PADEL : Participation record au TCAM

padel tournoi feminin 2022 gazettesports kevin devigne 20
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Le Tennis Club d’Amiens Métropole a organisé ce week-end un P1000 national réunissant plusieurs des meilleures Françaises.

Pour la 3ème édition de ce tournoi, avec 28 équipes engagées, on a eu droit au record annoncé de participation à un tournoi féminin de padel en France. Et à un programme alléchant. Samedi avaient lieu les rencontres de poules à partir de 9h, puis les 1/16èmes et 1/8èmes de finale l’après-midi. Les demi-finales et les finales se sont tenues dimanche, suivies de la remise des prix et d’une tombola en fin de journée. Un tournoi P100 féminin avec 12 équipes était également organisé le dimanche, en parallèle du P1000.

Une finale exaltante mais hélas tronquée

Dimanche a donc eu lieu la finale du P1000, avec un niveau de jeu impressionnant entre la paire tête de série n°2 Océane Kik / Priscilla Heise, des Hauts-de-France et le duo tête de série n°7 Laura Buteau (Pays de la Loire) / Camille Sireix (évoluant actuellement à Barcelone). Les Nordistes ont eu du mal à rentrer dans le match, s’inclinant dans la première manche 6 jeux à 3 « Nous n’avions pas la bonne stratégie lors du premier set, on y a réfléchi à la pause et ça a fonctionné » explique Océane Kik. Elles renversent alors la tendance dans le deuxième en s’imposant 6-2.

padel tournoi feminin 2022 gazettesports kevin devigne 31
Camille Sireix, à gauche et Laura Buteau s’adjugent une belle finale qui a hélas tourné court…

La 3ème manche bat son plein, à un jeu partout, lorsque Priscilla Heise, ancienne 381ème mondiale au tennis – et 1/2 finaliste du tournoi ITF de l’Amiens AC en 2018 – se blesse au pied, sur un appui. Ce terrible fait de jeu empêche les joueuses de continuer et cette finale, si engagée et intéressante, se termine prématurément.

Les joueuses auraient « aimé aller au bout du match, comme l’a dit Océane Kik. Mais la santé passe avant tout. » Laura Buteau et Camille Sireix l’emportent donc sur abandon (6-3 2-6 1-1). « Nous avons gagné, mais d’une triste manière avec cette blessure. C’était ma première finale de P1000, je n’aurai jamais imaginé la gagner comme ça. Priscilla est une bonne adversaire, sympa, qui se donne à fond… Le match était beau, donc c’est frustrant » confie Camille Sireix, 25 ans, elle aussi ex-tenniswoman.

Le match pour la troisième place a vu s’affronter Nastasia Boitier-Legourd / Marine Fontaine et Jennifer Denecheau / Élise David-Bordier. Et ce sont ces dernières qui se sont imposées (7-6 3-6 2-6). Quant à la paire Anne-Sophie Devillier / Coralie Alexandre, elle remporte la finale du P100 face à Cécile Palicot et Nathalie Mancion.

padel tournoi feminin 2022 gazettesports kevin devigne 57
Sous le regard de sa partenaire Océane Kik, Priscilla Heise (au premier plan) s’est malencontreusement blessée en finale.

« Le tournoi a tenu ses promesses avec des matchs d’un niveau encore supérieur à ceux qu’on a pu connaître par le passé, un niveau de jeu qui s’améliore » estime Pascal Haduch, président du TCAM. Nous avons eu une finale haletante, sûrement la meilleure de ces trois dernières années » selon lui. Une quatrième édition sera organisée l’année prochaine. Alors qu’un tournoi P1000 masculin cette fois est programmé pour mars 2023.

Des finales qui se sont jouées sous l’œil de Guillaume Duflot, vice-président d’Amiens Métropole en charge des Sports. « Il y a trois terrains de padel ici pour le moment. Une réunion aura lieu dans quelques jours pour potentiellement avoir des terrains en plus au sein du TCAM, ce qui permettra de donner une autre dimension à ce club et à ses ambitions par rapport à ce beau sport » a déclaré l’élu de l’agglomération.

Maxime Vauchel
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports
Vous avez aimé l’article ? Soutenez Gazette Sports sur TIPEEE