Samedi 4 mars 2023, l’élite du volley-ball amiénois s’est déplacée à Calais pour la première journée des playoffs. Face à leurs deux anciens coéquipiers Ahmed Awal et Ryan Utia, les Aigles de l’Amiens Métropole Volley-Ball n’ont pas tremblé et se sont imposés 3 sets à 1.
L’entraîneur Ali Nouaour qui n’a pas pu se déplacer, nous confie sa satisfaction suite à cette belle entrée en matière pour la deuxième partie de championnat : « Je remercie Ameur notre bénévole qui avait fait le déplacement pour soutenir les gars et qui m’envoyait les scores en direct. La semaine de préparation pour ce match était assez intense et on sentait de la fatigue chez les joueurs. On savait que Calais est une équipe qui tourne bien, mais on savait aussi comment les jouer. J’avais donné quelques consignes à mon adjoint Bruno Julé qui endossait le rôle de coach principal pour cette rencontre puisque j’étais moi-même retenu pour raisons familiales. C’était un match serré ou nos gars ont été plus forts, je suis très content pour ces débuts en playoffs. »
Dans le premier set, les Amiénois ne démarrent pas de la meilleure des manières, certainement le temps pour eux de s’habituer aux ballons Molten avec lesquels joue l’équipe de Calais, tandis que les Aigles sont plus habitués aux ballons Mikasa, comme la plupart des clubs de la division élite. Mais ils parviennent à prendre le dessus et à décrocher la première manche 21 à 25. Dans la deuxième manche, les débats sont serrés, alternant les temps forts et les temps faibles pour chacune des équipes. C’est cependant Amiens, qui commet moins d’erreurs, qui remporte cette balle de 2 sets à 0 sur le score de 23 à 25. La troisième manche est plus à l’avantage des Calaisiens, avec un set plus houleux, rythmé par des décisions d’arbitrage parfois cruelles notamment lors de la fin de la période où les arbitres n’auraient « pas vu le bloc out qui prend la mire » comme l’explique Bruno Julé, et qui permet au club du nord de gagner le set 27 à 25. « Il faut aussi indiquer que dans ce set là, les joueurs de Calais ont été plus percutants, en prenant plus de risques, ils nous ont posé plus de problèmes. »
Dans le quatrième set, on pouvait s’attendre à une baisse de régime des Amiénois suite aux différentes « altercations » avec le corps arbitral. Il n’en fut rien. Le capitaine Mehdi Hachemi et son équipe restent bien concentrés, appliquant à la lettre les consignes de Bruno Julé. Le capitaine amiénois fait le plus grand bien avec une belle série de services et une présence implacable au bloc lorsqu’il repasse sur la ligne avant de l’effectif. Amiens s’impose 22 à 25 et décroche la victoire 3 sets à 1.
« Il n’y a même pas eu besoin de recadrer les joueurs suite aux erreurs d’arbitrage » souligne Bruno Julé, « Ce sont des joueurs pro, ils ont su rester concentrés. Calais est une équipe que nous connaissons bien, donc il y a eu beaucoup de respect vis à vis de leur équipe et surtout une réelle sérénité dans notre jeu. »
Surfant depuis plusieurs mois sur une excellente dynamique, c’est bien la force du collectif qui fait la différence pour l’AMVB. L’effectif amiénois baigne dans une confiance certaine comme l’explique le coach adjoint : « Il y a des connexions bien établies entre les joueurs, donc on part avec un » avantage psychologique « . C’est cette dynamique collective qui nous fait du bien. Contrairement à d’autres équipes, qui se reposent beaucoup sur un ou deux joueurs, nous on a cette chance d’avoir un groupe très homogène, nos 11 joueurs sont au top et chacun est capable d’apporter sa pierre à l’édifice. »
Très satisfait de la prestation de ses joueurs, Bruno Julé aura ramené 3 points de plus pour l’AMVB au classement élite, un mois après avoir fait tomber le leader invaincu Reims 3 à 0. « Ça fait du bien de vivre ces moments avec le groupe, c’est super plaisant, même si j’ai ce statut de coach principal « par défaut » avec l’absence de mon collègue Ali Nouaour pour qui on a une pensée toute particulière en ces temps pas forcément faciles pour lui et sa famille. »
CALAIS 1 – 3 AMIENS (21:25, 23:25, 27:25, 22:25) – Samedi 4 mars 2023 Salle Quinet.
Florentin Gerbet
Crédits photos : Leandre Leber – Gazette Sports