RUGBY : Le RCA soigne son réseau

rugby soiree lancement de saison rca gazettesports kevin devigne 01
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Ce jeudi soir, le RCA accueillait au stade Charassain l’ensemble de ses partenaires pour sa traditionnelle présentation d’effectif.

Comme à chaque début de saison, le club picard présente à ses partenaires, nouveaux comme anciens, son effectif et ses nouvelles recrues. Si l’ensemble de l’effectif n’était pas présent, certains joueurs étant retenu pour raisons professionnelles, une grande partie des recrues était présente. L’occasion donc pour les partenaires présents de voir de nouveaux visages qui seront pour beaucoup sur le pré dès ce dimanche pour la première à domicile.

Après une présentation de l’effectif et du staff, il a aussi été question de budget et d’ambitions. Et sur ce point, Joël Nayet président du club a été assez clair. Le club veut se structurer et viser la Fédérale 1 dans les 3/4 ans pour son équipe masculine. Pour les féminines l’objectif de la Fédérale 1 est aussi dans les tuyaux. Mais le club ne se résume pas aux équipes seniors. En effet, comme l’a souligné le président picard, les jeunes sont l’avenir et il faut en prendre soin. Pour cela, le club veut qu’ils jouent au meilleur niveau possible.

Or, cela est compliqué dans les Hauts-de-France, car il manque d’équipes et certaines se sont tourné vers la région parisienne. Un très gros problème que le club veut régler en rencontrant prochainement les responsable de la Ligue des HDF dans le but de trouver la meilleure solution. Mais ce n’est pas tout. En effet, en attente d’un CEL (centre entrainement labellisé), le club, en concurrence avec plusieurs villes pour accueillir ce dernier, a finalement vu la Ligue mettre plus ou moins de côté ce projet. Ce dernier a donc décidé d’ouvrir son propre CEL avec comme objectif d’obtenir le label 3* école de rugby.

Pour atteindre tous ses objectifs, le club va pouvoir compter sur un nouveau partenaire et pas des moindres. En effet, le club a annoncé un partenariat signé avec le club professionnel du Rouen Normandie Rugby, pensionnaire et actuel leader de Pro D2. Un club qui était il y a moins de 10 ans en Fédérale 2 comme le RCA et qui partage de nombreuses valeurs communes et un esprit de club familial. Cet accord doit être gagnant-gagnant et chaque club doit en tirer un bénéfice. D’abord, il y a un volet sportif avec la possible passerelle entre les deux club qui a déjà commencé puisque 3 jeunes amiénois ont rejoint le centre de formation rouennais et car certains joueurs devraient bénéficier d’une double licences et venir renforcer par moment le club picard. Au-delà, et c’est peut être là le plus important, les deux clubs veulent partager leur savoir faire sur la partie rugby.

Un partenariat qui prouve la volonté du club de parfaire son implantation dans le bassin qui l’entoure et rien de mieux que de se lier à des clubs partenaires pour cela. C’est aussi dans ce cadre que le club renforce sa collaboration avec l’Entente Amiens Somme et les clubs d‘Abbeville, Montdidier, Flesselles, Albert et Doullens. Il prévoit aussi de se rapprocher du club de l’OMR qui évolue en National 2.

Une soirée qui a vu Guillaume Duflot réaffirmer le soutien de la Ville au club dans l’ensemble de ses objectifs et de ses projets qui sont nombreux. En effet, le club travaille sur la mise en place d’un espace de réception pour les partenaires et les joueurs avant, pendant et après les matchs. Mais aussi la mise en place d’une structure pour pouvoir monter un système de billetterie indispensable à ce niveau d’un point de vue financier. Guillaume Duflot a aussi évoqué la possibilité de faire venir une équipe lors de la préparation des JO 2024 même si pour le moment aucun réel contact n’est établi contrairement à d’autres sports.

C’est donc avec plein de projets et d’optimisme que le club aborde sa première saison en Fédérale 2 et son premier match à domicile ce dimanche face à Orsay.

Aurélien Finet

Crédit Photo : Kévin Devigne – Gazettesports