Pour sa première victoire à l’extérieur, l’ESCLAMS a pu compter sur l’apport de sa dernière recrue en date, l’Américain Darreon Tolliver.
Arrivés à Coulommiers dans des conditions compliquées dues aux nombreux bouchons, les Picards n’abordent pas la partie dans les meilleures conditions. En effet, ils sont arrivés à la salle moins d’une heure avant le début de la partie. Malgré tout, l’entame de match n’est pas mauvaise et les visiteurs font presque jeu égal sur les dix premières minutes (24-21). Dans le deuxième acte, la défense se met en place et permet aux Samariens de prendre les devants à la pause (41-47).
Mais au retour des vestiaires les choses ne vont pas tourner comme prévu. En effet les locaux vont faire preuve d’une adresse extérieure impressionnante. Cela va leur permettre de creuser l’écart petit à petit. En effet, sa défense étant moins performante, l’ESCLAMS ne bénéficie plus d’autant de ballons de récupération et de jeu rapide et se retrouve moins efficace en attaque. S’ils vont s’adapter sur la fin du quart temps l’écart est fait avant les dix dernières minutes (72-61). Mais dans le money-time, l’adresse des locaux diminue et la défense Picarde prend le dessus. Ils vont alors refaire leur retard progressivement pour finalement s’imposer d’un petit point (81-82) dans le sillage de Tolliver meilleur marqueur du match (27pts).
L’ESCLAMS signe donc son troisième succès de la saison et le premier à l’extérieur.
Prometteur pour la suite
Une victoire qui a plu au coach picard, “c’est une belle victoire grâce une nouvelle fois à notre défense qui fait la différence. Cette victoire et son scénario vont permettre de consolider encore plus la cohésion d’équipe. Ce genre de succès à l’extérieur permet de fédérer une équipe et va lancer véritablement notre saison. Malgré les arrivées on a su encore une fois être solides en défense même si l’on a un petit passage à vide, forcément c’est intéressant pour la suite. Après on est encore en construction car l’équipe est au complet depuis une semaine. En plus sur ce match on devait faire sans Karoui qui est légèrement blessé et j’ai dû gérer le temps de jeu de Petris qui ne s’est pas entraîné de la semaine. On a encore une marge de progression le temps de créer des automatismes et que tout le monde soit en pleine possession de ses moyens physiquement.”
Avant de revenir sur la première de sa dernière recrue, “je ne suis pas surpris de sa prestation car on a parlé de plan b ou c mais en réalité Tolliver était mon premier choix. Je l’avais contacté en premier mais il n’était pas disponible avant fin septembre pour certaines raisons. On avait donc fait le choix de prendre quelqu’un d’autre pour avoir une équipe au complet au début de saison. Finalement ça ne s’est pas fait donc j’ai repris contact avec lui et cela s’est fait rapidement. Il va nous apporter énormément et cette première performance valide ce que l’on savait.”
Puis d’évoquer les ambitions de son équipe, “on va enfin pouvoir travailler au complet et avancer. Depuis le début de saison, on doit à chaque fois s’adapter aux nouvelles arrivées. On va maintenant pouvoir aller de l’avant et ne pas changer le processus de jeu et enfin pouvoir aller en profondeur dans ce que l’on demande. On a une équipe très intéressante et l’on a pour objectif d’être le plus cohérent possible tout au long de la saison. On a une équipe qui a déjà du vécu et l’objectif est aussi qu’ils prennent en maturité. On veut être le plus performant possible chaque samedi et l’on verra en fin de saison”.
Prochain rendez-vous ce samedi à domicile face à Vitry le Francois.
Coulommiers – ESCLAMS : 81-82 (24-21, 17-26, 31-14, 9-21)
ESCLAMS : L. Kone 11 – Huré 10 – Jouvin 6 – Petris 10 – S. Kone 10 – Globys 8 – Tolliver 27
Aurélien Finet
Crédit Photo : Kévin Devigne – Gazettesports