Après 26 tirs au but, Chamonix est parvenu à trouver le petit plus qui les garde à la huitième place de Synerglace Ligue Magnus.
C’est avec Antoine Salomez et Nicolas Leclerc de retour en défense, pour combler l’absence d’Aziz Baazzi, que les Gothiques entament cette rencontre si importante en Haute-Savoie. Le premier danger de la rencontre est à l’initiative de Lopachuk qui trouve Plagnat mais butte sur Richard Sabol. Simonsen, dans sa nouvelle ligne avec Bruche et Plagnat récupère la rondelle pour déclencher un slap qui trouve le casque du portier, qui doit lui-même s’y prendre en deux temps pour immobiliser la rondelle. La troupe de Mario Richer retombe dans ses travers et se doit de défendre son jeune portier à 4 contre 5 (05’43). Le poteau sauve une première fois la doublure Victor Bodin, lui peut ensuite compter sur l’aide de Nicolas Leclerc pour bloquer le dernier tir de cette supériorité. En incursion, Baptiste Bruche sonne Richard Sabol d’un puissant tir du poignet, avant que Plagnat ne récupère le rebond et trouve le fond des filets (09’31 : 0-1). Le jeune trio français trouve les moyens d’inquiéter la défense chamoniarde, à l’image du numéro 21 qui file seul face au cerbère, qui se sort tout de même de la situation. Contre le cours du jeu, Antti Virtanen patine sans encombre, contourne la cage de Bodin, et trompe la vigilance de ce dernier en trouvant l’espace suffisant par-dessus son épaule (13’46 : 1-1). Suite à l’égalisation, le Momentum devient chamoniard et la défense picarde cumule ses premières erreurs.
Chamonix en démonstration…
De retour sur la glace de Richard Bozon, Danick Bouchard récupère son propre rebond et trouve le fond des filets du revers, pour confirmer la première supériorité picarde (21’10 : 1-2). Grâce à ce but, le numéro 83 comptabilise une réalisation par match sur les huit dernières rencontres. La défense des Gothiques suffoque de nouveau à la mi-match, prise de vitesse par les assauts locaux, et cela se confirme à l’occasion du festival individuel de Santeri Kasper, qui trompe Bodin sous le bouclier (27’43 : 2-2). De retour en attaque, Leclerc embarque le gardien avec lui puis transmet le disque à Lopachuk qui fait sonner le poteau et manque le troisième but de quelques centimètres (31’40). Les sorties de zones non maitrisées s’accumulent et offrent plusieurs chances aux locaux. Comme la tendance le laissait entrevoir, les Chamoniards en 2 contre 1 trouvent l’espace et inscrivent le troisième but (34’12 : 3-2). Comme pour illustrer ce tiers médian, les Gothiques terminent celui-ci en se débarrassant du palet pour s’offrir un peu d’air.
L’attaque va mieux mais la défense craque
Derrière la cage de Sabol, la capitaine des Gothiques trouve la crosse de Stanislav Lopachuk qui jongle avec le palet jusqu’à trouver une trajectoire qui l’envoie au fond des filets. Chamonix demande une révision vidéo sur l’action mais le but est bel et bien validé par le corps arbitral (41’07 : 3-3). Les situations se suivent et se ressemblent, après avoir fait trembler les filets, Amiens subit mais Morin tentant de dégager le palet trébuche sur une crosse chamoniarde. S’en suit une pénalité dont les hommes de Mario Richer ne profitent pas. Cependant, 16 secondes plus tard, Lopachuk installé derrière les filets adverses, trouve Baptiste Bruche qui étrille le dernier rempart des locaux (47’05 : 3-4). Alors qu’Amiens aurait pu se donner un peu d’air sur cette troisième supériorité, Aku Alho est envoyé sur le banc et permet aux locaux de croire à l’égalisation. Joonas Alanne est laissé seul dans le slot mais Bodin en sauveur, s’interpose. Dans les derniers instants, Malo Ville transperce la défense à lui seul et trompe Bodin sur son second poteau (58’13 : 4-4). Dans les dernières secondes, le Biélorusse donne des sueurs froides aux spectateurs de Richard Bozon mais les deux équipes terminent ce troisième tiers à égalité.
La réussite revient aux locaux
Les coéquipiers de Florian Sabatier subissent lourdement la première moitié de la prolongation mais obtiennent une supériorité cruciale qui ne permet pourtant pas aux Samariens de trouver la faille.
Les deux formations poussent leur duel aux tirs au but et Bouchard manque le premier tir. Alanne trouve la faille sur Bodin avant que Siironen n’égalise. Pour remettre les pendules à zéro, Bodin ne tremble pas face à Nikiforov.
En mort subite, Bruche imite Tugnut, Lopachuk fait de même après la réussite d’Alanne puis Morin répond à Gabin Ville. Mais au deuxième essai, Morin échoue et Chamonix remporte ce match.
Chamonix – Amiens : 5-4 [(1-1)(2-1)(1-2)(0-0)(1-0)]
Buts pour Chamonix : Antti Virtanen assist Terrier 13’46; Saneri Kasper assist Chapuis et Poikola 27’43; Aleksi Poikola assist Kasper 34’12; Malo Ville 58’13
Buts pour Amiens : Antonin Plagnat assist Bruche et Simonsen 09’31; Danick Bouchard 21’10 SN; Stanislav Lopachuk assist Sabatier et West 41’07; Baptiste Bruche assist Lopachuk 47’05
Kevin Devigne
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr