FOOTBALL : Les Portugais ont « maîtrisé de bout en bout »

©eva.dbt ∞
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Restant sur une défaite, le FC Porto Portugais d’Amiens n’a pas eu le temps de douter contre Le Touquet (b) ce dimanche en R2 et s’est imposé 5-0.

Les Portugais avaient à cœur de repartir de l’avant et cela s’est vu de suite dans l’intensité et la pression imposée aux visiteurs touquettois. Et cela commençait à se concrétiser par une énorme occasion. Suite à un superbe jeu à trois entre Idez, Despois et Isambart, Siradjidini héritait du ballon seul au second poteau et trouvait la transversale (8′). Malgré les intentions affichées d’entrée, il fallait un peu de patience aux Amiénois avant de trouver la faille, Isambart, depuis l’angle droit de la surface, tombant sur les bras de Caremelle (10′) puis, sur un coup-franc botté par Despois, Da Veiga voyant sa tête raser la barre (17′).

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Mais la domination outrageuse finissait par porter ses fruits. Lancé par un long ballon de Seguenebou, Da Veiga se présentait seul face au portier pas-de-calaisien et l’éliminait pour conclure dans le but vide (1-0, 24′). Si les visiteurs tentaient immédiatement de réagir par un retourné de Legrand sur coup de pied arrêté (25′), les hommes de Benoît Sturbois ne relâchaient pas leur étreinte. Sur la même action, Da Veiga reprenait de la tête le centre de Siradjidini sans parvenir à le redresser puis Isambart adressait un centre-tir que Caremelle repoussait d’une claquette (29′). Puis on prenait les mêmes et on recommençait : la tête de Da Veiga, sur un centre de Siradjidini, frôlait cette fois la transversale touquettoise (32′).

©eva.dbt ∞
Ryan Da Veiga s’apprête à éliminer le dernier rempart du Touquet pour ouvrir la marque

Mais à force de tenir aussi courageusement que miraculeusement, les réservistes du Touquet devaient finalement craquer et laisser filer les locaux. Deux fois coup sur coup avant la pause, même. D’abord sur un subtil ballon de Facquier glissé entre deux défenseurs pour Siradjidini, qui servait Despois en retrait plein axe qui ne se posait pas de question et trouvait le petit filet opposé (2-0, 36′). Ensuite, sur une transition, Poidevin lançait Da Veiga qui éliminait son défenseur d’un sombrero avant de fusiller le gardien visiteur (3-0, 42′). En rentrant aux vestiaires, la messe semblait déjà dite.

Le FCPPA déroule

Pas de quoi rassasier des Portugais désireux de ne ne pas vivre une fâcheuse mésaventure. Dès la reprise, cela repartait sur les mêmes bases. Trouvé en pleine surface par Isambart, Despois servait Da Veiga à 6 mètres de la cage d’une astucieuse talonnade, mais ce dernier butait sur Caremelle (51′). Dans la foulée, ce même Da Veiga, décidément en grande forme ce dimanche, coupait un centre de Devauchelle, mais voyait la barre transversale s’interposer (52′). Sur un corner d’Isambart, c’est Devauchelle qui mettait ensuite sa tête à côté, au second poteau (55′). Et comme si ça ne suffisait pas, il fallait encore un double sauvetage, d’abord de Caremelle face à Poidevin à bout portant puis d’Akel, sur sa ligne, sur la reprise de Coupelle qui avait bien suivi (61′).

L’orage semblait alors passé. Certes, Seguenebou (65′) ou Da Veiga (67′) tentaient encore leur chance mais avec moins de danger. Quant à Despois, bien servi par un Isambart parti dans une série de dribbles, il était bien placé mais mettait son tir trop sur le gardien touquettois (68′). Les visiteurs obtenaient même leur meilleure situation sur un bon changement d’aile de Margueritte pour Tétart dont la volée n’était finalement pas cadrée (69′).

©eva.dbt ∞
Dernier entré en jeu, Lorenzo Renold a participé au festival offensif des siens.

Ce petit temps de respiration ne durait toutefois pas. Après une reprise de Despois d’un centre d’Isambart captée par le portier pas-de-calaisien (77′), la montée d’Idez, ponctuée d’un appui sur Despois, était décisive. Isambart trouvé dans l’axe voyait en effet sa frappe, déviée, finir au fond des filets (4-0, 81′). Et au lieu de réduire l’écart par Margueritte, qui tombait sur un Gningue impérial (84′), Le Touquet continuait à prendre l’eau. Renold héritait du ballon dans la surface pour ajuster Caremelle (5-0, 87′). Les Portugais avaient même une « balle de set » mais Da Veiga, pourtant idéalement lancé dans le dos de la défense par Isambart, manquait le cadre (90′). Les Amiénois retrouvent tout de même le chemin de la victoire, la 7ème cette saison en championnat, et déjà la 4ème par plus de trois buts d’écart.

« Je félicite les garçons »

De quoi saluer un « match maîtrisé de bout en bout » du côté de l’entraîneur Benoît Sturbois. D’une part, « on a bien respecté les consignes, ce qu’on avait demandé tactiquement – c’est d’ailleurs sur des situations travaillées aux entraînements qu’on marque nos deux premiers buts. » Le coach amiénois explique ainsi que l’« on cherchait à jouer soit sur les côtés, soit à les attirer pour jouer long » revenant également sur le système employé : « L’idée était de sécuriser derrière sans avoir un impact sur l’apport offensif. L’objectif était de pouvoir avoir systématiquement des joueurs dans les zones attaquables dans le dos des latéraux adverses. » Une réussite qui ne veut pas dire que les choses seront fixées de la sorte : « C’est une solution parmi d’autres en fonction de l’adversaire, on peut rapidement changer de système avec les mêmes joueurs vu la polyvalence de certains. On a des joueurs très intelligents parce que dès qu’on change de système, on n’a pas besoin de travailler deux ou trois semaines dessus. »

©eva.dbt ∞
S’il a félicité l’ensemble de son groupe, Benoît Sturbois a particulièrement salué l’état d’esprit de Mickaël Despois, qui enlace ici le double buteur du jour.

D’autre part, « on a eu une grosse débauche d’énergie. » Et de citer en exemple « un mec comme Micka (Despois, ndlr), qui n’est pas un quelqu’un qui court beaucoup parce qu’il est intelligent pour être dans la bonne zone, qui a fait énormément d’efforts, ça prouve que tout le monde tire dans le même sens. » Si on y ajoute un rebond rapide après une défaite, ce sont toutes les raisons pour lesquelles Benoît Sturbois « félicite les garçons. »

Plus difficile, en revanche, de l’amener à regarder beaucoup plus loin, bien que son équipe soit toujours bien accrochée à la première place. « Je ne regarde pas le classement », plaide-t-il. Mais d’ajouter que « si ça met la pression sur les autres, tant mieux ! » Ce qui ne l’empêche pas de reconnaître que « l’appétit vient en mangeant. » Mais en attendant mieux, méfiance. Car s’il « ne faut pas minimiser le résultat, si l’adversaire a eu du mal, c’est parce qu’on a été vraiment bons », il l’admet, « si on veut rester en haut de tableau, il faudra battre des adversaires plus coriaces, mais satisfait du match. » Nogent, dans deux semaines, d’abord, avant un mois de mars costaud qui verra les Portugais affronter le 2ème et le 4ème et se déplacer à Gamaches.


FC Porto Portugais d’Amiens – Le Touquet AC (b) : 5-0 (3-0)

Buts : Da Veiga (24′, 42′), Despois (36′), Isambart (82′), Renold (87′)

FC Porto Portugais d’Amiens : Gningue – Seguenebou, Ameur, Wable (Renold 68′) – Siradjidini (Devauchelle 46′), Facquier, Coupelle, Idez (Poidevin 38′) – Isambart, Despois – Da Veiga


Morgan Chaumier
Crédit photos : Eva Daubenton – Gazette Sports