Le nouveau latéral gauche des Portugais d’Amiens a entamé un changement de vie cette année. Le jeune homme de 26 ans dit adieu à son rêve de devenir footballeur professionnel et passe « dans le monde adulte ».
Est-ce qu’on peut revenir sur ton départ de l’AC Amiens pour les Portugais ?
Je suis parti de l’AC Amiens pour des raisons personnelles parce que maintenant je travaille. Je fais les 4 x 8, donc c’est difficile, surtout qu’en N3 ça demande un minimum d’exigence. Avec l’AC Amiens ça devenait compliqué parce que les entraînements sont plutôt programmés en début d’après-midi, et moi je travaille. Quand tu loupes deux, trois entraînements par semaine, le week-end tu te retrouves sur le banc, ou pas du tout dans le groupe. Je cherchais donc un projet pour associer les deux.
Tu as moins joué l’an dernier, la faute aussi à une blessure…
Je n’ai pas eu de chance avec ma pubalgie. Ce sont les aléas du foot. J’ai pris le temps de bien me soigner pour préparer cette saison au mieux.
Je suis passé dans le monde adulte
C’est un vrai choix de carrière que tu fais cette année…
Oui, je suis passé dans le monde adulte. Maintenant, ce n’est plus, « je me réveille pour aller m’entraîner », c’est « je me réveille pour aller travailler ». Je fais plus passer ma vie personnelle avant ma vie où je rêvais d’être footballeur.
Est-ce que ça change quelque chose dans ta façon de vivre le football ?
J’aborde toujours le foot de la même manière. Je vais à l’entraînement avec toujours la soif de gagner. Ça ne change pas.
Tu n’arrives pas en terrain inconnu chez les Portugais…
Je connais quasiment tous les joueurs. Ça fait plaisir d’arriver dans un groupe que l’on connaît déjà bien, l’intégration s’est faite plus rapidement. Je connaissais également déjà le coach, parce qu’il était à l’AC Amiens aussi.
Avec l’équipe que vous avez, vous faites forcément partie des favoris de la poule…
Bien sûr, on sait que tout le monde va nous attendre. C’est à nous de répondre présent à chaque défi et ne pas avoir peur.
Quelles sont tes ambitions ?
On va prendre match par match et on verra où on sera classé en milieu de saison. J’espère qu’on va faire une bonne saison.
Julien Benesteau
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports