Amiens retrouve Gap, finaliste de la coupe de France deux jours plus tôt. Un duel où s’affronteront à distance deux des meilleures gardiens de la ligue, avec le retour d’Henri-Corentin Buysse.
Dimanche après-midi, pendant que Mario Richer effectuait son jogging dominical, les Rapaces de Gap disputaient la finale de Coupe de France pour la seconde fois consécutive. Après avoir frôlé le Graal contre Angers (4-5, A.P) l’année passée, les Gapençais ont encore cru à l’exploit contre Grenoble (3-2). Devant au score, l’équipe des frères Coulaud a laissé filer la victoire dans le dernier tiers, punis en infériorité numérique par les insatiables Brûleurs de Loups. Lesquels avaient aussi fait preuve d’efficacité dans le domaine pour renverser Amiens vendredi 27 janvier au Coliseum.

Les Gothiques espèrent secrètement que Gap a laissé des plumes à Bercy, même si tout porte à croire que les joueurs d’Éric Blais se sont vite remis au travail, compte tenu du résultat. « S’ils avaient gagné, ils auraient fêté comme des malades, mais comme ils ont perdu, ils vont se reconcentrer sur le reste de la saison », explique l’entraîneur d’Amiens, double vainqueur de la compétition. Lequel se méfie du « très beau coup » réalisé par Gap, en débauchant le deuxième meilleur pointeur de Nice, Eetu Paasovaara, alors que le marché des transferts se termine aujourd’hui. Amiens aussi a réussi à attirer un buteur prolifique, en la personne d’Hugo Turcotte après s’être délesté de Desbiens et Siironen.
Amiens plus solide qu’il n’y paraît

Ce n’est pas un transfert, mais c’est un aussi renfort de poids, Henri-Corentin Buysse devrait enfin faire son retour après avoir manqué les trois derniers matchs à cause d’une commotion cérébrale. De quoi donner lieu à un beau duel de gardiens, puisque dans la cage d’en face, Julian Junca réalise une saison de haut vol. « C’est l’avenir du hockey français, commente Mario Richer. Il va commencer à être à son meilleur dans les prochains mois, même s’il est peut-être déjà dans son prime. »
Le dernier rempart Picard pourra compter sur un système défensif de plus en plus performant pour l’aider à préserver sa cage. « On commence à bosser de plus en plus les transitions, le forecheck et la défense aux entraînements, ça commence à se voir sur les matchs » se réjouit le défenseur Aziz Baazzi. Lequel note cependant que les pénalités peuvent leur coûter cher comme ce fut le cas vendredi : « quand on veut mettre beaucoup d’agressivité, il y a peut-être plus de chances que les arbitres lèvent le bras, mais on prend moins de prisons stupides comparé au début de saison. »
Dans la perspective des play-offs, objectif non négociable, l’Amiénois sait qu’il faut « qu’on arrive à être régulier, puisqu’il n’y a plus beaucoup de matchs, les points sont importants. » Il reste en effet neuf matchs à Amiens, dont deux face à Angers et un derby à Rouen. La victoire à Gap est donc impérative pour espérer rentrer dans le Top 8.
Mardi 31 janvier – 20h30 :
Ligue Magnus – J37
Gap (4ème, 53 pts) – Amiens (9ème, 43 pts)
Julien Benesteau
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr
Vous avez aimé l’article ? Soutenez Gazette Sports sur TIPEEE