HOCKEY SUR GLACE : Les Gothiques lancent 2023 par un blanchissage contre Anglet

hockey sur glace ligue magnus gothiques jokers homards anglet gazettesports kevin devigne 125
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Amiens conforte sa place dans le top 8 grâce à une victoire acquise dans la sérénité contre l’Hormadi (4-0). Les hommes de Mario Richer ont dominé les trois tiers temps et ont su préserver leur cage.

Pour ce premier match de l’année, sous les ordres de l’entraîneur québécois, les Gothiques entrent bien dans leur match. Comme annoncé, Plagnat est forfait. Desbiens et Roussel sont en tribune pour respecter le règlement. Malgré quelques ajustements dans l’alignement et des premières minutes disputées, les Amiénois multiplient rapidement les opportunités. En l’espace de dix minutes, les Basques sont sanctionnés à quatre reprises par l’arbitrage. Amiens s’installe en zone offensive et tente par tous les moyens de tromper la vigilance du gardien Matthew Robson. Le cerbère canadien est en forme et réalise plusieurs arrêts décisifs devant West, Siironen ou encore Ruel. Il faut une situation un peu confuse devant la cage pour que Danick Bouchard ouvre le score (1-0, 10’19), après vérification à la vidéo. Dans l’autre cage, Henri-Corentin Buysse n’est pas en reste sur les quelques interventions où il doit s’employer. Malgré dix shoots de plus au compteur que les Angloyes, et une moitié de tiers disputé en supériorité numérique, les Amiénois ne mènent que d’un but à la pause.

hockey sur glace ligue magnus gothiques jokers homards anglet gazettesports kevin devigne 123
Henri-Corentin Buysse dans ses œuvres pour préserver sa cage.

Les coéquipiers de Nicolas Leclerc, étonnamment aligné en attaque, repartent sur le même rythme en deuxième, mais ils sont freinés dans leur entrain par une pénalité. Ils se sortent indemnes de leur troisième prison du match et repartent de plus belle. Autour de la demi-heure de jeu, les deux équipes sont sur un fil. Après une énorme occasion de Bouchard, Simonsen évite l’égalisation en dégageant le palet sur sa ligne de but, alors que son gardien était battu. La défense picarde est bousculée. Heureusement ce temps fort de l’Hormadi coupe court grâce à Danick Bouchard pour le but du break (2-0, 33’20). En fin de période, sur powerplay, le dernier rempart Gothique manque de se faire surprendre par un contre Angloye rondement mené (37′), sans conséquence.

Bouchard voit triple

Dès la reprise Lopachuk règle les débats en alourdissant l’écart au tableau d’affichage, d’un tir croisé (3-0, 41’07). Les rouge et noir terminent la rencontre avec sérénité. Buysse rassure sa défense jusqu’au bout et s’offre son premier blanchissage de l’année. À cinq minutes du coup de sifflet final, Anglet sort son gardien. En cage vide, Bouchard s’offre un triplé (4-0, 57’07) histoire de conclure en beauté la soirée.

Ce succès permet à Amiens de prendre six points d’avance sur son adversaire du soir.

Ligue Magnus – 29ème journée
Amiens – Anglet : 4-0 [(1-0)(1-0)(2-0)]

Buts Amiens : Bouchard assist’ Simonsen et Morin 10’19 (SN) ; Bouchard assist’ Morin 33’20 ; Lopachuk assist’ West 41’07 ; Bouchard assist’ Morin 57’07 ;


Julien Benesteau
Crédit photos : Kevin Devigne – Gazette Sports