RUGBY : Le RCA frustré à la maison

40ced7fe 7c4c 4fe8 9c82 bd06df87c8d6
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

En ce dimanche hivernal, Amiens a bouclé par une défaite contre Le Rheu, équipe du haut de tableau, la phase aller de Fédérale 2.

En ouverture, l’équipe réserve du RCA s’est imposée 34-10 dans un match délocalisé au stade Condorcet.

Mais il n’en a pas été de même pour l’équipe première, au stade Charassain. Le match commence mal avec une pénalité d’entrée des Bretons (0-3, 3’). Puis dans la foulée, sur un ballon rendu au pied, les plaquages amiénois sont ratés et les Rheusois vont à l’essai (0-11, 8’). Les Amiénois réduisent l’écart sur une pénalité de O’Neill (3-11, 15’). Mais alors qu’ils vont mieux, sur un ballon par dessus, les joueurs du RCA se regardent et se font devancer. Le Rheu en profite pour aller de nouveau à l’essai (3-18. 24’).

Puis après la demi-heure de jeu, O’Neill se fait contrer sur un coup de pied par dessus peu opportun et les visiteurs inscrivent déjà leur 3ème essai de l’après-midi (3-25, 35’). Cela va mettre un petit coup d’arrêt aux Samariens. Mais un exploit de Demotier, après une pénalité jouée vite à la main aux 22 mètres, va permettre à Amiens de revenir (10-25, 35’). Au coup de sifflet, Le Rheu va inscrire 3 nouveaux points (10-28, 40’). À la pause, Amiens est donc mené et va devoir miser sur un gros retour pour espérer la victoire.

Le RCA revient à 4 points à 8 minutes de la fin…

Au retour des vestiaires, le RC Amiénois retrouve des couleurs et après un jaune pour les joueurs de la métropole rennaise, Malombe va à l’essai (17-28, 46’). Mais les Picards vont une nouvelle fois manquer des plaquages et encaisser un essai trop facilement (17-35, 51’). Amiens pousse et fait souffrir les Bretons qui vont finir par craquer à 10 minutes de la fin sur un essai de Grenet (24-35, 70’). Dans la foulée, Demotier joue vite et sert Tsomondo qui marque entre les poteaux (31-35, 72’). Mais juste après, une faute bête sur le renvoi offre une pénalité aux visiteurs qui se détachent irrémédiablement (31-38, 73’).

Amiens s’incline finalement de justesse sans avoir démérité, mais en ayant offert trop de points.

À noter que les féminines, initialement prévues à domicile et finalement délocalisées à l’extérieur suite à l’impossibilité de jouer deux matchs à Charassain, vu les conditions météo et l’état de la pelouse, se sont imposées d’un cheveu 12-13.

Fédérale 2 – 11ème journée
RCA – Le Rheu : 31-38 (10-28)

RCA : Leveque – Saintomer – Bichari – Lefevre – Legrand – Coutelier – Grenet – Tsomondo – Demotier – O’Neill – Puche – Schlachter – Makombe – Wiotte – Boumendil

Remplaçants : Fournet – Frion – Salua – Martin – Gentien – Derquenne – Maze

Aurélien Finet
Crédit photo : Léandre Leber – Gazette Sports