AMIENS SC – Philippe Hinschberger : « Ça nous soulage »

football ligue 2 bkt asc le havre gazettesports kevin devigne 46
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

La victoire d’Amiens sur Pau, malgré un match très moyen, fait du bien dans les têtes picardes.

Philippe Hinschberger, entraîneur de l’Amiens SC

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Cela nous fait du bien, on est contents. Ce n’est pas notre meilleur match de la saison, ça ressemble à ce qu’on faisait en début de saison, mais ça nous soulage, ça commençait à devenir pesant. On était quand même dans une perte de confiance.

Notre première demi-heure était plutôt bonne, on a récupéré des ballons, on a mis un joli but, ensuite Pau a changé des choses qui nous ont mis en difficulté. Mais on ne va pas faire la fine bouche, c’était l’objectif de mettre l’adversaire à 9 points.

En deuxième mi-temps, on n’a quasiment pas d’occasions pour faire la différence. Donc tu sais que tu es toujours à la merci. Et les images du Havre, de Bordeaux te reviennent, te trottent dans la tête.

L’adversaire a changé de système, ils se sont mis dans un milieu de terrain technique, on a eu du mal à attraper le ballon au milieu. J’ai discuté avec des joueurs qui sont venus vers moi, je les écoute. Mais c’est surtout la sortie d’Antoine Leautey qui nous a fait changer de système. Il était très incertain, il a une douleur à l’adducteur.

C’est une victoire fédératrice, ça fait du bien de voir de la joie dans le vestiaire.

Dans le sport, la catastrophe existe. Il y a parfois une sorte d’engrenage. Alors, on a aussi joué des grosses équipes, tu n’es pas obligé de perdre les matchs, mais bon… Mais ce match, on l’a plutôt bien négocié, ça fait du bien, c’est une victoire fédératrice, ça fait du bien de voir de la joie dans le vestiaire. L’objectif, c’était de briser cette spirale, retrouver la victoire, qu’on arrête d’être déçus. On n’était concentrés ni sur les points, ni sur le classement.

C’est une victoire au forceps, sur la deuxième période, mais que tu vas chercher avec les tripes.

On a subi contre une équipe qui a un très bon milieu de terrain, on a souffert. On a pu compter sur nos défenseurs pour être présents.

On a eu du mal à récupérer le ballon, à le ressortir dans de bonnes conditions. La preuve, on n’a pas eu un contre en deuxième mi-temps, ce qui est invraisemblable quand tu mènes 1-0.

Inconsciemment, il y avait beaucoup de pression, on va décompresser.

footballl ligue 2 bkt asc bordeaux gazettesports kevin devigne 18
Un peu blessé, Antoine Leautey a sur tenir sa place pendant une heure pour mettre Amiens sur les bons rails.


Antoine Leautey, milieu de l’Amiens SC

Au début de l’année, c’était présomptueux de parler de monter quand on compare les effectifs. Après, avec nos résultats, on a été amené à avoir plus d’ambition. Donc pensons à assurer le maintien et après, on verra, on prendra du plaisir.

À force de faire des contre-performances, on s’est mis en danger. Il y avait des scenarios qui se répétaient et mentalement c’était un peu dur. On a vu en deuxième mi-temps qu’on était un peu fébriles, mais c’est dû à nos résultats, on a moins de sérénité. Je suis sûr que si on avait gagné les trois derniers matchs, on n’aurait pas géré pareil.

En début d’année, même quand on était premiers avec Bordeaux, pour moi, c’était inimaginable qu’on joue la montée. Et en revenant de la trêve coupe du Monde, on n’avait pas les résultats, mais je trouvais qu’on proposait du très beau jeu et j’ai commencé à croire à la montée. Quand je vois qu’au final, on a 36 points, avec tous les matchs où c’est passé pas loin, c’est une saison avec des regrets.


Didier Tholot, entraîneur de Pau

Ce n’est pas une bonne opération. On prend un but rapidement, j’ai changé très vite de système et ça a été mieux. Mais on a été battu dans les duels, on a des situations qu’on ne met pas.

On jouait contre une équipe qui n’avait pas gagné depuis un moment et on les a mis dans les meilleures conditions au bout de 6 minutes.

J’ai vu des mecs qui s’accrochaient, qui ont cherché à revenir au score. On a proposé du jeu, mais ça ne suffit pas. Ce n’est pas comme si on ne se créait pas d’occasions, comme si on ne trouvait pas les décalages, les mouvements… On a quand même de belles situations, notamment en fin de première mi-temps.

J’ai fait le choix de partir à 5 derrière, je voulais être solide mais on a été mis en grosse difficulté, donc j’ai changé.


Amiens SC – Pau FC : 1-0 (1-0)

Buts : Leautey (6′)

Amiens SC : Gurtner – Mendy, Opoku, Nojo Fofana, Ouattara (Ring 46′) – Gene, Doums Fofana (Barry 83′) – Gomis, Kakuta, Cissé (Ilenikhena 90’+2), Leautey (Assogba 60′)

Pau FC : Prior – Koffi, Sow (D’Almeida 31′, jaune 77′), Kouassi, Ruiz, Evan’s – Saivet, Sylvestre (Boli 70′, jaune 89′), Beusnard (Nisic 80′) – Begraoui (Yattara 80′), Bassouamina (Boisgard 70′)


Morgan Chaumier
Crédit photos : Kevin Devigne – Gazette Sports (archives)