Deuxième de la Ligue 2 et dans une dynamique positive, l’Amiens SC cherche toujours à tester ses limites. Recevoir Dijon, actuellement en milieu de tableau, est une étape intéressante dans cette optique.
C’est peu dire que la semaine aura été mouvementée. Pourtant, avec une deuxième place et des résultats toujours au beau fixe, il n’y a pas de quoi connaître un branle-bas de combat à l’Amiens SC. Mais l’effectif est décidément en constante évolution, avec le retour de Gaël Kakuta, qui a suivi de près les départs en prêt de Sangaré et Dupays. Pas de quoi déranger Philippe Hinschberger dans sa préparation du match de ce samedi, néanmoins : « Il faut vivre avec son temps, le football est mouvant. Chaque jour ou chaque semaine, on a une petite annonce, il faut anticiper ce mouvement et rester la tête vers les directions qui sont importantes. Mon rôle, c’est de m’occuper du sportif, je reste focus dessus, donc ça ne me perturbe pas plus que ça. » Pas plus, d’ailleurs que le regard des adversaires qui pourrait changer sur une équipe renforcée : « On est déjà pas mal surveillés parce qu’on est dans les places de tête. Il faut faire un peu attention, parce que les gens décryptent notre jeu, nos points forts, mais je ne me prends pas du tout la tête. »
Cette concentration sur le sportif n’empêche pas ces mouvements d’avoir un impact sur son travail. Ainsi, à l’instar de ce qui s’est passé il y a quelques semaines avec Papiss Cissé, « mon objectif, c’est d’intégrer Gaël dans notre collectif pour qu’il se sente à l’aise et puisse exprimer tout son talent » affirme le technicien amiénois. De quoi, peut-être, ne pas voir à l’oeuvre dès samedi la dernière recrue amiénoise, qui n’avait que deux heures d’entraînement avec ses nouveaux coéquipiers au moment de la conférence de presse. D’autant que la question de sa qualification est toujours en suspens. Il s’agit toutefois du seul doute alors que l’effectif amiénois est « au grand complet », malgré des entraînements aménagés pour certains joueurs ce jeudi, à l’image de Formose Mendy ou Jérémy Gélin : « De temps en temps, cette séance du jeudi nous permet de couper. Un petit principe de précaution par rapport à deux ou trois joueurs, ça peut arriver, mais ils seront là samedi. »
Dijon, un gros morceau jusqu’ici mal payé
Une bonne nouvelle pour une rencontre que l’Amiens SC aborde, comme d’autres auparavant, dans l’idée de se jauger. Car le sentiment de Philippe Hinschberger sur le parcours à domicile est pour le moment partagé. Certes, il « apprécie de pouvoir bénéficier de ces résultats à domicile (4 victoires, 1 nul, ndlr), il faut apprécier les choses et ne pas oublier par où on est passé pour gagner ces matchs. » Mais il souligne aussi que le calendrier a été plutôt favorable jusqu’ici, et que, finalement, à ses yeux, face à « la seule grosse équipe, on a fait match nul, contre le Paris FC. »
C’est ainsi « un test de jouer une équipe de niveau important. » Un point de vue partagé par Papiss Cissé qui estime que l’« on doit grandir sur ce genre de match. On doit confirmer ce qu’on est en train de faire, c’est intéressant de voir comment on évolue. » Car pour l’un comme pour l’autre, si Dijon est actuellement 12ème, avec 8 points de retard sur l’ASC, c’est « une équipe qui a beaucoup de qualités mais qui n’a pas connu la réussite sur le dernier mois sur des petits détails. » Ainsi, comme à son habitude, Philippe Hinschberger veut rester « très méfiant » face à un collectif « très fort devant », d’autant que les Bourguignons ont « stoppé l’hémorragie en faisant un bon match contre le Havre. »
Pour autant, l’Amiens SC aborde bel et bien cette 6ème réception de la saison dans son antre avec l’objectif de « continuer notre très bon parcours à domicile » et ainsi se maintenir dans les hauteurs du classement.
Ligue 2, 11ème journée
Samedi 8 octobre, 19h, Stade Crédit Agricole La Licorne : Amiens SC (2ème, 20 pts) – Dijon FCO (12ème, 12 pts)
Morgan Chaumier
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports (archive)
Vous avez aimé l’article ? Soutenez Gazette Sports sur TIPEE