Au tournoi ATP 250 d’Anvers, Constant Lestienne a été éliminé au 2ème tour par une vieille connaissance, le Britannique Daniel Evans, 26ème mondial.
La semaine dernière, à Gijón, Constant Lestienne était tombé face à un Arthur Rindkernech revanchard. Ce mercredi à la Lotto Arena d’Anvers, l’Amiénois, 69ème à l’ATP, était cette fois dans la peau du joueur désireux de prendre sa revanche, face à Dan Evans qui l’avait éliminé en quarts de finale à San Diego, il y a un mois à peine. Et qui l’avait déjà battu une première fois, sur le circuit Challenger en 2019.
L’une des questions était surtout de savoir si la journée de récupération dont le Britannique avait profité, mardi après son 1er tour joué lundi, allait peser dans la balance car Constant Lestienne avait passé, lui, pendant ce temps, plus d’une heure et demie sur le court n°1 pour se défaire du Néerlandais Jesper de Jong.
Un revers dans le filet sur un gros retour d’Evans offrait le break d’entrée au N°5 de l’European Open. L’Anglais posait des problèmes à l’Amiénois, notamment avec ses retours agressifs, mais Constant Lestienne, mené 2-0, remportait sa mise en jeu avant de se procurer trois premières balles de break, les seules de son match, au final. Daniel Evans les écartait implacablement, dictant l’échange. Puis le 4ème jeu s’éternisait, grâce au 69ème mondial, dont les retours variés – chacun son tour – et les coups droits slicés embêtaient l’Anglais. Qui remportait cela dit son service pour mener 3-1.
Evans facile, Lestienne mécontent
Les rallyes du fond du court s’enchaînaient. En venant au filet, le Picard surprenait le 26ème mondial. Mais cela ne suffisait pas à dérégler Evans, très précis, qui menait 4-1, service à suivre. Constant Lestienne voyait le Britannique empocher la 1ère manche 6-2 en 39 minutes.
L’ancien de l’AAC et du TCAM réussissait à gagner son service pour bien attaquer le 2ème set. À 1-1, un échange avec les deux joueurs au filet se terminait par une jolie volée de revers d’Evans, qui donnait justement une belle impression de facilité avec son revers à une main, trouvant les zones gênant considérablement Constant Lestienne. C’est ainsi que le Samarien lâchait son jeu de service, mené 2-1 dans la 2ème manche. Les choses se compliquaient encore un peu.
Mécontent de lui, l’Amiénois se retenait à plusieurs reprises de jeter sa raquette, face à un adversaire qui déroulait. 3-1. Une évidence : le jeu de Dan Evans ne lui convient pas, avec cette particularité de tout faire un peu comme lui mais en mieux… Les points et les jeux défilaient, 4-1 puis 5-1. Une balle de match suffisait à Evans pour se qualifier, 6-2 6-1 en 1h14.
Constant Lestienne a juste été éliminé par meilleur que lui. En attendant les qualifications ou une divine surprise en forme de wild card au Rolex Paris Masters de Bercy à partir du 29 octobre, l’Amiénois pourrait jouer ce week-end les qualifs de l’ATP 500 de Bâle.
Vincent Delorme
Crédit photos : DR et Instagram Constant Lestienne