AMIENS SC : Un test pour lancer la phase retour

football ligue 2 bkt asc guingamp gazettesports kevin devigne 57
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Alors que la mi-saison vient d’être franchie, c’est le leader Le Havre qui se présente à Amiens ce samedi.

Un tournant de la saison ? Pas encore à en croire Philippe Hinschberger : « On n’est qu’à la mi-saison, tu peux perdre contre Le Havre et à la grâce de 2-3 victoires, tu peux recoller au peloton. » Pour autant, il s’agit déjà d’une opportunité de rester dans le haut du tableau et de ne pas se mettre des difficultés supplémentaires, car « l’objectif est de ne pas se faire décrocher. » Un test révélateur ? Plus sûrement, « contre ce qui se fait de mieux dans le championnat, Le Havre et Metz », englobant ainsi le dernier match d’une semaine à trois rencontres. Une opportunité de tout de suite bien se placer alors que débute la deuxième moitié du championnat ? Complètement. « Si on arrive à battre Le Havre, ça fait une occasion de s’approcher du podium. C’est une semaine qui doit lancer nos matchs retours, attaquons les de la meilleure des façons », lance le coach amiénois. Mais avant tout, cette réception du Havre, « c’est un gros match contre une très bonne équipe. »

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Un ogre à la Licorne

Car il ne s’agit pas là uniquement d’affronter le leader mais de se confronter à un véritable épouvantail de la Ligue 2. Non seulement les Normands disposent déjà de 9 points d’avance sur leur premier poursuivant, 13 sur une équipe amiénoise pourtant toujours dans le coup. Mais surtout restent-ils sur 17 matchs sans défaite, 12 victoires et 5 nuls, soit 41 points marqués sur les 51 derniers distribués ! Un bilan que Philippe Hinschberger n’hésite pas à qualifier d’« exceptionnel », estimant que ces adversaires du week-end sont « sur la voie royale » vers la Ligue 1.

C’est que, si le technicien picard a toujours l’œil pour noter les points forts de l’adversaire, il n’a, cette fois, pas eu à se forcer. « C’est une équipe qui a beaucoup de dominantes et qui est en grande confiance, explique-t-il ainsi, c’est la meilleure attaque et la meilleure défense, une équipe complète, qui aime la possession, qui prend très peu de buts. » Autant dire un défi qui demandera, en face, « une belle équipe d’Amiens, meilleure qu’au match aller » pour faire un résultat. Quelque chose qui malgré l’impression d’intouchabilité qui entoure Le Havre, n’apparaît pas impossible : « Ils gagnent beaucoup sur le score de 1-0, tu sens que ça se joue sur pas grand chose, à nous de faire basculer les petits détails dans notre sens. »

football asc le havre amical luka elsner gazettesports kevin devigne (1)
Plusieurs anciens amiénois vont faire leur retour à la Licorne. Luka Elsner (ci-dessus), mais aussi Quentin Cornette, co-meilleur buteur des Normands, avec 5 unités.

D’autant que, malgré des résultats décevants, l’entraîneur samarien estime son équipe armée : « C’est complètement paradoxal, mais on a beaucoup plus de maturité, de maîtrise, les matchs actuellement n’ont aucune commune mesure avec nos 10 premiers matchs. » Ainsi, même si « On va peut-être tomber sur une équipe qui va avoir la maîtrise, mais on ne sera pas à la rue, pas autant qu’à l’aller, c’est impossible. C’était n’importe quoi. »

L’efficacité, pas qu’une question offensive

Reste qu’il va falloir hausser le niveau offensivement pour une équipe samarienne qui n’a inscrit plus d’un but lors d’un match qu’à deux reprises lors de ses 10 dernières sorties en championnat face à une défense record. En effet, Le Havre a tout simplement égalé la meilleure performance défensive après 19 journées (co-détenue avec le Istres de 2003-04) depuis l’instauration de la poule unique en deuxième division avec seulement sept buts encaissés.

Pas de quoi entamer la « détermination » énoncée par Matthéo Xantippe et affichée par Philippe Hinschberger. « Ils concèdent aussi des occasions », note ce dernier. Or, « on n’a jamais fait de matchs sans occasion, il n’y a pas de raison que ça ne continue pas samedi », rappelant que « même à l’aller où l’on a été nuls, on a réussi à marquer. » Reste que malgré les occasions, le manque d’efficacité se fait sentir. « Notre ratio occasions/buts marqués n’est pas bon, pas suffisant, si on regarde les XG, on nous en donne 4-5 de plus, on oublie de convertir nos occasions », concède le coach de l’ASC. Mais « ce n’est pas en se lamentant que ça va changer, on met des choses en place autour de nos attaquants, de nos passeurs. »

Surtout, remarque-t-il, « on arrive toujours à en marquer un, mais la différence c’est qu’on court souvent après le score. » En effet, les Amiénois ont concédé l’ouverture du score 9 fois lors des 12 derniers matchs toutes compétitions confondues. « Le seul match où l’on a réussi à mener c’est Laval, poursuit-il, et ça nous ouvre des espaces. » Dès lors, il s’agit aussi d’insister sur l’importance de mieux tenir sa cage inviolée. Avec comme mission « gain des duels, communication, couverture. » Deux derniers éléments à retrouver, tout particulièrement : « Peut-être qu’on a trop de confiance, trop confiance dans le partenaire et on oublie de communiquer et de couvrir. » Mais dans tous les cas, « On doit en imposer plus que c’est le cas maintenant. »

football ligue 2 bkt asc guingamp gazettesports kevin devigne 14
Si l’idée d’une première titularisation en Ligue 2 n’est pas tranchée, George Ilenikhena ne sera en tout cas pas préservé pour le match de coupe Gambardella du lendemain.

Casse-tête en attaque, peu de choix au milieu

Malgré ce constat, c’est bel et bien le secteur offensif qui pose question au moment d’évoquer la composition d’équipe. Un choix « difficile » dans lequel entre également en compte le fait que l’Amiens SC a « aussi marqué avec ceux sortis du banc«  ces derniers temps. Et justement, après avoir aligné le buteur entré en jeu lors du match précédent contre Guingamp et Bordeaux, George Ilenikhena peut-il suivre le même schéma ? « C’est obligatoirement différent, tempère Philippe Hinschberger, on n’a pas à mettre toutes nos attentes sur un garçon de 16 ans, on fait attention à ce que ce ne soit pas qu’un coup d’éclat. » Mais, admet-il, « rien n’est exclu. »

Entre « trois attaquants qui peuvent démarrer », néanmoins, car pour Bandé et Chibozo, la situation est plus complexe : « Ce sont des garçons qui ne m’ont pas montré qu’en pointe, c’est leur meilleur poste. » Ce qui ne les écarte toutefois pas totalement du groupe. Un groupe en revanche sans Lachuer dont le retour ne devrait toutefois plus tarder et Junior Fofana, suspendu, ce qui laisse un milieu, orphelin de Jessy Benet parti il y a deux semaines, avec un nombre limité de solutions.


Le groupe : Gurtner, Charruau – Assogba, Nojo Fofana, Leautey, Mendy, Opoku, Ring, Xantippe, Ouattara – Gene, Doums Fofana, Gélin, Kakuta, Gomis – Ilenikhena, Arokodare, Cissé, Chibozo

Ligue 2, 20ème journée
Samedi 28 janvier, 19h, Stade Crédit Agricole La Licorne : Amiens SC (6ème, 29 pts) – Le Havre AC (1er, 42 pts)


Morgan Chaumier
Crédit photos : Kevin Devigne – Gazette Sports (archive)