Deuxième victoire consécutive pour l’Amiens PH qui l’emporte à domicile face à Lille (33-29), lors de la 8ème journée de N1M.
C’est dans une belle ambiance et devant plus d’un millier de spectateurs que l’Amiens PH affrontait son voisin lillois dans le derby des Hauts-de-France. Julien Richard, co-entraîneur des Pirates, n’a pas manqué de souligner que cela « fait vraiment plaisir de revoir du monde au Coliseum. »
Les Nordistes se mettaient les premiers en évidence (0-2, 2e). Une avance de courte durée puisque les Pirates parvenaient à égaliser rapidement (2-2, 4e). Le match était lancé et les quatorze acteurs mettaient de l’intensité et de l’engagement dans la mise en place de leurs offensives. Les Amiénois semblaient être mieux dans leur match, et grâce à Abdelmalik Slahdji auteur de plusieurs parades, prenaient une avance de deux buts (5-3, 8e). La réaction lilloise était immédiate puisqu’ils revenaient eux aussi au score rapidement (5-5, 10e).
Les deux équipes se livraient un véritable mano a mano une bonne partie de la première mi-temps (7-7, 14e) puis (9-9, 18e). Ni l’une ni l’autre ne parvenait à prendre le large, les deux portiers et les défenses y étant pour beaucoup, à l’image de celle, compacte, des Amiénois, avec un Slahdji auteur de 9 arrêts rien qu’en première période. L’entraîneur de l’APH pouvait être satisfait de son arrière-garde : « la défense a été très bonne, il faut le noter et si Abdelmalik fait les arrêts, c’est aussi parce que ça défend bien. Parfois, ce sont de petites choses qui ne se voient pas forcément, des situations défavorables pour les attaquants bien provoquées par les défenseurs. »
L’APH se détache
Il restait dix minutes à jouer en première période et les Amiénois accéléraient encore, inscrivant quatre buts d’affilée, par l’intermédiaire de Rabah Soudani deux fois, puis par Roman Scattolari et Thomas Zirn (13-9, 22e). Abdelmalik Slahdji faisait même parler sa vision du jeu en sortant de sa zone pour intercepter une longue relance de Nicolas Huyghe, le portier nordiste.
Les Amiénois conservaient leur avance de quatre buts face à des Lillois continuant d’attaquer (14-10, 25e). Les Pirates terminaient même cette première période en beauté, sur une superbe combinaison, Clément Devaux orientant le jeu à droite sur Thomas Zirn, qui faisait ensuite mine de tirer mais la remettait à son coéquipier qui n’avait plus qu’à ajuster pour inscrire le seizième but des Pirates (16-12, 29e).
Petit imbroglio juste avant la mi-temps : en infériorité numérique, les locaux effectuaient un changement jugé trop rapide par le corps arbitral, avec l’entrée de Nolann Duchesne dans la cage. Son coéquipier Rabah Soudani était sanctionné d’une exclusion temporaire de deux minutes. Au terme d’une période plus qu’animée, l’Amiens PH menait de quatre buts à la pause (16-12).
Une entame dans la continuité de la première période
Au retour des vestiaires, les Amiénois ne tombaient pas dans le piège de la frustration. « On a fait en sorte que ça ne soit pas le fait du match, on avait bien prévenu les joueurs de ne pas pas rentrer dans ce genre d’excitation, ça nous a permis de garder la tête froide et de ne pas nous mettre en difficulté » expliquait Julien Richard. Ses joueurs débutaient la deuxième période avec la même envie qu’en fin de première, à l’image de ce jet de 7 mètres du Lillois Camille Penin arrêté par Abdelmalik Slahdji.
Avec la même intensité, les Amiénois creusaient l’écart (19-14, 37e) et s’envolaient suite à une double parade de leur portier (21-14, 40e). Les Pirates géraient leur avance confortable en se montrant toujours aussi efficaces aux abords de la zone de vérité (24-16, 44e). Ils prenaient même une avance de neuf buts, grâce aux quatre réalisations de Thomas Zirn (28-19, 49e).
Une fin de match plus brouillonne
Malgré leur retard, les Nordistes n’abdiquaient pas mais butaient encore sur la défense amiénoise et un Abdelmalik Slahdji toujours décisif (28-20, 50e). Les joueurs du LMHBCV grignotaient tout de même un peu de leur retard (29-23, 53e) face à des Amiénois qui « se précipitaient un petit peu, ce qui fait que ça partait un peu dans tous les sens » déplorait après coup Julien Richard.
Les Picards étaient soudain moins précis et subissaient plusieurs offensives nordistes, tout en conservant leur avance de six buts (31-25, 55e) puis (32-26, 58e). La fin de match approchant, les visiteurs ne relâchaient pas leurs efforts, inscrivant les deux derniers buts, portant le score final à 33-29. « On est très contents car ça faisait un moment qu’on ne les avait pas battus » réagissait le coach des Pirates. L’Amiens PH enchaîne une deuxième victoire consécutive et conforte sa place de dauphin, toujours un point derrière le leader, Metz, qui l’a emporté d’un petit but à Créteil (b).
On a su garder la tête froide. Et l’ambiance toute la rencontre a clairement aidé les joueurs
Julien Richard
Julien Richard était satisfait de la façon dont ses joueurs ont abordé le match « on savait que c’était une belle équipe. Ils ont quand même été très performants avec trois défaites consécutives frustrantes par deux ou trois buts d’écarts, donc on s’est vraiment méfié de cela. » Il est revenu sur le début de première période très disputé « le temps que les deux équipes se jaugent, on était tout de suite dans le match, même si au début on prend un 2-0. »
Mais « on n’a pas eu de gros temps faibles dans le match, ni dans l’entame de la deuxième mi-temps où on a su garder la tête froide après le 2 minutes qu’on prend juste avant la pause. » Il a également souligné l’importance « de jouer dans un Coliseum avec plus de 1000 personnes et d’avoir eu de l’ambiance toute la rencontre, ça a clairement aidé les joueurs qui ont tout donné, ceux qui étaient en état de fatigue, ça les a galvanisé ! On avait à cœur de bien faire, c’était un beau match, je pense qu’on l’a plutôt maîtrisé » indiquait l’entraîneur samarien.
La prochaine journée, la 9ème, aura lieu dimanche 13 novembre pour les Amiénois, avec un gros déplacement à Tremblay-en-France, 3ème du classement, un point derrière.
8ème journée de N1M
Amiens PH – Lille Métropole : 33-29 (16-12)
Amiens PH : Duchesne, Slahdji – Alran (2), Chardenet (2), Charpaud (2), Chicot, Devaux (1), Legras (2), Poly, Scattolari (6), Soudani (2), Vandewalle (4), Verbraken-Boucaud (4), Zirn (8).
Lille Métropole : Geneau, Huyghe – Ben Abdennebi (2), Debowski (1), Diallo (5), Frosio, Hermann (3), Kachroum (4), Lecour (1), Ndiaye (1), Penin (8), Sahraoui (2), Sylla, Vermander (2).
César Willot
Crédit photos : Léandre Leber – Gazette Sports
Vous avez aimé l’article ? Soutenez Gazette Sports sur TIPEE