Le FC Porto Portugais d’Amiens a connu tout ce qu’il aurait souhaité éviter en allant perdre 1-0 sur la pelouse de Chevrières Grandfresnoy.
Pas de passe de 3 pour les Portugais et un Benoît Sturbois passablement agacé : c’est le bilan clairement négatif de ce déplacement dominical dans l’Oise des Amiénois. La rencontre commence pourtant par des opportunités pour les visiteurs, à côté par Despois (20′), au-dessus par Isambart (30′) et par Renold obligeant le portier adverse à la parade (43′). Malgré cela, à la pause, il y a toujours 0-0.
À la reprise, « on continue à jouer, on a le ballon, on n’a pas vraiment d’occasions, mais on n’est pas mis en danger. » Jusqu’au tournant du match où tout se gâte. Sur un corner, Chevrières trouve l’ouverture, de la tête (1-0, 65′). Dès lors, les Portugais s’agacent, sont moins dans leur match. Ce qui n’empêche pas Da Veiga, après un slalom dans la défense, de buter sur une « parade exceptionnelle » du dernier rempart isarien (80′).
De mal en pis
Mais alors qu’ils étaient à peu de choses de retrouver, un peu, le sourire, tout s’accélère. Suite à une altercation verbale, Idez est exclu (85′), puis sur une seule et même action, alors que le jeu vient d’être arrêté, Coupelle subit un tacle les deux pieds en avant qui le blesse sérieusement, au point que « le sang giclait », ce qui a le don de mettre hors de lui Ameur qui prend un deuxième jaune (89′).
Une défaite, trois joueurs de perdus : « C’est une catastrophe. » D’autant plus que, si pendant longtemps, les hommes de Benoît Sturbois ont globalement eu le contrôle, celui-ci est « passablement énervé contre certains joueurs de l’équipe qui n’ont pas tenu leur rang et ont manqué de sang froid. » De quoi même estimer que « ce match aura une incidence sur la suite de la saison. »
US Chevrières Grandfresnoy – FC Porto Portugais d’Amiens : 1-0 (0-0)
FC Porto Portugais d’Amiens : Gningue – Ameur, Ribeiro, Seguenebou, Idez – Coupelle, Facquier – Da Veiga, Despois, Isambart – Poidevin
Entrants : Wable, Vasseur, Renold
Morgan Chaumier
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports