FOOTBALL : Les Portugais ont buté sur l’obstacle SC Abbeville

football_porto_portugais_montataire_gazettesports_eva_daubenton
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

S’ils ont dominé à domicile ce match de R2, les Portugais d’Amiens n’ont pas réussi à faire rompre une équipe abbevilloise bien organisée qui l’a finalement emporté 1-2.

Quelqu’un n’en ayant vu que les 20 premières minutes pourrait s’étonner de cette vision de la rencontre. C’est qu’Abbeville était rentré de façon plutôt conquérante dans son match. Dès l’entame, sur un corner, une déviation de Postel au second poteau trouvait Valentin Wyka plein axe face à Gningue qui sortait la parade (3′). Et si Amiens réagissait sur une longue transversale de Coupelle pour Da Veiga dans le couloir droit, qui centrait pour un Isambart dont la volée fuyait le cadre (9′), sur un nouveau coup de pied arrêté, un coup-franc cette fois, le ballon traînait et la remise de Postel, encore lui, trouvait Poulin qui décochait une magnifique frappe imparable dans la lucarne (0-1, 12′).

publicite cit dessaint 2 gazette sports

La réaction des hommes de Benoît Sturbois était timide, faite avant tout de longs ballons dans le dos de la défense bien lus par celle-ci, par le portier abbevillois ou rendus vains par des hors-jeux. À l’inverse, Allogho se présentait à l’entrée de la surface en bonne position mais, en bout de course, ne parvenait à donner de la force à son tir (14′). Plus dangereux encore, sur une ouverture lumineuse de Renoire, Dervillé se présentait en face à face avec Gningue qui sortait une magnifique claquette main opposée (19′).

Le rouleau-compresseur se met en marche

Mais les mouches devaient changer d’âne. Les Portugais prenaient finalement complètement le contrôle de la partie. Cela se concrétisait d’abord par un coup-franc d’Isambart frôlant la lucarne (26′), une frappe de Despois en pleine surface contrée, suite à un centre de Da Veiga à la conclusion d’un joli jeu à trois (29′) ou une reprise d’Idez aux environs des six mètres, également contrée, après avoir bien suivi sur un duel entre Poidevin et un défenseur du SCA (30′). La pression montait encore d’un cran quand, sur un coup-franc botté par Isambart, Ameur trouvait la barre puis quand, dans la foulée, un enchaînement dans la surface était poussé au fond par Da Veiga avant que le drapeau ne se lève (33′).

Finalement, le FCPPA égalisait logiquement peu de temps après. Poidevin percutait, et le retour de Pégard faisait finalement échouer le ballon dans les pieds d’Isambart qui avait suivi et concluait (1-1, 35′). Les partenaires de Vincent Facquier auraient même dû revenir avec l’avantage à la pause si Da Veiga, lancé dans la profondeur, n’avait pas trouvé la transversale avant que Despois, pourtant à l’affût, ne manque le cadre, de près (45’+2).

Une douche froide et un siège sans effet

Mais au lieu de ça, les locaux étaient surpris dès le retour des vestiaires. Après un premier corner très bien tiré qui ne donnait rien, l’Abbevillois au point de pénalty étant trop court et Postel étant surpris (48′), Dupont profitait d’une incompréhension entre Ameur et Seguenebou, sur un coup-franc joué du camp adverse, pour récupérer la balle à l’entrée de la surface et ajuster Gningue (1-2, 50′).

Dès lors, Amiens faisait le siège du camp pontin, ne subissant alors plus que quelques tentatives de contres bien annihilées. Pour autant, il y avait toujours un pied pour mettre un terme aux situations des Portugais, ou de bonnes sorties du gardien. À l’exception de deux tentatives de Despois à la suite de corners, l’une non cadrée (64′), l’autre repoussée (80′), il fallait attendre les derniers instants pour que la menace se précise. Et de quelle manière ! Sur une déviation de Despois, Da Veiga lobait le gardien et voyait sa tentative filer au fond des filets. Mais c’était sans compter un retour sur sa ligne de Pégard qui sauvait les siens (84′).

S’ensuivait des tentatives de Despois, au-dessus (86′), d’Isambart à ras de terre dans la niche (87′) et de Renold à mi-hauteur dans les bras de Pellissier (89′). Et finalement, c’est même Daoudi, bien servi par Dervillé sur le contre le plus rondement mené par le SCA qui avait l’opportunité de donner plus d’ampleur à la victoire abbevilloise, mais il voyait Gningue puis Seguenebou l’en empêcher (90’+4).
Les Portugais d’Amiens ont donc concédé un deuxième revers cette saison dont ils sortent frustrés. Mais toujours premiers, avec un point d’avance sur leur adversaire du jour et deux sur Chevrières Grandfresnoy.


FC Porto Portugais d’Amiens – SC Abbeville : 1-2 (1-1)

Buts : Isambart (35′) pour Amiens ; Poulin (12′), Dupont (50′) pour Abbeville

FC Porto Portugais d’Amiens : Gningue – Idez, Seguenebou, Ameur, Siradjidini – Facquier, Coupelle – Da Veiga, Despois, Isambart – Poidevin (Renold 79′)

SC Abbeville : Pellissier – V. Wyka, Pegard, Postel, Renoire (Lhermurier 80′) – Agnes, Allogho – A. Wyka, Poulin (Daoudi 68′), Segur – Dervillé (Dupont 45′)


Morgan Chaumier
Crédit photo : Eva Daubenton – Gazette Sports (archives)