ESCRIME : La jeunesse amiénoise garde le cap et l’épée

escrime trophee jules verne gazettesports kevin devigne 14
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Le Trophée Jules Verne, organisé chaque année par le Cercle d’Escrime d’Amiens Métropole, a mis en action, dans une ambiance détendue, des escrimeurs de tous niveaux, au sabre et surtout à l’épée, l’arme préférée des Amiénois.

La compétition, qui se déroulait par équipes de deux, a réuni 52 participants au total, 20 au sabre et 32 à l’épée. Parmi eux, se trouvait Auxence Dorigo, 18 ans, qui a un passé en équipe de France cadets et un avenir doré si tout se passe bien. « C’est une compétition familiale avec tous les copains, c’est cool ! L’objectif est de gagner mais aussi de s’amuser ! » explique le jeune épéiste amiénois.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Lors du tournoi au sabre, les 10 équipes étaient réparties en 2 poules de 5. Les équipes Amiens 3 et Amiens 2 terminaient 1ère de leur poules respectives avec chacune 4 victoires et 80 touches données. À l’issue des phases de poules, un tableau d’éliminations était mis en place, débutant en 1/16èmes de finale. Le CEAM réussissait un carton plein, trustant les quatre places en demi-finales. La première opposait les équipes Amiens 3 et Amiens 1, tandis que la deuxième opposait Amiens 4 et Amiens 2.

escrime trophee jules verne gazettesports kevin devigne 45

Amiens 3 sortait gagnante de sa demie (20-15) et pour ce qui est de l’autre demi-finale, Amiens 2 s’imposait (16-20). Et la finale voyait Amiens 2 l’emporter (15-20), avec son duo mixte composé de Pierre Colleau et Astrid Poyet.

Lors du tournoi à l’épée, les 16 équipes étaient réparties en 4 poules de 4. Les équipes Amiens 5, Amiens 4, PUC 1 et Amiens 2 terminaient 1ères des poules. Une phase à l’issue de laquelle un tableau d’éliminations était mis en place. La finale opposait Amiens 5 au PUC 1. Et au terme d’un match serré, Amiens 5 s’imposait d’une touche (20-19), avec le binôme formé de Pierre Jacq et Rubben Bajoc.

Maxime Vauchel
Crédit photos : Kevin Devigne – Gazette Sports
Vous avez aimé l’article ? Soutenez Gazette Sports sur TIPEEE