TENNIS – Tel Aviv : Constant Lestienne élimine Adrian Mannarino !

c. lestienne entraînement malaga
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

7-6 6-4. Le duel a été intense au 1er tour du tournoi ATP 250 de Tel Aviv ce mercredi midi. Et il a tourné à l’avantage du joueur d’Amiens, qui a mieux géré les moments chauds. Désormais 68ème mondial, Constant Lestienne enchaîne les performances.

Les deux trentenaires tricolores ne s’étaient encore jamais affrontés. Ils ont, il faut le dire, suivi des trajectoires éloignées, celle d’Adrian Mannarino étant plus classique dans le sens où l’Amiénois goûte seulement au plus haut niveau, neuf ans après ses débuts professionnels.

11h09 en France (12h09 en Israël). Constant Lestienne débute au service et remporte tranquillement sa mise en jeu, « claquant » même deux aces au passage. Adrian Mannarino n’est pas inquiété non plus sur son premier jeu de service. Si le Samarien réussit davantage de coups gagnants, dans ce tout début de match, il commet aussi davantage de fautes directes. Et sauve deux premières balles de break pour mener 2-1, après un 3ème jeu qui a duré 10 minutes.

3 balles de 5-2 pour Constant Lestienne

Sur le service de l’ancien N°22 ATP, Constant Lestienne se procure à son tour sa première occasion de breaker et il la concrétise. Avant d’enchaîner de main de maître sur son engagement, servant deux nouveaux aces pour signer un jeu blanc et mener 4-1. L’aîné des deux Français réduit l’écart en remportant cette fois son jeu de service. Mais après 26 minutes, une certitude : l’Amiénois possède bien, c’est un euphémisme, un jeu qui embête Adrian Mannarino…

screenshot 20220924 170615
Vendredi dernier, malgré son élimination en quarts à San Diego face au Britannique Dan Evans, Constant Lestienne s’était rassuré sur son niveau face aux tous meilleurs mondiaux.

Dans le jeu suivant, le 7ème, l’Amiénois obtient 3 balles pour mener 5-2 avant de se retrouver avec une balle de débreak contre lui. L’actuel 51ème joueur mondial ne laisse pas passer l’occasion et n’est plus mené que 4-3. Puis Adrian Mannarino ne se fait pas prier pour gagner son jeu de service suivant blanc et recoller à 4-4. Mais le Picard ne se démonte pas : il reprend sa marche en avant – avec coup gagnant et un 6ème ace – pour mener 5-4 et pousser le Val-d’Oisien à servir pour rester dans le set.

Le nombre de fautes directes s’équilibre, Adrian Mannarino égalise à 5-5. Le money time de la première manche s’annonce bien indécis, à l’Expo Tel Aviv. Mais Constant Lestienne reprend sereinement la tête, signant son 2ème jeu blanc pour mener 6-5. Une nouvelle fois, la pression est sur les épaules du plus expérimenté des deux Tricolores. Il la supporte sans problème et décroche le droit de disputer un jeu décisif.

Le tie-break voit l’ancien joueur de l’AAC et du TCAM réussir un mini-break pour mener 2 points à 1. Puis 4-1. À 5-2, Constant Lestienne se procure 4 balles de premier set, la première sur son service est la bonne. 7 points à 2. Après 1h05 d’un intense combat, Constant Lestienne mène une manche à zéro.

screenshot 20220928 130921

On se demande alors quelle va être la réaction d’Adrian Mannarino, après un premier set où, celui qui a gagné il y a un mois à Winston Salem (USA) son 2ème titre ATP, a constamment couru après le score. Et suite à un jeu décisif dans lequel il n’a pas véritablement existé. Il gagne son service, imité dans la foulée par Constant Lestienne. 1-1. Le Francilien enchaîne pour mener 2-1, avec l’avantage, cette fois, de faire la course en tête.

Le pourcentage de premières balles de Constant Lestienne chute à 45%. Il lutte dans le 4ème jeu de cette 2ème manche, mené 0-30, pour recoller et égaliser à 2 jeux partout, après déjà 1h30 passée sur le court. Les deux joueurs sont relativement tranquilles sur leurs engagements depuis le début du match, le faible nombre de balles de break (3 pour Mannarino, une pour Lestienne) l’atteste.

Une balle de match suffit !

Tout comme les trois jeux suivants. Qui permettent au vainqueur de 3 tournois du circuit secondaire cet été, de revenir à hauteur au tableau d’affichage. Avec au passage le 7ème ace de l’Amiénois. 3-3. Puis à Adrian Mannarino de mener 4-3, après un jeu blanc. Avant que le joueur qui s’entraîne à la French Touch Academy égalise à 4-4, concentré sur sa mise en jeu et commettant à présent beaucoup moins de fautes directes que son vis-à-vis.

C’est le moment que Constant Lestienne choisit pour se procurer 2 balles de 5-4, la première lui suffit pour s’emparer du service de la tête de série N°7 du tournoi et servir pour le gain du match. 7-6 5-4 40-30 autrement dit balle de match pour l’Amiénois. La première. Et il la concrétise ! Ne laissant pas passer l’occasion d’épingler un nouveau Français à son incroyable tableau de chasse de 2022, après Ugo Humbert et Arthur Rinderknech, pour ne citer que les plus connus.

Au 2ème tour, dès ce jeudi, Constant Lestienne sera opposé à un jeune joueur cette fois, le Finlandais Emil Ruusuvuori, 54ème à l’ATP, victorieux 6-3 6-2 de l’Américain Wolf au 1er tour. Dans un tournoi où les favoris ont pour noms Marin Cilic et… Novak Djokovic.

Vincent Delorme
Crédit photos : DR (C. Lestienne) et captures d’écran (Tennis Temple)