HANDBALL : L’APH à Metz pour la der de l’année

mg 2027 (1)
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

L’Amiens Picardie Handball se déplace ce samedi à Metz pour la 13ème et dernière journée de la phase aller de Nationale 1.

Le hasard du calendrier avait prévu que l’APH boucle sa première partie de saison par un marathon de trois matchs à l’extérieur. Il avait parfaitement commencé avec un succès sur le terrain de Livry-Gargan (27-31), mais le week-end dernier, Torcy Marne-la-Vallée mettait fin à la belle série des Pirates (27-24). Les Amiénois enchaînent donc un troisième déplacement, à Metz, où Julien Richard espère « bien terminer cette première partie de saison. On va s’appliquer pour faire en sorte que ce soit le cas. »

L’objectif est clair : « aller chercher une victoire à Metz, ça serait vraiment super pour la suite, maintenant il n’y a pas de pression particulière par rapport à ce match, même s’il aura une saveur particulière parce que c’est un match de haut de tableau » explique l’entraîneur amiénois.

Julien Richard explique avoir eu « une semaine compliquée au niveau de l’entraînement avec les indisponibilités du Coliseum, on n’a pas eu une semaine habituelle en termes de préparation, on espère que ça n’aura pas d’impact sur le match. » Les Amiénois pourront compter sur leur force offensive pour reprendre leur marche en avant, Amiens possède la meilleure attaque de Nationale 1 avec 379 buts inscrits, notamment grâce à Thomas Zirn (82 buts) et Roman Scattolari (80 buts) qui occupent les deux premières places du classement des buteurs.

L’Amiens PH se déplace donc à Metz pour le dernier match de l’année. Une équipe actuellement 2ème de la poule, à égalité de points avec Tremblay qui devance les Lorrains au nombre de matchs perdus. Les Messins ont longtemps été premiers, avant de laisser leur fauteuil de leader à l’APH après la 10ème journée et une défaite à Molsheim (30-22).

Depuis les Mosellans restent sur deux victoires, face à Ivry (39-24) puis Belfort (27-31). Une victoire amiénoise à Metz permettrait peut-être aux Pirates de reprendre la place de leader, mais Julien Richard ne veut pas en entendre parler « parce que c’est trop serré au classement. On va à Metz avec l’envie de gagner mais sans pression. »

Nationale 1, 13ème journée
Samedi 17 décembre, 18h30, complexe sportif Saint-Symphorien : Metz Handball (2ème, 30 pts) – Amiens PH (3ème, 29 pts)

César Willot
Crédit photo : Léandre Leber – Gazette Sports
Vous avez aimé l’article ? Soutenez Gazette Sports sur TIPEEE