HALTÉROPHILIE : Le CHM Saleux dresse son bilan de saison 

5b235f31 bc6c 4e1e a98b db950ad1e063
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Le président du CHM Saleux Florian Rohaut fait le bilan de la saison passée, évoque la relégation finalement non advenue et affiche ses ambitions pour la saison prochaine.

Comment se porte le club ?

Le club se porte très bien. Après la crise sanitaire, cela a été une période relativement difficile pour tout le monde mais on savait que les gens étaient motivés. On ne s’attendait pas pour autant à faire une saison comme celle-là. Le club vit en tout cas très bien malgré les nombreuses impasses auxquelles on a dû faire face.

Combien l’association compte-elle de licenciés ?

Actuellement, le club compte 86 adhérents au total avec des profils multiples des compétiteurs en haltérophilie aux passionnés de musculation voulant le pratiquer en format loisir. En compétiteur pur, on compte une trentaine d’athlètes dans nos effectifs.

74ad7051 23a1 4952 8805 c5a3eca9c5df

Comment s’est déroulée votre saison 2021/2022 ?

Elle s’est très bien déroulée. La saison commence toujours par les compétitions en équipe. Donc on est parti de là avec notre équipe nationale. On a d’ailleurs fait pas mal de gros déplacement et nous avons commencé cette saison à Toulon où on est allé chercher la Triangulaire. Ça a donné un peu l’idée de la saison qui allait suivre. On a pu poursuivre nos déplacements un peu partout. 

C’est une belle fierté pour nous de pouvoir former de jeunes athlètes en herbe.

Florian Rohaut – Président du CHM Saleux

À la fin du classement général, on a terminé dixième sur 12 équipes classées. On a eu quelques compétitions individuelles aux niveaux départemental et régional avec des résultats variables. Mais tous les athlètes possédant un potentiel de qualification sont parvenus à atteindre leurs objectifs. La deuxième partie de la saison était plutôt consacrée aux finales nationales avec cinq de nos athlètes qualifiés au grand prix fédéral de France

Chez les minimes, on a eu la chance de pouvoir qualifier deux de nos athlètes et l’un d’eux a obtenu la cinquième place pour une première participation et le titre de vice-championne de France. C’est une belle fierté pour nous de pouvoir former de jeunes athlètes en herbe. D’une manière générale, c’était en tout cas une très bonne saison. Au niveau départemental, on avait onze athlètes engagés dans chaque catégorie et on a réussi l’exploit de repartir avec onze champions lors de la dernière coupe de Somme. C’est une excellente saison au niveau individuelle.

J’avais trouvé cette décision cruelle puisqu’on ne pouvait rien faire sportivement vu que la saison était terminée.

Florian Rohaut – Président du CHM Saleux

Êtes-vous rassuré quant à l’annulation de la relégation du club en Nationale 3 ?

Bien sûr, la fédération avait brusquement modifié le règlement en divisant par deux la poule ce qui nous a mis en position de relégation. J’avais trouvé cette décision cruelle puisqu’on ne pouvait rien faire sportivement vu que la saison était terminée. Je n’avais pas manqué d’écrire une lettre ouverte adressée à la fédération sur cet incident. 

J’ai reçu beaucoup de soutiens de la part de la commune de Saleux et la ville d’Amiens sur ce sujet. Après avoir continué à militer, j’ai été contacté par le président en personne de la fédération pour avoir un entretien avec lui. Une audience de conciliation avait été demandée. Par la suite, on a appris qu’un club avait déclaré forfait pour la saison prochaine ce qui a arrangé tout le monde, aussi bien la fédération que nous-mêmes. 

  • a239c08f f862 4bdc b2c8 997d1709af3e
  • 3718975c 164d 4d1c b4f5 8a1f2f6873a2

Qu’attendez-vous en matière de résultat lors de la saison prochaine ?

Je dirais qu’on va, en équipe, avoir la priorité de maintenir l’équipe nationale en N2, de continuer à mettre toutes les chances de notre côté avec le nouveau règlement. Le fait de passer de 18 équipes à 9, ça sera forcément plus compliqué pour nous puisque le niveau va se relever. 

Les athlètes vont commencer une grosse préparation tout en assurant au mieux le maintien. En équipe féminine, on a aussi la volonté d’aller chercher la performance. J’ai l’espoir que l’équipe féminine monte en Nationale. Je souhaite tout autant que cette année, un maximum de qualifications, de médailles et de bonnes performances soient réalisées.

Le palmarès individuel du CHM Saleux :

  • Championnat de France Universitaire : 4 qualifié(e)s
  • Vice-champions de France : Yanis TALAOURAR et Camille ALLY
  • Grand Prix Fédéral : 5 qualifié(e)s
  • Championnes de France Fédéral : Romane BEAUGEOIST et Valentine WITASSE
  • Médaillées de bronze : Ema BERTRAND et Jeanne BERTRAND
  • Championnat de France Elite : 2 qualifiées (Ophélie Cabon, Romane BEAUGEOIST)
  • Championnat de France Minimes : 2 qualifié(e)s
  • Laurette BERTRAND Vice-Championne de France


Mathieu Tourbier

Crédits Photos : CHM Saleux