FOOTBALL : La hiérarchie respectée entre Camon et l’ACA (b)

football coupe de france camon marck audrey louette gazettesports (17)
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

L’AC Amiens (b) n’a pas sombré comme contre Creil la semaine passée. Mais c’est Camon qui a fait respecter la différence de deux divisions en s’imposant 0-2 à l’occasion du premier tour de coupe de la Ligue des Hauts-de-France.

Ce n’était sûrement pas là où elle était le plus espérée, mais voilà la première victoire en match officiel de Camon depuis le 22 mai. Et même la première depuis un amical contre les Portugais après une série de 5 défaites et un nul en comptant la préparation. Pour cela, il aura fallu se défaire du piège que constituait une équipe (b) de l’AC Amiens revancharde après le naufrage de la deuxième mi-temps contre Creil qui les avait vu perdre 1-6.

Et la partie a vite été débloquée. Après moins de dix minutes de jeu, un décalage dans le couloir, un centre, une frappe repoussée, et Condé, en réserve la semaine passée, mettait finalement les siens déjà devant (0-1, 8′). Mais, cette fois, « on n’a pas eu la tête sous l’eau, on est resté concernés, on n’a pas baissé les bras, on a proposé des choses intéressantes », notait Karim Hamdane. Avec même une barre trouvée par Khelif. À la pause, les visiteurs mènent 0-1 et si le coach des locaux estime que « c’était assez équilibré », il reconnait que ce n’était « pas injuste qu’on soit menés. »

La seconde période est du même acabit avec des opportunités pour les deux équipes mais les Amiénois concèdent finalement un nouveau but. Sur un long ballon, un défenseur est surpris et lobé par le rebond et Sambou, lui aussi réserviste la semaine dernière, en profite pour doubler la mise (0-2, 70′). Les hommes de Karim Hamdane ont bien l’opportunité de s’offrir 10 dernières minutes d’espoir. Mais Khaldi met son pénalty sur le poteau. Et le score en reste là.

Si « ce n’est jamais plaisant de perdre » et qu’il était même « un petit peu frustré parce qu’il y avait la place de faire mieux », le coach amiénois a vu du positif dans cette rencontre : « Globalement, face un adversaire de R1, c’était assez satisfaisant dans le contenu, on a fait un match assez solide, on a su leur poser des problèmes aussi, notamment dans les couloirs. » De quoi, en tout cas, se rassurer une semaine après avoir sombré : « On attendait une réaction à la deuxième mi-temps de Creil, c’était positif parce que ce sont deux défaites totalement différentes. On peut dire que c’est une défaite convaincante. »


AC Amiens (b) – US Camon : 0-2 (0-1)

Buts : Condé (8′), Sambou (70′)

AC Amiens (b) : Granthomme – Nkounkou, Sabushimike, Bekka, A. Ramla – Godet, Midagov, Seret (Da Silva Tavares 58′) – Khaldi, Khelif (El Fanity 75′), Rahali

US Camon : Rogier – Soumahoro, Bihondi, Badibanga, Delgove, Bangoura – Carré, Leclercq – Condé (Mercier 61′), Oualit (Sambou 63′), M. Ramla (Doucouré 61′)


Morgan Chaumier
Crédit photo : Audrey Louette – Gazette Sports (archive)