FOOTBALL (F) : Un match dominé mais non-maîtrisé

football r1 asc féminines beauvais gazettesports kevin devigne 21
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

L’équipe féminine de l’Amiens SC, pour son premier match post-trêve hivernale, n’a pas démarré l’année du bon pied, en perdant à domicile face à Cambrai.

Cambrai portait rapidement le danger dans le camp amiénois avec une belle frappe enveloppée du droit de Bera en dehors de la surface, que Clémence Poiteaux arrêtait sans trop de soucis. Mais l’ASC n’était pas tiré d’affaire pour autant. À peine quelques instants plus tard, Lucile Nave, lancée en profondeur par Marion Taquet, se trouvait face à Poiteaux et glissait le ballon dans le petit filet droit pour ouvrir le score en faveur des Cambraisiennes (0-1, 6′).

Les Nordistes tentaient d’alourdir le score avec un centre de Lebon pour Taquet qui reprenait en une touche mais la balle passait bien au dessus de la cage. Suite à un contact violent quelques minutes plus tard, la capitaine Emma Bettens restait au sol. Obligée de sortir, elle était remplacée par Agathe Candelée (18′), les Amiénoises se retrouvant privées de leur capitaine.
Amiens avait ensuite la possession, installé dans le camp adverse mais ne parvenait pas à se projeter dans la surface. La milieu de terrain de Cambrai Fava commettait une faute sur De Brito Valera, les Samariennes obtenaient un coup franc qu’Audrey Blairet tirait dans les bras de la gardienne.

football r1 asc féminines beauvais gazettesports kevin devigne 16

Sept minutes plus tard, Maurine Sicard, qui avait hérité du brassard, tombait à son tour, également incapable de se relever, elle aussi devait quitter ses coéquipières, même emmenée par les pompiers à la mi-temps. Emma Bettens, en revanche, pouvait reprendre sa place et celle de Sicard au milieu. Les Amiénoises étaient menées 0-1 après une première période compliquée.

Une domination stérile…

Au retour des vestiaires, les joueuses de Francis Thorrignac reprenaient avec de bonnes intentions. Et elles n’attendaient pas longtemps avant de se procurer une énorme occasion. Letuvé décalait Houmir dans la surface, qui frappait sur la gardienne. Ensuite, De Brito Valera remontait seule balle au pied, de son camp, puis décalait vers la droite pour Audegond qui obtenait un corner qui ne donnait rien.

Dos Santos Novo, entrée plus tôt, effectuait un une-deux avec Ihmeling à l’approche de la surface mais le duo était stoppé dans son élan par un bon retour défensif. Les Amiénoises construisaient une superbe action collective, à une ou deux touches de balle, jusqu’au côté droit de la surface. L’action se terminait par un centre, malheureusement dévissé, qui sortait en 6 mètres.

football r1 asc féminines beauvais gazettesports kevin devigne 03

Les joueuses à la tunique blanche étaient installées dans le camp de Cambrai, elles dominaient mais n’arrivaient pas à inquiéter la gardienne. Sur un coup franc long, excentré côté droit en fin de match, Audrey Blairet adressait un centre parfait à Ihmeling qui reprenait de volée, la frappe était cadrée mais la gardienne réussissait la parade. Les féminines de l’ASC s’inclinaient une nouvelle fois en R1, 0-1 au terme d’un match dominé mais pas assez maîtrisé.

« Devant, il n’y a pas eu ce qu’il fallait, j’avais dit aux joueuses d’être les premières sur le ballon mais là, c’était plutôt l’inverse et on fait une grosse erreur sur le but et on est puni. Ce n’est pas un manque de confiance, c’est un manque d’envie » expliquait Francis Thorrignac, coach des féminines de l’ASC.

L’ASC est actuellement lanterne rouge avec 4 points en 9 matchs, à 2 longueurs de Saint-Omer, l’adversaire du week-end prochain, pour la 10ème journée de Régional 1.

Régional 1 (f), 8ème journée : Amiens SC – Cambrai Amérique OM : 0-1 (0-1)

Amiens : Poiteaux – Lequeux, De Brito Valera, Blairet, Bettens (c) – Decaudain, Sicard, Ihmeling – Audegond, Letuve, Houmir
Cambrai : Soyer – Leferme, Dumana, Bontemps, Bera, Fava, Taquet, Bataille, Colas, Lebon, Nave

Maxime Vauchel
Crédit photos : Kevin Devigne – Gazette Sports (archives)