HOCKEY SUR GLACE : Amiens ne boude pas son plaisir

hockey sur glace ligue magnus gothiques boxers bordeaux gazettesports kevin devigne 027
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Les Gothiques ont eu de la ressource pour s’imposer au bout du suspense (5-4, T.A.B) contre Bordeaux dimanche 30 octobre. Menés 2-0 et malgré la sortie de Buysse à la fin du deuxième tiers, ils ont pu compter sur leur gardien remplaçant pour engranger un deuxième succès de rang.

Les premiers remerciements du jeune gardien Victor Bodin étaient adressés aux supporters du Coliseum après la rencontre. Eux qui avaient fait part de leur mécontentement pour la réception de Cergy mardi n’ont pas cessé d’encourager leur équipe en ce dimanche après-midi. Un soutien de taille pour le héros de la séance de tirs au but. Entré en jeu pour suppléer un Henri-Corentin Buysse touché, le cerbère de 21 ans a fait plus que le job. Solide en prolongation, l’homme du match l’était encore dans l’exercice des penalties, qu’il affectionne tout particulièrement. « Ça reste plus simple qu’un jeu où l’on peut avoir plusieurs shoots, des déviations, des voiles, là c’est entre le tireur et moi, c’est le palet contre moi et je dois tout faire pour l’arrêter. » Au total, Bodin a stoppé six des huit tentatives bordelaises, tandis que Bouchard par deux fois et Siironen trompaient Gaëtan Richard pour sortir vainqueur de cette partie.

publicite cit dessaint 2 gazette sports
hockey sur glace ligue magnus gothiques boxers bordeaux gazettesports kevin devigne 011
Le numéro 20 a su saisir sa chance pour briller devant le public d’Amiens.

Après pareille victoire, la cinquième en quinze matchs, il y avait de la joie et surtout du soulagement dans le vestiaire. Le carton à Anglet n’a en effet pas effacé toutes les difficultés du début de saison et le début de match en atteste. Poudrier (0-1, 4’35) et Carry (0-2, 11’13) donnaient l’avantage aux Boxers dans une entame à sens unique. « Par expérience je sais que les retours d’Anglet sont toujours difficiles à gérer quand on joue deux jours après, confiait Anthony Mortas en après-match. Je savais que le début de match allait être compliqué. On a bien fini le premier tiers temps et j’ai préféré positiver là-dessus plutôt que de gueuler sur les gars. » Bruche réduisait l’écart en début de deuxième (1-2, 22’45), mais une erreur de Buysse remettait Bordeaux dedans (1-3, 30’57), avant que Bouchard ne réduise l’écart avec de la réussite (2-3, 35’14). West égalisait une première fois dans la dernière période (3-3, 41’23), puis Lopachuk répondait à Boscq (4-4, 52′) pour emmener les deux équipes en overtime avec la fin que l’on connaît.

hockey sur glace ligue magnus gothiques boxers bordeaux gazettesports kevin devigne 110
Auteur du but de la gagne, Siironen a surtout joué en tant que défenseur contre Bordeaux, en l’absence de Bault, Baazzi, Alho, Gibb et Sabatier.

Les Gothiques ont fait preuve de caractère pour renverser la vapeur après avoir couru après le score une grande partie de la rencontre. « Peut-être que ce match là plus tôt dans l’année on l’aurait perdu » concédait l’entraîneur picard, content que le vent tourne enfin en sa faveur. « J’ai le sentiment que, depuis quelques temps, l’équipe progresse par rapport au début de saison où ce n’était pas beau à voir, même si tout n’est pas parfait ce sont des victoires qui font du bien et qui peuvent donner de la confiance pour la suite. » Anthony Mortas sait aussi que l’équilibre reste fragile et qu’une épée de Damoclès flotte toujours au-dessus de sa tête. Néanmoins, avant de retrouver la coupe de France mardi à Epinal, il « espère enchaîner et arriver à la trêve soulagé pour bien se reposer et partir après sur une bonne dynamique ».


Julien Benesteau

Crédit photos : Kevin Devigne – Gazette Sports