BASKET-BALL : Amiens confirme à Orchies

basketball ascbb cormontreuil gazettesports kevin devigne (10)
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Après sa défaite malgré une bonne prestation face à Dourges, leader de la NM3, l’ASCBB a confirmé sa forme du moment avec une belle victoire en déplacement à Orchies.

« La saison commence maintenant, on a trouvé un certain équilibre. » Voilà comment Frédéric Domon voyait les choses après le match perdu face à Dourges. Certes Amiens avait réussi à convaincre sur ce match mais il fallait enchaîner et renouer avec la victoire, pour confirmer que le sentiment du coach était le bon. Ce fut chose faite lors du déplacement à Orchies. Avec une victoire par 11 points d’écart, les joueurs amiénois ont validé les propos de leur entraîneur. Les Samariens n’ont jamais semblé être inquiétés lors de ce déplacement : « Nous n’avons jamais pris d’éclat, nous avons mené tout le match et c’est très encourageant. » 

Amiens a donc bien enfin lancé sa saison, nous explique Frédéric Domon : « Je pense que dans nos têtes, quelque chose s’est passé… Les gars ont peut-être pris conscience qu’ils pouvaient faire des matchs intéressants. » Un changement d’état d’esprit qui coïncide avec la présence de Jalen Jaspers sur le parquet. Déjà présent depuis quelques semaines à Amiens, l’Américain avait officiellement lancé sa saison avec l’ASCBB la semaine dernière face à Dourges.

Pas de quoi s’enflammer

Auteur d’un bon match face au leader malgré la défaite, avec notamment ses 21 points, Jalen Jaspers avait vu Frédéric Domon saluer son leadership : « Je pense que le fait que Jalen Jaspers soit arrivé, l’intensité a augmenté. Il apporte ça et du leadership. » Cette fois encore, le coach samarien a mis en avant l’apport de son nouveau joueur : « Jalen Jaspers apporte une énergie incroyable en défense et en plus de ça, il prend tous les autres joueurs dans son sillage. » Une aubaine donc pour Frédéric Domon qui a, semble-t-il, trouvé en cet Américain de 31 ans un joueur capable de rendre les autres meilleurs.

Malgré la victoire, l’ASCBB ne progresse pas au classement et pointe toujours à la 12ème et antépénultième place. Il ne faut donc « pas s’enflammer et continuer à travailler avec rigueur » à souligné l’entraîneur amiénois. L’ASCBB pourra entre autres profiter de la trêve à venir pour travailler au mieux, d’autant plus que des retours de blessures sont à prévoir. Il faudra donc maximiser cette période pour travailler, dans l’optique de réintégrer les blessés sans pour autant casser l’équilibre trouvé avant la réception du voisin, Longueau, le 3 décembre.

10ème journée NM3 :
Orchésien BC 2 (10e, 13 pts) – ASCBB (12e, 13 pts) : 79-90

Deparis Maxime
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports (archive)
Vous avez aimé l’article ? Soutenez Gazette Sports sur TIPEEE