LES GOTHIQUES – Mario Richer : « On y a cru jusqu’à la fin »

hockey sur glace ligue magnus gothiques bruleurs de loups grenoble gazettesports kevin devigne 29
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

L’entraîneur d’Amiens est satisfait de la prestation d’ensemble de son équipe contre l’ogre grenoblois (2-4). Il pointe toutefois les lacunes physiques de certains de ses joueurs…

Vos joueurs ont livré une bonne prestation défensive ce soir (vendredi)…

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Disons qu’au niveau des lancers, c’était à peu près pareil. On a bien fait les deux premières périodes. En troisième, ce sont trois lancers de suite qui ont compté, tout simplement. Avec la puissance offensive qu’ils ont, dès que tu leur donnes des chances, il y a la possibilité que le palet soit dedans. Ils ont profité de deux avantages numériques, sur deux punitions complètement inutiles de notre part.

Vous avez pressé haut dès le début du match : était-ce l’une des consignes que vous aviez données ?

Il faut mettre de la pression. Plus tu donnes du temps à des joueurs qui sont bons, mieux ils vont faire, donc il faut leur enlever du temps et de l’espace.

La condition physique chez certains est du niveau d’un quatrième trio.

C’est comme ça que vous marquez le premier but…

Ça a fonctionné tout le long du match, il y a juste quelques joueurs qui veulent mais qui ne peuvent pas parce qu’ils ne sont pas assez en forme. La condition physique chez certains est du niveau d’un quatrième trio. Il y en a beaucoup qui doivent arrêter de jouer à la Playstation et qui doivent faire plus d’exercice. Au hockey, il faut être un athlète et pas seulement faire ce qu’on te demande. Si tu es moins en forme que les autres, tu dois en faire encore plus. Ça, ce n’est pas inscrit dans les têtes de certains.

hockey sur glace ligue magnus gothiques bruleurs de loups grenoble gazettesports kevin devigne 06
Le défenseur international Romain Bault a inscrit son premier but de la saison en Ligue Magnus.

Malgré tout, ça fait deux bonnes prestations après le match à Nice où c’était aussi très solide. C’est encourageant pour la suite ?

C’est sûr, ce n’est pas mauvais ce qu’on a fait. Pour tenir Grenoble, il faut le faire, c’est l’une des trois grosses équipes de la ligue. On y a cru jusqu’à la fin. À 4-2, on était encore là mais tu sais que compter deux buts contre eux c’est déjà beaucoup… Félicitations à tous ceux qui ont travaillé fort ! La majorité a travaillé fort, ce n’est pas un manque de volonté, comme j’ai dit, certains doivent être plus en forme pour suivre.

Quand ce sera le temps de négocier le contrat, ils ne pourront pas tricher, tout le monde les voit, pas juste moi, mais tous les partisans.

L’état d’esprit vous a plu ?

hockey sur glace ligue magnus gothiques bruleurs de loups grenoble gazettesports kevin devigne 16

Oui, les gars ont travaillé très fort. On veut des joueurs qui mouillent le maillot. En même temps, ils sont tous sous évaluation pour l’an prochain donc à eux de faire leur place. Quand ce sera le temps de négocier le contrat, ils ne pourront pas tricher, tout le monde les voit, pas juste moi, mais tous les partisans (les supporters, en québécois, ndlr). Ceux qui veulent des contrats vont devoir démontrer le plus vite possible qu’ils veulent rester ici, parce qu’on a l’habitude d’avoir des joueurs qui sont intenses, c’est ce qu’ils doivent montrer dans les prochains matchs.

Cette pression dont vous parlez à propos des contrats élève-t-elle le niveau de jeu des joueurs ?

Ceux qui travaillent fort voient ça comme un défi. Ceux qui ne travaillent pas assez fort voient ça comme une pression parce que pour eux c’est difficile. On les sort de leur zone de confort, ça c’est la différence.


Ligue Magnus – 36ème journée
Amiens – Grenoble : 2-4 [(1-0)(0-1)(1-3)]

Buts Amiens : Morin 8’43 ; Bault assist’ West et Sabatier 55’46 ;

Buts Grenoble : Poukkula assist’ Deschamps et Hardy 34’15 (SN) ; Koudri assist’ F.Dair et Crinon 46’14 ; Hardy assist’ Fleury et Fabre 47’18 ; Deschamps assist’ Fabre et Fleury 47’18 (SN) ;


Julien Benesteau
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports