COURSE À PIED : Le semi-marathon de la coulée verte en approche, mais pas que…

athletisme course coulee verte salouel gazettesports kevin devigne 65
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Dans un peu plus d’un mois se tiendra le traditionnel semi-marathon de la coulée verte à Salouël organisé par Esprit Run, une 13ème édition qui réserve une nouveauté à ses participants. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 15 mars minuit.

Le club Esprit Run est en plein préparatif de son semi-marathon annuel qui se tiendra le dimanche 19 mars. Le club amiénois organise cette année la 13ème édition de cette épreuve labélisée au niveau régional. Cela signifie qu’« il y a une qualité d’organisation derrière, on a une charte à respecter par rapport à la Fédération Française d’Athlétisme » précise Bastien Keller, coorganisateur de l’événement. Il précise que le nombre de participants « devrait être sur les mêmes bases que lors de l’édition précédente, on s’attend à environ 600 inscrits pour le semi-marathon ». Cette compétition labélisée est qualificative pour les championnats de France de distance.

gif gazette illustrator avec effets

Une partie des athlètes poursuivent leur préparation à la course grâce au programme mis à disposition par le club « à raison de trois séances par semaine et avec trois objectifs différents de chrono de référence«  explique Bastien Keller, qui porte aussi la casquette d’entraîneur au sein d’Esprit Run. Ce plan de préparation d’une durée de 8 semaines a commencé le 23 janvier dernier afin de permettre aux coureurs d’être prêts le jour J.

Création d’une nouvelle épreuve

En parallèle de cette 13ème édition du semi-marathon de la coulée verte, Esprit Run a créé un nouveau format : le semi-relais ESS Expertise. Cette nouvelle épreuve qui se réalisera en duo « est un format qui n’est pas reconnu au niveau fédéral, c’est plus une course challenge de plaisir par équipe » explique Bastien Keller. La volonté du club était d’« essayer d’attirer sur le même événement des coureurs qui ont plutôt l’habitude des formats plus courts que le semi-marathon, comme le 10 kilomètres route. » Il ajoute « on avait envie de proposer un challenge intéressant par équipe de deux afin de partager des moments de sport à deux, c’est toujours sympa, je pense que c’est un format qui peut plaire. » Au niveau du nombre de participants sur le semi-relais, les membres d’Esprit Run sont dans l’incertitude « on sait juste qu’il y a 60 places parce qu’on voulait créer un nouveau format qui soit le plus éco responsable et avec la plus faible empreinte carbone possible. »

coulee verte semi relais

Un parcours pour tous les niveaux

Le départ des courses se fera rue Jean Jaurès à Salouël, « il y a une belle ligne droite de départ, donc il n’y a pas de soucis pour se mettre en route, le retour se fait au niveau du stade de football de Salouël » explique Bastien Keller « c’est que du plat, il n’y a pas de dénivelé c’est hyper roulant. » Selon le coorganisateur de la course, le parcours « est à la fois très performant pour les coureurs qui viennent chercher un chrono ou une qualification pour les France, il est aussi accessible pour les débutants qui veulent faire leur premier semi-marathon, cela permet d’attirer tous les publics et tous les niveaux de coureurs possibles. »

Pour plus d’informations et pour s’inscrire, rendez-vous sur le site du semi-marathon la coulée verte.

César Willot
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports et DR – Esprit Run