PARIS 2024 : Trois délégations japonaises viendront se préparer à Amiens

gazettesports kevin devigne 098
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Avant les Jeux Olympiques de Paris 2024, Amiens a été choisie pour accueillir pas moins de trois délégations japonaises : deux en natation et une en tennis de table. 

La nouvelle était connue depuis un moment mais cette fois elle est officielle et définitive. Cela va permettre de faire vivre l’esprit olympique comme l’a souligné le président d’Amiens-Métropole Alain Gest. A ses côtés, figurait Sayaka Muramatsu. Directrice nationale de la natation japonaise, elle a répondu aux questions de Gazette Sports via le concours d’un interprète :

« J’ai trouvé ici à Amiens des installations très classiques et on ne pourra que travailler tranquillement et avec concentration. Dans un premier temps, nous viendrons en juillet 2023 avec 25-30 nageurs valides car je ne m’occupe pas des paralympiques. Notre objectif sera d’égaler l’équipe de France (sourires) ».

Les Japonais trouvent de la qualité chez nous

Mathieu Neuillet, entraîneur d’Amiens Métropole Natation

Pas très loin, l’entraîneur d’Amiens Métropole Natation, Mathieu Neuillet, estime que la venue des Japonais à Amiens est « une bonne chose pour tout le monde. Aujourd’hui, le Japon est une des meilleures nations mondiales et il l’a démontré récemment lors des championnats du monde, à Budapest. C’est une nation capable d’avoir des nageurs dans toutes les finales. Ce sera donc très intéressant pour nous mais aussi pour les jeunes du club qui pourront assister aux entraînements et observer les nageurs japonais.

Les Japonais sont des gens abordables, nous les avons croisés à Cannet-en-Roussillon en stage, avant Budapest. Je le répète : pour Amiens, c’est une fierté car s’ils ont choisi de venir ici, c’est qu’ils trouvent qu’il y a de la qualité chez nous.« 

Enfin, concernant les championnats de France, qui vont se dérouler à Amiens du 23 au 28 juillet, Mathieu Neuillet nous signale qu’il y aura sûrement quelques absents car « une grosse partie (des nageurs, ndlr) ira ensuite à Rome, aux championnats d’Europe. »

Notre photo : Sayaka Muramatsu en compagnie du président d’Amiens Métropole, Alain Gest, le 6 juillet, lors de la remise du Prix de l’amitié franco-japonaise.

Lionel Herbet 
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports

Publié par Lionel Herbet

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.