Amiens a montré un visage conquérant et plein d’assurance face à Gap (5-1), à l’image de son attaquant canadien qui a enfin ouvert son compteur buts sous ses nouvelles couleurs.
C’est une libération. Il aura fallu 16 matchs à Jonathan Desbiens pour inscrire son premier but avec les Gothiques. Le Québécois en a même eu deux pour le prix d’un. L’ancien de Mulhouse, a d’abord marqué du torse, en déviant un shoot surpuissant de son coéquipier et compatriote, Bouchard (2-0, 28’01). Puis, en fin de rencontre, il est à la conclusion d’un mouvement sur powerplay, initié par un autre Canadien, Morin (4-0, 46’51).
Une mise en lumière inattendue, alors que trois jours plus tôt il ne figurait pas sur la feuille de match en coupe de France pour respecter le nombre limite de joueurs étrangers. « Le staff avait fait le choix de mettre Aku (Alho, ndlr) et Dan (Gibb, ndlr) pour qu’on ait enfin six défenseurs, ils m’ont expliqué, j’ai compris la décision, ça a bien fonctionné. Ce soir, ils m’ont donné une chance et encore une fois ça a bien fonctionné » analyse avec philosophie Jonathan Desbiens. En tout cas, sa performance face à Gap lui fait le plus grand bien. À tel point que l’attaquant trouve « un peu dommage que la trêve arrive parce que l’équipe enchaînait les bons matchs, même si ça va faire du bien mentalement et physiquement ». Le joueur de 26 ans compte bien capitaliser sur sa bonne prestation, comme son entraîneur.
« Il faut qu’il y ait de la concurrence pour avoir l’excellence. »
Anthony Mortas
« Depuis le début de saison, il n’est pas au niveau qu’on attend, explique Anthony Mortas. Ce soir il répond présent parce que le match d’avant, il était dans les gradins. Il y a un amour propre chez les joueurs pros. Il a très bien joué… enfin même pas, il est juste au niveau pour lequel on l’a recruté. Moi, ça ne me surprend pas, mais il faut qu’il soit comme ça tout le temps. » Le message est clair. Pour le technicien, il n’y a pas de secret : « Dès qu’il y a de la concurrence, il y a de la qualité. C’est un peu mon dada, il faut qu’il y ait de la concurrence pour avoir l’excellence. » L’entraîneur picard, un temps menacé, se réjouit de retrouver une « équipe complète ». Complète, pas vraiment, puisqu’il manquait tout de même Baazzi, Bault, Buysse, Rajamaki, Sabatier et Tiala, mais plus équilibrée oui. Avec l’intégration de Gibb et le retour de blessure d’Alho, « ça change la donne ». Les Gothiques ont fait preuve d’une grande solidité pour protéger leur jeune gardien Victor Bodin, auteur encore d’une belle partie.
« L’équipe est en train de se construire, ça a mis un peu plus de temps que prévu. » Ça y est, Anthony Mortas pense tenir le bon bout. Ce match plein dans un Coliseum bien garni, doit servir de base pour la suite. « On a bien maîtrisé le début de match, on a été très efficaces sur nos supériorités numériques, à 3-0 à la fin du deuxième tiers temps, on pouvait voir venir et on a continué à bien travailler les 20 dernières minutes. » La trêve internationale va permettre de soigner les blessures, avant de repartir de plus belle pour un déplacement à Chamonix le 15 novembre. Avec cette série de quatre victoires, les Gothiques respirent un peu, mais le chemin est encore long.
Amiens – Gap : 5-1 [(1-0)(2-0)(2-1)]
But Amiens : Bouchard assist’ Desbiens et Morin 7’36 (SN) ; Desbiens assist’ Bouchard et Morin 28’01 (SN) ; Plagnat assist’ Simonsen et Lindroos 30’34 (SN) ; Desbiens assist’ Morin et Siironen 46’51 (SN) ; Plagnat assist’ Simonsen et Roussel 55’06
Buts Gap : Gainetdinov assist’ Golicic et Langlais 58’44
Julien Benesteau
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports