TENNIS DE TABLE : Objectif atteint pour Amiens

tennis de table pro b amiens stt vs entente st pierraise 0084 gazettesports leandre leber
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Grâce à sa victoire contre Bruille 3-0, l’ASTT est désormais assuré de terminer la première partie de saison sur le podium de Pro B.

La rencontre s’est terminée plus rapidement que prévu. Face à la jeune équipe nordiste de Bruille, Amiens a offert ce mercredi soir dans sa salle Labaume une prestation de qualité. Le leader amiénois, Eric Jouti, affronte Milhane Jellouli pour la première rencontre. Le Brésilien impose son jeu d’entrée, notamment grâce à son coup droit. Son service gêne également son adversaire côté revers. Le jeune Bruillois semble dépassé dans la première manche, remportée 11-4 par le Samarien.

Mais le visiteur prend ses repères et se relâche, avec plusieurs beaux coups qui le remettent en confiance. Il profite également des quelques fautes de son opposant pour arracher le deuxième set 7-11. Les deux joueurs se rendent coup pour coup. Mais dans le troisième acte, c’est Jouti qui parvient à faire le break en premier, avec un brin de réussite. Il parvient à garder son avance et mène deux manches à une (11-8). Le Français, dos au mur, réussit de jolis coups, pour mener 4-5. Mais l’Amiénois hausse son niveau de jeu et lui inflige un 7-1, offrant le premier point à Amiens.

Le deuxième duel, alléchant, oppose Tamas Lakatos et Flavien Coton, récent champion du monde cadets, et grand espoir français. Le meilleur début de match est pour le Hongrois. Très offensif, il mène rapidement 5-1, puis 8-3. Le Samarien domine son adversaire et empoche logiquement la première manche 11-6 sur un nouveau revers gagnant. Le Bruillois met son jeu en place et lâche une série de six points consécutifs, pour mener 6-9. Lakatos stoppe l’hémorragie et revient à 8-9. Après un temps mort, le Français ne doute pas et revient à un set partout (9-11). Le troisième acte est serré, aucun des deux joueurs ne parvient à faire le break. Jusqu’à 8-8, où le Hongrois profite des erreurs de Coton pour mener 2-1 (11-8).

On peut avoir de belles ambitions pour la suite.

Arnaud Sellier, entraîneur de l’Amiens STT
tennis de table pro b astt miramas gazettesports kevin devigne 106
À l’image du Brésilien Eric Jouti, les pongistes amiénois n’ont pas eu à puiser dans leurs réserves pour dominer les Nordistes de Bruille.

Le jeune Nordiste reprend confiance, et garde une avance de trois points durant une bonne partie de la quatrième manche. 7-9, c’est le moment pour Lakatos de faire craquer son adversaire, et de s’imposer 11-9 sur un coup droit gagnant. Grosse performance de la part de l’Amiénois, encensé par son coach Arnaud Sellier : « Le point positif de la soirée, c’est la performance de Lakatos ! Cela faisait longtemps qu’on ne l’avait pas vu jouer comme ça et ça fait vraiment plaisir. Il est content de lui. »

Le troisième match n’a été qu’une formalité pour Jesus Cantero face à Akio Fukuhara. Le jeu atypique de l’Espagnol gêne considérablement le Japonais, notamment au service. Le Bruillois est tendu et commet trop d’erreurs pour inquiéter son adversaire. 11-6 dans la première manche. Même scénario dans le deuxième acte. Le visiteur, qui semble déjà résigné, ne retourne pas les services de l’Amiénois, qui gère et se rapproche de la victoire (11-4). Cantero prend le large rapidement dans le dernier set, grâce à ses claques de coup droit. Le Samarien s’impose assez facilement et offre le point de la victoire à Amiens.

L’ASTT est désormais assuré de terminer la première partie de saison sur le podium, mais Arnaud Sellier vise plus haut : « Eric est solide, Jesus fait une belle saison, ça nous aide, il a pallié les défaillances de Tomi. Et si Tomi se remet à bien jouer, on peut avoir de belles ambitions pour la suite. L’objectif, c’est de finir la première phase deuxièmes. Ce serait bien de gagner à Villeneuve (Villeneuve-sur-Lot, 8ème du classement, ndlr) pour garder la dynamique de victoires, c’est toujours plus agréable de gagner! Puis après c’est un nouveau championnat qui va commencer. Ce serait chouette de jouer une finale contre Montpellier. »
Les Amiénois joueront leur dernier match ce samedi à Villeneuve – pour confirmer leur état de forme – avec en plus le retour de Tobias Rasmussen, absent ce mercredi.

Pro B – 10ème journée :
Amiens STT (2ème, 24pts) – Bruille (4ème, 21pts) : 3-0
Eric Jouti (n°40) – Milhane Jellouli (n°202) : 11-4 ; 7-11 ; 11-8 ; 11-6
Tamas Lakatos (n°58) – Flavien Coton (n°214) : 11-6 ; 9-11 ; 11-8 ; 11-9
Jesus Cantero (n°67) – Akio Fukuhara (n°98) : 11-6 ; 11-4 ; 11-6

Romain Ales
Crédit photo : Léandre Leber – Gazette Sports (archive)