Après s’être inclinés hier à Abbeville face aux Islandais, les jeunes tricolores s’imposent 33-32 dans un match à la fin irrespirable.
Ce vendredi soir l’équipe de France U21 de handball accueillait l’équipe d’Islande à Abbeville. Une rencontre qui a tourné en faveur des Islandais qui menaient 12-16 à la pause pour finalement s’imposer largement 24-33. Une désillusion pour les Français, mais ce soir au Coliseum d’Amiens, ils ont l’occasion de prendre leur revanche.
Les Tricolores réalisent une superbe entame de match, des buts de Baptiste Clay et de Doran Engueleguele permettent aux Français de mener de quatre buts (5-1, 6′). Les Islandais rentrent peu à peu dans leur match et reviennent progressivement à hauteur des Bleuets (7-5, 11′) puis 7-7 à la 13ème minute. Revenue à égalité peu de temps avant le quart d’heure de jeu, l’équipe d’Islande continue d’imprimer un gros rythme offensivement. Mais l’équipe de France reste au contact, poussée par le public amiénois venu en nombre (11-11, 23′). En fin de première période, les Islandais accélèrent et parviennent à prendre une petite avance (13-16, 27′). Ils comptent même cinq buts d’avance alors qu’il reste une minute à jouer. Les hommes d’Arnaud Parisi finissent mieux et les buts de V. Guéric et de G. Lorédon remettent les Bleuets à 3 longueurs de l’Islande à la pause (15-18, 30″).
Une sacrée force de caractère
Au retour des vestiaires, les Bleuets sont déchainés et reviennent rapidement au score grâce à une agressivité défensive qui porte ses fruits. Offensivement, ils se montrent intraitables (20-20, 33′). Les deux formations Espoirs se rendent ensuite coup pour coup en étant chirurgicaux, les buts s’enchainaient (28-28, 42′). Elles sont au coude à coude et l’issue du match est indécise (31-31, 50′). Si elle est incertaine, les deux portiers K. Zahaf et A. Thorstensen y sont pour beaucoup, le Français parvient à garder sa cage inviolée pendant quelques minutes, permettant à la France de prendre les commandes à cinq minutes du terme (32-31, 55′). La fin de match est irrespirable tant le score est serré. Deux énormes parades de K. Zahaf maintiennent définitivement l’Islande à une longueur. Les Bleuets l’emportent 33-32 au bout du suspens et concluent leur stage dans la Somme par une belle victoire.
Match amical
France U21 – Islande U21 : 33-32 (15-18)
France : Q. Hulot, K. Zahaf – D. Engueleguele, W-K. Peleka, E. Toleon, T. Chevalier, A. Longerinas, G. Vincent, B. Clay, M. Fadhuile, H. Van Ee, A. Berthier, H. Pimenta, M. Cais, O. Vesovo, A-X. Armani, B. Joblon, G. Loredon, S. Mantz.
César Willot
Crédit photo : Léandre Leber – Gazette Sports