Les Françaises représentent la moitié des 45 joueuses qui lancent ce dimanche matin les qualifications du tournoi W15 de l’Amiens AC. L’Amiénoise Kimberly Chaba fait partie de la petite délégation des Hauts-de-France en lice pour les 8 derniers tickets du grand tableau.
Une ou des joueuses de la région rejoindront-elles la Nordiste Thessy Ntondélé dans le tableau principal du tournoi ITF de l’AAC, à suivre à partir de ce mardi ? Malgré les absences de la Samarienne Jade Psonka et de Lucie Wargnier, venue hélas comme l’an dernier remettre un justificatif médical, elles sont quand même une demi-douzaine en lice ce dimanche sur la terre battue couverte. Et on les remerciera si jamais elles avaient la bonne idée de réchauffer l’atmosphère dans un début mars bien froid.
Par ordre d’apparition sur les courts, on attend Julie Gauguery opposée à Lou Borez. Une dizaine d’années et une bonne dose d’expérience, forcément, séparent l’Arrageoise, victorieuse de l’Open de l’AAC en 2021, de la jeune joueuse du TS Albert, 17 ans le mois prochain, classée 1/6. Lou Borez qui n’a rien à perdre, invitée pour la 1ère fois aux qualifs d’un tournoi ITF.
Puis l’Amiénoise Kimberly Chaba (1/6) leur succédera, programmée en 2ème rotation, avec une wild card, comme en 2021. Passera-t-elle un tour ou davantage ? Sa connaissance du terrain et son expérience pourraient s’avérer précieuses face à une joueuse invitée par la FFT, Lena Thomas Iglesias (TC Plaisir), 16 ans, passée par les Petits As de Tarbes, l’officieux championnat du monde des 13-14 ans. La gagnante rejouera dès la fin d’après-midi.
Des tests pour les sœurs Nicault
Trois autres matchs de ce 1er tour des qualifications sont des duels franco-français et deux impliquent les sœurs Nicault : si elles échappent au choc de la sororité, Inès, l’aînée, affronte Hélène Kereselidze, la joueuse du TC Lille, 19 ans, qui n’en est pas à son coup d’essai à l’AAC, que ce soit au tournoi ITF ou à l’Open automnal, dont elle a atteint les demi-finales il y a 5 mois à peine.
Et Mallorie Nicault, la cadette de la famille francilienne, s’étalonnera contre une autre Francilienne, Emma Zheng, 18 ans seulement. La région parisienne qui ne manque décidément pas de talents en devenir puisque Constance Levivier tentera de justifier sa wild card, opposée à Nina Skoric, en ouverture.
On aura aussi un œil sur une autre « invitée », l’Étaploise Inès Vandekerckhove, opposée ce dimanche après-midi à une « curiosité », une Américaine de 25 ans, Miah Webb, sans grandes références sur le circuit.
Les courts les attendent après le rajout, de bon matin, de 25 kg de terre battue sur chaque terrain. Les lignes ont été fraîchement été repeintes, les premiers cordages tout neuf de la semaine posés après les derniers entraînements de samedi. Il faut bien ça pour lancer la 25ème édition !
Tournoi ITF féminin de l’AAC – Allée des Tennis à Amiens – Entrée gratuite
Ce dimanche : 1er tour et début du 2ème tour des qualifications
Les principaux matchs :
Court N°8 – 10h : Julie Gauguery (FRA) – Lou Borez (FRA)
Pas avant 11h30 : Lena Thomas Iglesias (FRA) – Kimberly Chaba (FRA)
4ème rotation : Miah Webb (USA) – Inès Vandekerckhove (FRA)
Court N°7 – Pas avant 11h30 : Hélène Kereselidze (FRA) – Inès Nicault (FRA)
Pas avant 13h : Emma Zheng (FRA) – Mallorie Nicault (FRA)
Pas avant 17h : Natalia Orlova ( ) – Lena Thomas Iglesias (FRA) ou Kimberly Chaba (FRA)
Vincent Delorme
Crédit photo : Reynald Valleron, David Waquet et Kevin Devigne – Gazette Sports (archives)