RUGBY : Le RCA tenu en échec avec des regrets

536bcaed 610a 4938 a2d5 72c6f74ac43e
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Ce dimanche, Amiens retrouvait son stade Charassain pour la réception de Saint-Malo, en Fédérale 2. Avec une obligation de victoire et une envie de revanche.

En ouverture, l’équipe réserve s’est imposée 29-10 face à son homologue malouine et a parfaitement lancé la journée.

Les Amiénois commencent très bien avec une pénalité de Van Rensburg (3-0, 2′) pour valider un premier temps fort. Dix minutes plus tard, le Sud-Africain passe trois nouveaux points (6-0, 13’). Puis Tsomondo, sur un ballon volé lors d’une touche dans les 22 m, file à l’essai en coin (11-0, 18’). Amiens est logiquement devant après une entame de match réussie.

Mais sur l’engagement, un ballon perdu offre une situation d’attaque aux Bretons. Après une belle séquence, St-Malo file à l’essai entre les poteaux (11-7, 21’). Les Corsaires vont remettre la main sur le ballon puis réduire encore le score sur une pénalité (11-10, 28’).

Plusieurs « balles de match » manquées…

Réduits à 14 (31’) dans la foulée, ils vont parvenir à résister avant de voir Wiotte à son tour prendre un jaune côté amiénois (38’). Sur la mêlée qui suit, le ballon ressort bien et Saint-Malo inscrit un deuxième essai (11-17, 39’). Mais sur le renvoi, le ballon est récupéré par les Samariens qui obtiennent une pénalité que transforme Van Rensburg (14-17, 40’). À la pause, le score est donc serré et tout reste à faire.

En seconde période, les débats sont équilibrés et les deux équipes s’imposent un gros duel physique. Le RCA se crée des occasions mais Ruan Van Rensburg rate une pénalité et des petites erreurs de précipitation gâchent de belles situations.
À 10 minutes de la fin, Bamière égalise au pied pour Amiens (17-17, 71’). Quelques minutes plus tard, Van Rensburg rate un drop à 15 m plein axe (76’). À une minute de la fin, Bamière botte une pénalité aux 22 m qui passe juste à droite.
Après de longues minutes d’arrêts de jeu, ce même Bamière hérite d’une nouvelle pénalité plein axe, aux 30 m, pour la gagne mais la manque. Les deux équipes se quittent donc sur un match nul pour la deuxième fois de la saison 17-17.

De leur côté, les féminines signent une nouvelle victoire, à Vincennes (18-19). La phase aller est terminée et les Licornes restent donc invaincues et 1ères du classement.

RCA – Saint Malo : 17-17 (14-17)

RCA : Frion – Saintomer – Macrez – Waeyaert – Lefevre – Danhiez – Grenet – Tsomondo – Demotier – Van Rensburg – Prevost – Schlachter – Makombe – Wiotte – Boumendil

Remplaçants : Fournet – Schneerberger – Martin – Legrand – Salua – Bamière – Puche

Aurélien Finet
Crédit photo : Léandre Leber – Gazette Sports