Les Amiénois reprennent là où ils avaient terminé la saison passée : sur la patinoire de Cergy. La troupe d’Anthony Mortas prend part à la CCM Summer Cup 2022, avec trois matchs amicaux au programme.
Au menu de ce week-end : Rouen (vendredi, 16h30), Angers (samedi, 16h30) et l’équipe hôte de l’Aren’Ice (dimanche, 17h30). C’est sur cette patinoire valdoisienne que l’aventure play-offs s’était arrêtée il y a 5 mois jour pour jour. Une quatrième défaite contre les Jokers lors du sixième match de la série envoyait les Gothiques en vacances. Depuis, la donne a changé.
“Il y a un bon groupe très motivé, je suis très content”
Anthony Mortas
Anthony Mortas a considérablement renouvelé son groupe et pour l’instant tout semble aller pour le mieux après une dizaine de jours d’entraînement. “Ça travaille très fort, ça ne râle pas, les joueurs répondent bien présent, restent un peu après les entraînements, font un peu de surplus. Il y a un bon groupe très motivé, je suis très content” se réjouit le coach, toujours sur ses gardes. “À partir du moment où il y en a un qui dit qu’il est fatigué, c’est contagieux, ça se transmet dans le vestiaire rapidement.” Mais pour l’instant, le relâchement n’est pas à l’ordre du jour. La concurrence s’annonce rude au sein de l’effectif d’Amiens cette année.
L’attaque est au complet, mais deux joueurs sont toujours attendus dans le secteur défensif. Le club espère bien boucler l’arrivée d’un défenseur étranger dans les prochains jours, mais les négociations sont âpres. « Cette année, c’est très difficile, les joueurs qui restent sur le marché sont très patients, ce qui est étonnant au mois d’août, explique le technicien. Mais on a ce qu’il faut pour commencer, on n’est pas dans l’urgence de prendre tout et n’importe quoi (sic).”
Les recrues étrangères de cet été, qui ne se sont pas encore frottées à la Ligue Magnus, vont pouvoir “se jauger” face à quelques-unes des grosses cylindrées du championnat ce week-end. Anthony Mortas tempère toutefois les attentes : “ce n’est pas le tournoi de notre vie. On veut voir ce que les joueurs ont dans le ventre, sans grandes consignes”. Ces trois jours de compétition serviront surtout au coach picard et à son assistant, Eric Medeiros, à “voir dans quels domaines on a des lacunes”, à l’aide d’un gros travail vidéo de retour au Coliseum.
Ce tournoi permettra aux joueurs, ainsi qu’aux fans des Gothiques, de patienter avant la reprise de la compétition le 9 septembre à Bordeaux. À noter que la semaine prochaine, Amiens poursuivra sa préparation avec la réception de Cergy et Angers.
Le programme des Amiénois à la CCM Summer Cup :
- vendredi 19 août à 16h30 : Rouen – Amiens
- samedi 20 août à 16h30 : Angers – Amiens
- dimanche 21 août à 17h30 : Cergy – Amiens
Julien Benesteau
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports (archive)