AMIENS SC : Une victoire qui fait du bien

football ligue 2 bkt asc grenoble gazettesports kevin devigne 67 1024x683 1
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Dominé jusqu’à l’ouverture du score, l’Amiens SC a su profiter de son avantage pris à la demi-heure de jeu pour s’assurer une victoire en terre niortaise, 1-3.

Contre toute attente, c’est Niort qui prend le match en main. Olaitan met sa tête à côté sur un corner (2′) puis Boutobba trouve même le poteau sur coup-franc direct (5′). Le centre-tir d’Olaitan est lui repoussé par Gurtner (18′) tandis que, sur une transmission de Boutobba, malgré Leautey, Olaitan est là pour couper, mais bute sur le portier amiénois qui repousse en corner (25′).

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Mais, contre le cours du jeu, c’est bien Amiens qui trouve la faille. Sur un centre de Doums Fofana, Cissé place sa tête au fond des filets (0-1, 30′). De quoi donner des ailes aux Picards. Doums Fofana trouve d’abord Ouattara en retrait qui trouve Michel sur sa trajectoire (31′). Puis, si le centre de Bernard alerte Olaitan qui trouve le petit filet extérieur (35′), c’est bien Cissé qui, sur un superbe enchaînement après un long ballon de Doums Fofana, trouve lui le petit filet opposé (0-2, 37′). La mi-temps se termine finalement après un coup-franc de Zemzemi capté par Gurtner (40′) sur un bel avantage de 0-2 pour Amiens.

À 11 contre 10, Amiens contrôle

Et à la reprise, il suffit d’une frappe de Cissé pour tout changer. Si elle est détournée pat Michel, Antiste suit et Kilama se couche de la main sur le ballon, ce qui lui vaut le rouge et un pénalty, transformé par Cissé (0-3, 51′).

Les Samariens semblent alors souverains. Doums Fofana a une opportunité sur laquelle Michel intervient, avant que le centre d’Antiste ne soit coupé par une tentative de Kakuta trop décroisée (57′). Quant à la frappe pure d’Assogba, elle trouve la transversale (59′). La tentative de Ouattara passe, elle, juste au-dessus (62′).

Mais les Chamois ne lâchent pas. Lancé sur la droite, Olaitan centre devant le but et Vallier coupe au second poteau pour tromper Gurtner (1-3, 70′). Derrière Benchama ne trouve pas le cadre (73′) et Olaitan voit sa frappe en pivot frôler le poteau (77′). Les dernières opportunités de relancer le match sont passées. Ce sont même les Amiénois qui ont l’occasion de prendre le large mais ni Cissé dont la reprise du centre de Degrumelle est déviée par Michel (84′), ni Junior Fofana dont la tête sur un centre également délivré par Degrumelle ne trouve pas le cadre (88′) ne parviennent à alourdir le score.

L’Amiens SC sécurise toutefois un succès précieux qui lui permet de revenir à 3 points de la 2ème place.


FC Chiamois Niortais – Amiens SC : 1-3 (0-2)

Buts : Vallier (70′) pour Niort ; Cissé (30′, 37′, 51′ s.p.) pour Amiens

FC Chamois Niortais : Michel – Durivaux (jaune 79′, Moutachy 85′), Kilama (rouge 50′), Passi, Bernard – Kaboré (jaune 11′, Conté 55′), Zemzemi – Olaitan, Boutobba (Sagna 63′), Vallier (Merdji 85′) – Bakayoko (Benchama 55′)

Amiens SC : Gurtner – Leautey (Degrumelle 77′), Assogba (jaune 33′), Opoku (Barry 88′), Nojo Fofana, Ouattara – Gene, Doums Fofana (Junior Fofana 77′) – Kakuta (Mendy 88′) – Cissé, Ilenikhena (Antiste 42′)


Morgan Chaumier
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports (archives)