sa saison sur la dernière marche du podium !

La rédaction
Crédit photos : Jean François Boidin – Gazette Sports

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.