BADMINTON : L’AUC l’emporte de haute lutte

badminton tournoi des hortillons amiens gazettesports kevin devigne 80
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Les joueuses et joueurs de l’Amiens UC Badminton ont signé un nouveau succès en Pré-Nationale en s’imposant 5-3 face à Roubaix.

Alors que lors de la phase aller les deux équipes s’étaient quittées sur un score de parité (4-4), ce samedi, les Amiénois ont finalement mieux su tirer leur épingle du jeu, engrangeant ainsi leur quatrième succès cette saison. Retour sur le fil de la rencontre.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Un départ en fanfare

La rencontre s’ouvre sur les doubles non mixtes. D’un côté, le double hommes qui voit la paire Crépin/Dumont (N2/N3) opposée à Dernoncourt/Verriest (D7/R4). Les Amiénois au-dessus sur le papier, n’ont pas traîné sur le terrain s’imposant en vingt petites minutes sur le score de 21-8 / 21-15. 1-0 pour Amiens.

En double dames, même physionomie de match pour De Kerf/Liard (R6) qui font face à Capilliez/Nivon (D9/R6) et qui s’imposent aisément 21-11 / 21-14. 2-0 pour Amiens

En simple dames 1, Rachel Messan (R6) retrouve une nouvelle fois la jeune Malina Plantefeve (N2). La Roubaisienne évolue un cran plus haut et ne traîne pas pour prendre le dessus, s’imposant 12-21 / 7-21. 2-1 pour Amiens.

En simple hommes 1, Yvon Crépelle (N2) est opposé au Belge Robin Cuvelier (N2). Si le premier set est accroché, le Samarien prend les devants en fin de set, empochant la première manche sur le fil, 21-19. Dans le deuxième set, l’Amiénois, appliqué, prend le large 21-14. 3-1 pour Amiens.

Bohin tout près d’apporter sa pierre à l’édifice…

Pour la suite, c’est Pierre Bohin (R4) qui est aligné face à Jordan Verriest (N2). Le joueur amiénois, promu de l’équipe de Régionale 1 en l’absence de Lucas Petit, reste sur de belles performances en simple dans sa division. Sur le terrain, le Samarien efface les deux classes d’écart qui le séparent de son adversaire en faisant jeu égal, puis en prenant les devants et en se montrant solide dans les échanges.
Le pensionnaire de l’Amiens UC empoche la première manche 21-15. Dans le deuxième set, les points restent disputés jusqu’à ce que l’Amiénois prenne la tête, pour s’offrir un volant de match à 20-17. C’était sans compter sur le sursaut du Nordiste qui, tout en self-control, recolle (20-20) et finit par se détacher pour remporter cette manche 22-20.
Dans le troisième acte, tout est donc à refaire : le Picard, qui semble un peu plus touché physiquement, ne baisse pas les bras, malgré le deuxième set passé sous son nez. À la pause, Bohin fait la course en tête, menant 11-8. Mais le Roubaisien n’a pas dit son dernier mot, il revient au score à 12-12 avant de laisser une nouvelle fois l’Amiénois prendre les devants jusqu’à 19-14, puis de revenir à 19-17. À 20-17 pour le Samarien, l’histoire se répète
Verriest fait à nouveau preuve d’un sang-froid incroyable : il sauve 3 nouveaux volants de match et égalise à 20-20, avant de s’offrir à son tour l’opportunité de conclure. Mais Bohin s’accroche et au terme d’un échange incroyable, au cours duquel le Picard plonge à deux reprises, il efface cette première opportunité pour le Roubaisien. (21-21). S’en suit un suspens extraordinaire où les deux joueurs vont offrir aux spectateurs une fin de match exaltante ! L’Amiénois s’offre un quatrième volant de match à 22-21, sauvé une nouvelle fois par le Nordiste (22-22) qui va avoir, ensuite, à trois reprises, l’occasion de s’imposer. Ce sera chose faite pour Verriest qui l’emporte finalement 26-24 au terme d’une très belle bataille. 3-2 pour Amiens.

En simple dames 2, Candice De Kerf (R6) est opposée Anouk Nivon (N3). Un match compliqué pour l’Amiénoise qui reste derrière au score et finit par s’incliner 15-21 / 12-21. 3-3 tout est à refaire.

Les Amiénois se font une frayeur

badminton amiens vs bethune jean francois boidin gazettesports (69)
Au terme d’un match maîtrisé, Yvon Crépelle et Doriane Liard ont offert la victoire aux Samariens.

Le capitaine Léo Crépin et Rachel Messan (N3/R4) font leur entrée sur le court face à Dernoncourt/Plantefeve (D7/N2). Une opposition sur le papier déséquilibrée mais dont les Amiénois vont peiner à se sortir. S’ils empochent la première manche 21-13, les Picards sont malmenés dans le deuxième set, qui tourne en faveur de la paire roubaisienne 16-21. Dans la troisième manche, les Amiénois ont du mal à se défaire de leurs adversaires mais finissent par prendre les devants et s’imposent finalement 21-16. 4-3 pour Amiens.

Dans l’ultime match, c’est la paire Crépelle/Liard (R4) qui a l’occasion d’offrir la victoire au collectif amiénois. Opposés à Cuvelier/Capilliez (N3/D7), les Samariens restent maîtres du match et réalisent une bonne performance. Ils s’imposent en deux manches, 21-18 / 21-18. 5-3 pour Amiens.

Une belle victoire pour les Amiénois qui l’emportent face à une équipe diminuée par quelques absences. Si l’AUC nourrit quelques regrets et a connu quelques frayeurs, l’essentiel est là : la victoire et ses 5 points qui permettent à l’équipe fanion de conserver la deuxième place de la poule.

À deux journées de la fin, rien n’est joué dans la course aux play-offs. Si les Marchiennois sont déjà assurés d’y participer, les Amiénois devront s’imposer le 18 mars prochain, lors de la réception de Verquigneul pour éviter les comptes d’apothicaires avant la 10ème et ultime journée du championnat, prévue le 15 avril.

Pré-Nationale – Poule 2, 8ème journée Amiens UC Badminton – Roubaix : 5-3

Les résultats complets ICI

Dorine COCAGNE
Crédit photos : Kevin DEVIGNE (photo de une) et Jean-François BOIDIN – Gazette Sports
Vous avez aimé l’article ? Soutenez Gazette Sports sur TIPEEE