FOOTBALL – Azouz Hamdane : « Je suis vraiment content pour eux »

football amiens sporting club reserve asc aca kevin devigne 069
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Vainqueur de Chantilly à la maison (3-1) en N3, l’AC Amiens a livré un match plein pour faire tomber une équipe invaincue cette saison. Un résultat qui valide les bonnes performances observées ces dernières semaines par l’entraîneur amiénois, Azouz Hamdane.

On imagine beaucoup de satisfaction à l’issue de ce match…

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Oui, déjà d’avoir pris les trois points et de valider notre bonne performance à Feignies parce qu’on n’avait pas été récompensés malgré notre très bon match. Aujourd’hui, on a fait les efforts qu’il fallait, on avait les bonnes intentions sur le plan mental et forcément l’état d’esprit était très bon. C’est ce sur quoi j’ai insisté depuis quatre semaines. Pendant les matchs de coupe de France, même si ce sont des parenthèses, les joueurs sont très sérieux. Aujourd’hui, ils récoltent ce qu’ils ont semé depuis deux, trois semaines. C’est bien qu’ils aient gagné parce qu’ils le méritaient. Je suis vraiment content pour eux, même si tout n’est pas parfait, qu’il y a des trous dans le match, on a fait preuve d’une grande abnégation. En plus, on marque trois buts. Avec un peu plus de justesse, on aurait pu aggraver le score

On avait un projet de jeu assez précis sur le plan tactique

Vous avez parlé de ces trous, mais malgré ça, il n’y a pas eu beaucoup de danger sur votre but…

On avait bien préparé la rencontre, on avait un projet de jeu assez précis sur le plan tactique. On a été mis en difficulté, parce qu’ils ont un ou deux joueurs capables de faire des différences individuelles. Quand on était en retard sur eux, ils pouvaient prendre de la vitesse, mais quand on a assuré les prises à deux on a été plutôt soulagé dans ce domaine-là. On a fait un match solide, mis à part sur le but qu’on encaisse, suite à un corner où on était déstructuré, les joueurs ne compensent pas la position de ceux qui ne sont pas en place et on le paye sur ce mauvais placement.

Vos joueurs ont été costauds mentalement, puisqu’ils marquent deux buts rapidement. Et juste après la réduction du score, ils en remettent un : c’est un bon point aussi ?

Je pense que le rapport de force mental, on l’a complètement inversé. On fait un travail sur le plan mental avec les joueurs depuis un certain temps, on est en train d’en récolter tout doucement les fruits, mais ce n’est pas si évident que ça. On est resté calme après le but encaissé et derrière je pense que le troisième but a fait très mal aux adversaires et les a sortis du match. Pour eux, je pense que c’était fini à ce moment-là.

football nationale 3 aca marcq en baroeul gazettesports kevin devigne 022
Pierre Slidja s’est offert un doublé contre Chantilly.

Vous avez été très bons dans la maîtrise du tempo du match. Est-ce dû à l’apport de nouveaux joueurs cet été qui permettent d’avoir un peu plus de maîtrise du ballon ?

Bien sûr, les joueurs ont aussi pris un an, ils ont gagné en maturité. Les erreurs qu’on commet sur le premier but à Feignies trottent dans les têtes, je pense que les joueurs essayent de progresser dans ce domaine-là. Même si parfois c’est maladroit, ils sont dans le droit chemin.

Est-ce le « match idéal » pour lancer la saison avec le résultat et la qualité de jeu que l’on a pu voir ?

Oui, en plus à la maison. Après, c’est toujours pareil, le foot est remis en cause toutes les semaines. Là, ça va être place à la coupe, mais même dans la tête des joueurs, j’ai entendu des choses très positives, donc j’espère que c’est notre saison qui commence.

Revenir à Jean-Bouin aide-t-il à retrouver cette qualité de jeu après deux ans à Moulonguet ?

On n’était pas chez nous, mais il faut poser la question aux joueurs. Si on me demande, c’est clair que c’est ici notre jardin. Moulonguet était une parenthèse, on l’a plutôt bien gérée, merci au confinement ! Il faudra poser la question aux joueurs, je ne peux pas parler pour eux. Je leur ai dit que c’est d’abord ici qu’on se fait respecter. Et que si on ne se fait pas respecter à la maison, on ne se fera respecter nulle part. Ça commence déjà par là. Et les matches à l’extérieur seront du bonus.


Propos recueillis par Julien Benesteau
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports