AMIENS SC : Un nul plein de ressource

football ligue 2 bkt asc guingamp gazettesports kevin devigne 21
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Longtemps mené à Bordeaux suite à un pénalty litigieux, l’Amiens SC a de nouveau puisé dans ses réserves pour accrocher un nouveau nul 1-1 en Ligue 2, en toute fin de match.

C’est sans complexe que les Amiénois débutent la rencontre chez le 2ème de L2. À l’image de Doums Fofana qui s’infiltre sur la gauche de la surface avant de trouver le petit filet (6′). Mais les Bordelais rentrent ensuite peu à peu dans leur match. D’abord en faisant jeu égal. Tandis que Bakwa offre un excellent ballon à Elis au niveau du point de penalty que celui-ci met hors cadre (12′), Kakuta lance Arokodare en profondeur d’une passe aveugle, mais l’attaquant nigérian met sa tentative au-dessus (15′).

Puis les Girondins prennent le dessus. Mais qu’il s’agisse d’une volée de Fransergio sur un ballon mal repoussé (19′) ou d’une tentative lointaine et vicieuse du même milieu brésilien (24′), Gurtner est vigilant. Et aidé à l’occasion par Xantippe sur la frappe de Bakwa servi en retrait par Maja (24′).

Après ce gros temps fort girondin, la partie se rééquilibre avec moins d’opportunités. En fin de mi-temps, c’est bien Kakuta, trouvé en retrait par Arokodare, qui relance les hostilités, mais tombe sur Poussin (37′). Et peu après, sur un coup de billard dans la surface picarde, c’est ce même Kakuta qui est sanctionné pour une semelle pas très évidente. Maja punit alors les Samariens sur le pénalty qui s’ensuit (1-0, 42‘). À la pause, les hommes de Philippe Hinschberger sont cruellement menés, 1-0.

Sur le gong

La reprise est extrêmement rythmée, le ballon allant d’un but à l’autre, mais à l’exception d’une tête d’Arokodare sur un centre de Leautey directement dans les gants de Poussin (51′), les tentatives ne sont pas légion.

Jusqu’à un gros temps fort amiénois. La frappe enroulée de Doums Fofana ne trouve pas le cadre (66′), Barbet intervient sur la frappe d’Opoku (70′), Poussin puis Gregersen interviennent dans des pieds amiénois alors que le ballon traîne dans la surface (72′), pour ne citer que les plus grosses situations. Mais cela ne fait toujours pas mouche.

Puis bis repetita, l’Amiens SC a de la ressource et égalise dans le temps additionnel comme mardi contre Guingamp. Sur une déviation de Cissé, le tout jeune Ilenikhena, 16 ans seulement et entré 20 minutes plus tôt, décoche une sublime frappe qui trompe Poussin (1-1, 90’+2). Et les Samariens tiennent jusqu’au bout, même quand Mwanga trouve le poteau sur le tout dernier coup-franc de la partie (90’+6). L’ASC perd quand même une place et conclut la première partie de saison au 6ème rang. Mais toujours à 4 petits points du 2ème, l’adversaire du soir. De quoi avoir quelques regrets, tout de même, sur des derniers matchs qui n’ont pas tourné comme prévu.


FC Girondins de Bordeaux – Amiens SC : 1-1 (1-0)

Buts : Maja (42′ s.p.) pour Bordeaux ; Ilenikhena (90’+2) pour Amiens

Bordeaux : Poussin – Louis-Jean, Gregersen, Barbet, Nsimba – Ignatenko (Lacoux 86′), Fransergio (jaune 58′), Mwanga – Elis, Maja (Badji 86′), Bakwa (Davitashvili 71′)

Amiens : Gurtner – Leautey (Gene 86′), Mendy, Opoku, Nojo Fofana, Xantippe (Ring 71′) – Gélin, Gomis (Cissé 63′), Doums Fofana (jaune 21′, Junior Fofana 86′) – Kakuta, Arokodare (Ilenikhena 71′)


Morgan Chaumier
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports (archives)