AMIENS SC – Philippe Hinschberger : « Quelques situations auraient mérité un meilleur sort »

football ligue 2 bkt asc qrm gazettesports kevin devigne 63
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Après la défaite de l’Amiens SC contre Quevilly en Ligue 2, les deux entraîneurs se sont succédé en conférence de presse tandis que nous avons recueilli la réaction du milieu amiénois Jessy Benet en zone mixte.

Philippe Hinschberger

publicite cit dessaint 2 gazette sports

J’ai discuté avec M. Angoula (l’arbitre et ex-joueur pro, ndlr). Sur le pénalty (non sifflé à la 24ème min, ndlr), je ne suis pas d’accord. Il y a un contact important du gardien sur le pied de Tolu. À mon sens, Tolu (Arokodare, ndlr) prend le ballon en premier et le gardien lui met une semelle. Pour moi, il y a pénalty ! M. Angoula n’est pas d’accord avec ça, il a vu le gardien toucher le ballon, il a pris sa décision, je ne suis pas là pour la discuter.

football ligue 2 bkt asc qrm gazettesports kevin devigne 34
Philippe Hinschberger et Gaël Angoula en pleine divergence de points de vue, sous le regard d’Olivier Echouafni, l’entraîneur de QRM (au fond, devant son banc).

Il est bien évident que contre Quevilly, le fait de pouvoir ouvrir le score aurait été très important. Là, on s’est retrouvé dans le mauvais scenario, être mené à la pause. On a un temps fort sur les 20 premières minutes de la deuxième mi-temps, où l’on doit sanctionner nos occasions. Pour moi, la différence est là. Même si Quevilly n’a pas volé sa victoire.

C’était un bon match de football, dans l’esprit, avec beaucoup d’occasions, c’était ouvert. On a fait ce qu’on avait à faire, je n’ai pas grand chose à reprocher à mes joueurs, c’est juste que Quevilly a converti certaines de ses occasions. Je pense qu’on a quand même quelques situations qui auraient mérité un meilleur sort, je pense aux incursions de Doums Fofana en première mi-temps.

Quatre défaites d’affilée, c’est énorme…

Philippe Hinschberger, coach de l’Amiens SC

On est pas mal passé sur le côté droit, mais je trouve qu’Iron (Gomis, ndlr) a fait son match, ça a combiné, ça a aussi amené des situations. On a quand même fait, sans Antoine (Leautey sorti blessé juste avant la pause, ndlr), une très belle première partie de deuxième mi-temps.

On a pas mal de centres, mais on est un peu impuissants sur ce jeu de côtés où l’on crée pas mal de décalages. Nos centres sont mal donnés ou ne sont pas coupés, il faut qu’on soit en progrès là-dessus. Mais on a fait notre match, on a eu des occasions, on aurait dû ouvrir le score selon moi. Le match nous échappe, mais ça ne s’est pas joué à grand chose.

Quatre défaites d’affilée, c’est énorme… Surtout qu’on a des stats ! Sur nos trois matchs précédents, on peut marquer entre 5 et 6 buts aux « expected goals » (buts attendus en fonction des occasions, ndlr), on en met un. On a une panne sèche au niveau de notre efficacité offensive.

Ça va faire du bien de penser à autre chose, de voir autre chose pour pouvoir revenir avec l’esprit un peu lavé. Ça va nous faire du bien. Parce que c’est dur pour les joueurs.

Les matchs qu’on fait actuellement ont beaucoup plus de contenu que la majorité des matchs qu’on a gagnés

L’idée d’Iron (Gomis, ndlr) à gauche, c’était d’amener autre chose que ce qu’on a pu avoir actuellement. J’ai trouvé que ce qu’il y a eu était plutôt pas mal. J’avais envie de voir une autre animation, ce que j’ai vu était pas mal. Ring était en réserve parce qu’il avait joué 1 match sur les 7 derniers, il faut qu’il joue.

football ligue 2 bkt asc qrm gazettesports kevin devigne 27
Aligné à un poste inhabituel de piston gauche, Iron Gomis a rendu une copie intéressante.

On accepte de se déséquilibrer, on savait qu’à chaque perte de balle, on serait puni, c’est une équipe (Quevilly, ndlr) qui mérite mieux que sa place (désormais 13ème à 5 points de l’ASC, ndlr) sur ce qu’elle fait.

Je suis déçu, on ne profite pas de nos trois premiers mois. On a gagné 7 matchs sur 15, c’est environ un sur deux, mais on les avait déjà il y a longtemps, donc c’est décevant, on n’a pas réussi à enjoliver notre premier tiers de saison.

Mais ce n’est pas comme si on était devenus mauvais. Les matchs qu’on fait actuellement ont beaucoup plus de contenu que la majorité des matchs qu’on a gagnés, comme Sochaux, Grenoble, Annecy… […] Il ne faut pas essayer de se l’expliquer, ça ne s’explique pas, c’est une histoire de dynamique, de confiance. On a aussi la sensation de ne pas avoir un arbitrage favorable actuellement.

On est très frustrés de ne marquer aucun but sur un match comme ça. Il y a quand même du contenu. Je ne pense pas que les gens se soient emmerdés (sic), il y a eu beaucoup d’actions. C’était un match enlevé. On a toujours cherché à attaquer, à déséquilibrer l’adversaire. On l’a payé en retour. Je suis plus frustré qu’inquiet parce que ça se joue sur des détails, même s’il y a une liste de choses où l’on doit aussi être en progrès. Le deuxième but, on ne doit pas le prendre, on défend mal. Même si je pense qu’il ne change rien, on avait laissé passé le train, c’était plus dur pour nous.


Olivier Echouafni, entraîneur de Quevilly

Je pense qu’on doit cette victoire à la persévérance de mes joueurs. Les joueurs ont été exemplaires.

Ça a été un match très ouvert avec beaucoup d’occasions des deux côtés. À la mi-temps, j’étais surpris qu’on ne mène que 1-0, au vu des occasions. On a marqué en premier, ce qui nous a permis de prendre confiance.

Venir prendre ces points qui nous manquaient à Amiens est un véritable exploit

Olivier Echouafni

En deuxième mi-temps, on a un peu plus reculé, on a été un peu plus acculés dans notre moitié de terrain, parce qu’on ressortait mal les ballons et parce qu’Amiens avait décidé de jouer plus haut. À force de subir, on n’est pas à l’abri d’occasions. Et Nico (Lemaître, gardien de QRM, ndlr) a été masterclass ! Il nous a permis de garder ce résultat.

football ligue 2 bkt asc qrm gazettesports kevin devigne 30
Ayant notamment écœuré Doums Fofana toute la partie, le portier quevillais a été l’un des grands bonshommes du match.

Venir prendre ces points qui nous manquaient à Amiens est un véritable exploit parce que c’est une équipe de qualité, il leur a peut-être un peu manqué de réussite.

Sur le nombre d’occasions franches, j’ai envie de dire que c’est une victoire méritée, parce qu’on en a eu un certain nombre. Mais Amiens aussi en a eu. Les deux gardiens ont fait beaucoup d’arrêts. Ça montre qu’il y a eu du jeu, des occasions, c’était plaisant à voir.

On savait que c’est une équipe qui se lâche, on savait qu’il pouvait y avoir des espaces, notamment derrière les pistons. On a profité de ça par moments, dès qu’on avait l’occasion de leur faire mal, de prendre le ballon et de pénétrer leur bloc, on l’a fait. Après, on a eu d’autres problématiques à gérer avec les décrochages de Kakuta en première mi-temps. C’est un joueur intelligent qui se met vite dans le sens du jeu avec une qualité technique au-dessus de la moyenne.


Jessy Benet

Ce qui nous manque, c’est l’efficacité dans les deux surfaces. Parce qu’on fait de bonnes choses même si eux aussi ont des occasions. On l’avait en début de saison alors que nos matchs étaient peut-être moins bons dans le contenu. Il faut continuer, pousser pour forcer cette réussite.

On va tout faire pour gagner en coupe avant d’aller souffler

Jessy Benet, milieu de l’ASC

C’est sûr qu’il y a une vraie cassure, c’est une période difficile. Mais quand on regarde le classement (7ème, à 5 points de Bordeaux 2ème, ndlr), on n’est pas encore complètement décrochés. Dans une saison, on sait qu’il y a de mauvaises périodes. On a un match de coupe (contre Le Lamentin, R1 Martinique, ce samedi 19 à 17h à la Licorne, ndlr) avant la trêve de la coupe du Monde. On va tout faire pour gagner ce match avant d’aller souffler et revenir frais mentalement.

Partir sur cet enchaînement de défaites, c’est difficile. On perd des matchs en ce moment, donc ce sera important de gagner ce match de coupe. Ça peut nous redonner quand même un peu de confiance. Je trouve que quand on est dans une mauvaise spirale, on a envie de l’arrêter rapidement mais peut-être qu’on a besoin de souffler mentalement et physiquement. Espérons que ça nous fasse du bien physiquement pour repartir sur les chapeaux de roue à la reprise.


Amiens SC – Quevilly RM : 0-2 (0-1)

Buts : Cissokho (41′) et Mafouta (89′)

Amiens SC : Gurtner – Mendy, Opoku (jaune 21′), Nojo Fofana – Leautey (Xantippe 45’+2), Benet (Cissé 68′), Gélin (jaune 20′), Doums Fofana, Gomis (Bandé 80′) – Kakuta (Chibozo 80′) – Arokodare

Quevilly RM : Lemaître – Sissoko, Cissokho, Ben Youssef, Pendant – Pierret, Sangaré (jaune 46′, Sidibé 68′) – Soumaré, Gbelle (Boé-Kane 85′), Camara (Bangré 90’+1) – Mafouta (Jung 90’+1)


Propos recueillis par Morgan Chaumier
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports