Ce week-end, les Warriors de Camon (N3) ont surpris les Outlaws de Moreuil (N1) en s’imposant (4-3) lors des 32ème de finale de la coupe de France.
« Nous étions déterminés à jouer à fond mais nous ne pensions pas pouvoir nous qualifier. Lorsqu’on a vu que c’était à notre portée, on a saisi notre chance » confie le capitaine camonois, Cyrille Lejeune, également président du club.
Les jaune et noir réussissaient leur entame de match et bousculaient d’entrée de jeu leurs adversaires en imposant leur rythme. Après une triple parade du gardien Moreuillois, puis un tir de Ludovic Gosselin sur le poteau, les Warriors ouvraient enfin le score après dix minutes de jeu, grâce à leur capitaine Cyrille Lejeune sur un lancer d’une dizaine de mètres (1-0, 13′). La réponse des Outlaws était immédiate (1-1, 15′).
Vincent Dabonneville aurait pu permettre aux siens de reprendre l’avantage en profitant d’un contrôle raté d’un défenseur adverse, mais le gardien moreuillois rattrapait l’erreur. Les Warriors continuaient de porter le danger sur la cage adverse et repassaient enfin devant au tableau d’affichage grâce à un but de Dabonneville (2-1, 20′), en powerplay. Malgré un peu de déchet technique, Camon s’est montré supérieur et mène à la pause (2-1).
Une fin de match palpitante
Les deux équipes démarraient la seconde période comme la première, par un round d’observation de quelques minutes. Cette fois-ci Moreuil prenait l’initiative et égalisait une deuxième fois avec un but identique à celui de Lejeune en début de match (2-2, 33′). Mais les Warriors ne se laissaient pas abattre et réagissaient instantanément grâce à Gosselin qui envoyait le palet terminer sa course au fond du but, en passant entre les jambes du gardien (3-2, 34′).
À partir de ce moment les Camonois ont souffert, mais ont eu le mérite de rester solides, en s’appuyant sur la superbe performance de Nils Vuilly devant sa cage, avec un nombre incalculable d’arrêts. « Nous avons subi le jeu et Moreuil a eu plus de shoots que nous, explique Cyrille Lejeune mais nos deux gardiens ont assuré ». En effet, les Camonois ont subi quatre pénalités en 13 minutes, dont deux simultanées, les contraignant à jouer à deux contre quatre. C’était donc prévisible, mais la défense a fini par craquer de nouveau et les Outlaws recollaient au score à seulement deux minutes de la fin du match (3-3, 48′). Mais les Warriors avaient ce soir-là, un mental à toute épreuve et ont fait preuve d’abnégation pour éviter la prolongation. C’est Cyrille Lejeune qui libérait son équipe en marquant le but de la victoire à 17 secondes de la sirène (4-3, 50′). L’arbitre sifflait la fin de la rencontre et les Warriors de Camon l’emportaient après une fin de match exaltante. Ils se qualifiaient ainsi en éliminant une équipe évoluant deux divisions au-dessus (4-3).
« En roller-hockey, lorsqu’il y a deux niveaux d’écart, c’est toujours l’équipe au dessus qui l’emporte, il y a généralement peu de surprises mais il se trouve que [ce soir] on en a créé une et on peut le dire, c’était un peu inattendu » affirme le capitaine Cyrille Lejeune. Les Camonois retrouveront les Green Falcons de Pont-de-Metz pour un nouveau choc entre Samariens, en 16èmes de finale, le week-end du 10 décembre.
Coupe de France – 32èmes de finale
Warriors de Camon (N3) – Outlaws de Moreuil (N1) 4-3 (2-1)
Buts : Lejeune (x2), Dabonneville et Gosselin pour Camon, Watelet, Tenu et Moryl pour Moreuil
Warriors de Camon : Vuilly, Manowski, Scellier, Debauvais, Gosselin, Dabonneville, Lejeune (c), Quennessen, Detaille, Fradcourt, Cazier, Brohard, Decagny, Binet
Outlaws de Moreuil : Chasseriaud, Deforceville, Tetu, Moryl, Hiolle, Picard, Ducoroy, Dupre, Roy, Darras, Defrance
Maxime Vauchel
Crédit photo : David Waquet – Gazette Sports