Samedi dernier l’équipe élite de l’Amiens Métropole Volley-Ball se déplaçait à Royan pour une nouvelle journée de championnat. Après un long combat, les Amiénois ont décroché la victoire 3 sets à 2 et gardent leur seconde place au classement de la poule A.
C’était un match particulier pour l’AMVB qui réalisait son plus gros déplacement de la saison à Royan. De par le trajet, long et fatiguant pour les joueurs mais aussi parce que Royan est une équipe redoutable lorsqu’ils jouent à domicile. La preuve en est, même la solide équipe d’Halluin est allé batailler chez eux, arrachant une victoire 3 sets à 2. Selon le coach Ali Nouaour, c’est une équipe beaucoup plus compliquée à jouer chez eux car leur effectif ne se déplace pas au complet faute de moyens financiers (nous rappelons que Royan a été promu en division élite cette saison 2022-2023).
Lors du premier set, les Amiénois sont bien en place, respectant les consignes données par le coach, se montrant redoutable au service, toujours avec un Karim Lamri (passeur international Marocain) en grande forme sur son sauté-flotté. Karim et ses équipiers parviennent à imposer leur rythme, déstabilisant la réception malgré les 4 joueurs d’expérience dans l’équipe adverse. » Ce sont 4 joueurs, le pointu, le passeur, le libéro et le R4 qui ont connu le très haut niveau donc on savait que ça allait être compliqué « explique Ali Nouaour, » Mais on a réussi à bien mettre en place nos services et donc notre bloc défense « . L’AMVB comptera 6 points d’avance en milieu de set et ira décrocher cette première manche 21-25.
C’est à ce moment précis qu’Ali Nouaour et son capitaine Mehdi Hachemi ont averti leurs joueurs, leur demandant de rester bien concentrés et de maintenir ce niveau de jeu dès le deuxième set. Les Amiénois appliquent alors les consignes et mènent 17 points à 11, laissant présager un score de 2 manches à rien pour les picards. » Mais à ce moment là on s’éteint, on pense qu’on a déjà gagné le set, voire même le match et Royan revient au score, leurs joueurs prennent en confiance et nous on commence à trembler ». C’est à ce moment que les joueurs Amiénois perdent leur sang froid, réalisant beaucoup trop de fautes au service ainsi que des fautes directes à l’attaque. Royan continue sur sa lancée, réalisant de précieux changements de joueurs, notamment au centre, et ira décrocher le deuxième set 27-25.
» Et là, plus rien. « continue Ali Nouaour. En effet, le 3ème set commence et les joueurs d’Amiens se montrent moins convaincants, moins combatifs. Et pour ne pas arranger les choses, lors d’un service adverse et sur sa course d’élan, le nouveau pointu de l’AMVB Alex Schemberger (Brésil) tombe lourdement, hurlant de douleur sur le terrain et interrompant le point en cours. Il sort donc sur blessure et le diagnostic tombera quelques heures plus tard : rupture du tendon d’Achille.
Les Samariens se retrouvent alors décontenancés, livrant malgré tout une bataille point par point durant laquelle aucune des deux équipes ne parviendra à tirer son épingle du jeu, jusqu’au money time où Royan ira décrocher la balle de 2 sets à 1 : 31-29.
Avec la blessure du pointu brésilien Alex Schemberger, c’est le capitaine amiénois Mehdi Hachemi qui fait son retour sur le parquet et qui continuera de mener la bataille avec ses coéquipiers. Il fallait à tout prix que l’AMVB aille chercher ce 4ème set pour égaliser et tenter d’arracher une victoire au tie break. Une tâche pas des plus évidente, surtout lorsque l’on voyait l’ambiance au sein du groupe amiénois, ou seul le libéro Tristan Sapet essayer de galvaniser les troupes, criant et encourageant sur chaque points emportés par les aigles. » Tristan a fait de son mieux pour insuffler une dynamique au sein du groupe, on en a aussi profité pour faire entrer Didier Sali Hilé (international Camerounais) sur Junio et je pense que ça a fait du bien, ça a amené un peu de sang neuf sur le terrain « explique Ali Nouaour. L’AMVB ira décrocher l’égalisation 2-2 sur le score de 27 à 25.
Le tiebreak commence alors et les Amiénois retrouvent leurs sensations, imposant leur rythme et prenant rapidement quelques points d’avance. Avec moins de déchets au service, un système bloc-défense efficace et des attaques maitrisées notamment par le capitaine Mehdi Hachemi et le réceptionneur-attaquant Didier Sali Hilé, les Amiénois iront décrocher une victoire 10-15, et 2 points supplémentaires au classement.
L’image forte de la soirée restera la blessure d’Alex Schemberger, ainsi que la course des joueurs une fois le match remporté, courant tous vers leur équipier blessé aussi bien physiquement que moralement.
» Pour conclure je dirai que sur ce match nous avons manqué de caractère, on arrive malgré tout à ramener les 2 points de la victoire donc je reste satisfait car beaucoup d’équipes vont aller se casser les dents à Royan. Mais il faut qu’on travaille sur cette hargne et cette ambiance sur le terrain, même si sur ce match là ce n’était pas forcément évident car nous étions tous touchés par la blessure d’Alex « conclut l’entraîneur amiénois.
ROYAN 2-3 AMIENS (21:25, 27:25, 31:29, 25:27, 10:15)
Prochain défi pour les aigles : AMIENS vs REIMS Samedi 5 novembre 19h au Coliseum d’Amiens.
Florentin Gerbet
Crédits photos : Léandre Leber et AMVB