TENNIS DE TABLE : Tout comprendre au nouveau calendrier de l’Amiens STT

tennis de table astt vs issy moulineaux 0026 leandre leber gazettesports
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Dauphin de la dernière saison, l’Amiens Sport Tennis de Table retrouvera la Pro B le 20 septembre. Le championnat se déroule désormais en trois phases, ce qui n’est pas du goût de tout le monde.

La Fédération Française de Tennis de Table a décidé de casser les codes cette année. Finis les simples matchs aller-retour, le championnat se tiendra désormais en trois phases. D’abord, les 11 équipes se jouent en un seul match sec. Un premier classement est établi. Les 8 premières équipes sont réparties en 2 poules de 4 « montantes », se jouant cette fois en matchs aller et retour. Tandis que les 4 dernières équipes jouent une poule « descendante » en matchs aller et retour. Les 11ème et 12ème descendront en Nationale 1. Enfin, les deux poules montantes disputeront des matchs de classement pour clôturer l’exercice. Les deux premiers s’affrontent pour la montée en pro A, les deux seconds se jouent, les deux troisièmes, et les deux quatrièmes.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

L’Amiens STT s’était opposé à l’adoption de ce nouveau format mais va vite devoir s’adapter, puisque le premier match de la saison est prévu le 20 septembre avec la réception de Saint Pierraise. Avant cela, les Amiénois défieront une sélection de Barbarians pongistes de niveau international le 11 septembre après-midi salle Labaume en match amical.

À l’intersaison, l’équipe coachée par Arnaud Sellier a été quelque peu modifiée. Grégoire Jean (Montpellier, Pro B) et Horacio Cifuentes (Chartes, Pro A) s’en sont allés. Le Brésilien Éric Jouty et le Danois Tobias Rasmussen sont venus prêter main-forte à Tomi Lakatos et Jesus Cantero. L’objectif pour le club picard sera de finir aux 8 premières places lors de la première phase, pour assurer le maintien, et éviter la poule de la mort.

Le calendrier de la phase 1 de la saison 2022/23 de Pro B :

  • 1ère journée : mardi 20 septembre 18h30 : Amiens – Saint Pierraise
  • 2ème journée : mardi 18 octobre à 19h : Montpellier – Amiens
  • 3ème journée : mardi 24 octobre à 18h30 : Amiens – Lille
  • 4ème journée : mardi 8 novembre à 19h : Argentan – Amiens
  • 5ème journée : vendredi 11 novembre à 19h : Amiens – Miramas
  • 6ème journée : mardi 22 novembre 19h30 : Metz – Amiens
  • 7ème journée : vendredi 25 novembre 18h30 : Amiens – Roanne
  • 8ème journée : mardi 13 décembre 19h : Istres – Amiens
  • 9ème journée : vendredi 18 décembre 18h30 : Amiens – Tours
  • 10ème journée : date à déterminer en janvier 2023 : Amiens – Bruille
  • 11ème journée : date à déterminer en janvier 2023 : Villeneuve-sur-Lot – Amiens


La rédaction

Crédit photo d’illustration : Léandre Leber – Gazette Sports