AUTO – LMP2 : Lilou Wadoux à l’épreuve inconnue de Monza

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Un mois après des 24 Heures du Mans plutôt concluantes, Lilou Wadoux, l’Amiénoise du team Richard Mille Racing, sera dimanche au départ des 6 Heures de Monza. Avec un nouveau coéquipier et sur un circuit italien où elle n’a jamais piloté en course.

On ne prend pas les trois mêmes au sein de l’équipe de Lilou Wadoux, donc on ne recommence pas. Exit Sébastien Ogier ! Comme prévu, l’octuple champion du monde des rallyes a rendu son baquet de pilote d’Endurance après les 24 Heures du Mans, la course mythique de l’année que l’Oreca Gibson #1 du Richard Mille Racing Team avait terminée à la 9ème place des LMP2. Pour lui succéder aux côtés de Charles Milesi et Lilou Wadoux lors des trois derniers meetings de la saison, voici Paul-Loup Chatin. S’il est moins, voire pas connu du grand public, le pilote beauceron de 30 ans possède néanmoins une solide expérience en Endurance. Champion ELMS il y a déjà huit ans, il faisait par exemple aussi partie de l’équipage qui a remporté l’an dernier les 24 Heures de Daytona.

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Mais mieux et surtout tout chaud : le nouveau coéquipier de la Samarienne a couru précisément sur le circuit lombard le week-end dernier, en European Le Mans Series (ELMS) où il a… gagné les 4 Heures de Monza, avec l’écurie française IDEC Sport ! Autrement dit, Paul-Loup Chatin enchaîne sur place : « c’est génial ! Le kit aérodynamique est différent mais le châssis et le pilotage sont identiques, confie-t-il à son nouveau team Richard Mille Racing. J’ai donc pu prendre mes marques. (…) Avec Charles (NDLR : Milesi) et Lilou, nous avons eu la chance de passer une journée ensemble à Bourges et nous sommes animés par la même volonté (…), avec des valeurs que je partage et nous avons pu commencer à préparer ce rendez-vous. Je n’ai aucun doute sur le fait que nous travaillerons très bien ensemble pour tirer l’équipe vers le haut » poursuit le successeur de Sébastien Ogier au volant de l’Oreca rouge #1.

Un nouveau baquet pour Lilou Wadoux

Sur une piste en apparence simple avec ses longues lignes droites – Monza est qualifié de « temple de la vitesse » -, mais piégeuse par le freinage nécessaire, par les vibreurs et autres bacs à graviers, la vigilance et l’intelligence de course s’annoncent primordiales. Pas de quoi inquiéter cela dit Lilou Wadoux, qui était rentrée de la Sarthe avec ses coéquipiers « extrêmement contents de terminer dans le top 10 (…) et sans la moindre fatigue. »

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La jeune Amiénoise aborde à présent ces 6 Heures de Monza, sur un circuit qu’elle va découvrir en compétition mais où elle participé à des essais privés en avril, avec « la chance de pouvoir compter sur deux pilotes d’expérience. Ce changement m’a également permis de mouler un nouveau baquet pour être plus à l’aise dans la voiture. Entre la position du pédalier, la hauteur du baquet, l’épaisseur de la mousse et la latitude nécessaire pour ne pas être collée au volant, c’est une mécanique de précision pour trouver le bon compromis et chaque détail peut être un plus pour nous aider à prolonger l’élan du Mans » souligne Lilou Wadoux.

À l’unisson, le team manager du Richard Mille Racing Team Philippe Sinault estime que son nouvel équipage « s’annonce homogène. L’équipe a progressé techniquement et notre ambition est d’aller chercher quelques places au classement. » Lilou Wadoux, Charles Milesi et Paul-Loup Chatin prennent le volant sur le circuit proche de Milan à partir de ce vendredi pour les premiers essais libres. Les qualifications auront lieu samedi soir avant que les trente-huit voitures engagées au total, dont quatorze dans la catégorie LMP2, se retrouvent au départ des 6 Heures de Monza dimanche, à midi pétante.

Programme

Ce vendredi :
15h30 – 17h00 : essais libres 1 
Samedi :
9h – 10h30 : essais libres 2
13h30 – 14h30 : essais libres 3
17h50 – 18h : qualifications 
Dimanche :
12h – 18h : 6 Heures de Monza

Vincent Delorme
Crédit photos : DR (Richard Mille Racing Team)