PATINAGE : Noël avant l’heure au Coliseum

amiens patinage club gala 2022 gazettesports kevin devigne 04
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Ce dimanche avait lieu le gala « Tous en piste pour Noël » de l’Amiens Patinage Club, avec la présence exceptionnelle de Marie-Pierre Leray, ancienne internationale.

200. C’est le nombre de patineurs qui ont foulé la patinoire du dôme du Coliseum. Une préparation intense selon Jérôme Delavière, co-organisateur : « C’est une organisation qui tient sur deux mois parce qu’on est sur quatre séances d’entraînement par tableau, plus une répétition générale qui se fait toujours une semaine à l’avance. C’est quelque chose qui est assez lourd à préparer. Lourd dans le sens où ce sont des tableaux de groupe et chacun à sa place, et c’est toujours dur d’avoir l’effectif complet sur l’ensemble du tableau. Dès que quelqu’un perd sa place, il faut orienter le tableau différemment. […] Ce ne sont pas forcément des personnes qui ont l’habitude des spectacles et des shows. Il y a beaucoup d’heures d’entraînement. »

Les enfants étaient à l’honneur au départ du spectacle avec des représentations sur les thèmes de Noël et Toy Story. S’en est suivie une première démonstration spectaculaire de Marie-Pierre Leray, patineuse professionnelle, avec un tissu aérien. Les petits étaient ensuite déguisés en super héros et en peluches, pour danser auprès de leurs initiatrices. Oxence Douale-Lepage, vainqueur de la Coupe de France en mars dernier, a lui aussi pu proposer un programme libre avec des figures bien maîtrisées. Avant la deuxième représentation de Marie-Pierre Leray, les poupées, puis de Noël aux Antilles ont été incarnés. L’ancienne internationale a fait monter la température sur une prestation avec des torches enflammées.

Après la pause, les Esquimaux et les Inuits ont dansé sur les thèmes du froid de décembre et des coffres à jouets. Les adolescentes ont par la suite amené le public en Laponie. Public qui a pu admirer également le programme de Juliette, 9 ans, habillée en fée, puis le groupe Ice, sur l’étrange Noël de Mr Jack. Pour son dernier passage, l’invitée de prestige Marie-Pierre Leray a réalisé une performance de haute voltige, sur un cerceau aérien, à plusieurs mètres de hauteur. Les deux derniers groupes ont terminé avec pour thèmes deux anciennes icônes, Le Grinch et Super Mario. Pour le final, tous les patineurs se sont regroupés une dernière fois sur la patinoire pour accueillir le plus attendu de la soirée, le Père Noël.

Le tout sous les yeux de plusieurs centaines de spectateurs. Un événement réussi selon Christelle Lefeuvre, organisatrice du spectacle : « Il fallait 200 costumes en rapport avec les thèmes. C’est assez rude, mais on y arrive toujours.Certains enfants n’ont commencé qu’en septembre, c’est vraiment très court. C’est hard dès le départ, en plus de la période des compétitions. Mais le challenge est réussi. Je suis super contente, les enfants ont pris du plaisir et c’est le principal. C’était la magie de Noël !  »

Romain Ales
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports