COURSE À PIED – Dominique Lazure : « Très fier de pouvoir accueillir des coureurs handisports » 

athletisme course des quatre saisons gazettesports kevin devigne (12)
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Ce dimanche, l’Amicale du Val de Somme organisait l’édition d’été de la course des Quatre Saisons 2022 à laquelle, pour la première fois, des jeunes handisports ont participé.

Pour cette 154ème édition, le cadre et le circuit sont restés fidèles au Parc du Grand Marais d’Amiens. Plus de 300 coureurs ont bénéficié d’un circuit et de conditions très agréables et similaires à l’édition d’avril, durant l’ensemble de la matinée. 

Le président de l’Amicale du Val de Somme, Dominique Lazure, s’est félicité de l’édition été et affiche ses objectifs concernant le prochain et ultime rendez-vous, qui n’est autre que la finale des Quatre Saisons, prévue en novembre. C’est une course qui cette fois-ci sera qualificative pour les prochains championnats de France 2022.

« Très heureux de pouvoir une nouvelle fois proposer à l’ensemble des coureurs un super cadre de courses, sous un beau ciel bleu. » commence Dominique Lazure. « On a été agréablement surpris car nous étions partis sur un effectif assez pauvre une semaine avant la course et c’est lorsque la météo a annoncé un super temps pour ce week-end que les coureurs se sont empressés de s’inscrire, ce qui nous a permis d’atteindre le très beau chiffre des 300 participants. »

athletisme course des quatre saisons gazettesports kevin devigne (4)
Dominique Lazure retiendra cette édition symbolique pour l’ouverture de la course aux athlètes handisport.

En matière de développement, l’Amicale du Val de Somme souhaite pouvoir continuer à développer ce rendez-vous dans les meilleures conditions possibles. « C’est assez fructueux au cours des années (ndlr : la course existe depuis 1983). On a vu des vagues de coureurs comme dans les années 2000, comme des courses avec moins de succès. On verra suivant les vagues qui viendront à l’avenir pour continuer à se développer tranquillement. On aime rester fidèle à ce circuit qui aujourd’hui est d’ailleurs un circuit officiel où les coureurs ont eu le temps de prendre leur marque. »

« On est fier aujourd’hui de pouvoir accueillir des coureurs handisports et on espère que cet engouement pour la course de la part de ces courageux coureurs se développera », poursuit Dominique Lazure. « Nous serons ravis à l’idée de pouvoir les accueillir lors de nos futurs événements. C’est une course qui possède un super cadre et on est satisfaits que de nouveaux coureurs puissent découvrir ce merveilleux cadre et peut-être devenir des fidèles. »

Une journée historique pour les coureurs handisports

Cette édition est en effet particulière puisque c’est la première fois que la course samarienne a accueilli deux jeunes coureurs handisports, accompagnés de leurs proches et de leurs fauteuils. Les deux jeunes courageux ont montré durant l’ensemble de la course leur détermination et ont réussi à terminer ce mythique circuit des 10km du Grand Marais

Nesta Fernette est originaire de Tours tandis que Corentin Foucher vient de Charente-Maritime. Malgré la longue distance qu’ils ont eu à faire pour arriver à Amiens, ce n’est pas ce qui a découragé ces deux amis passionnés de course qui n’ont pas hésité une seconde à venir dans la métropole amiénoise quand ils ont appris l’existence de cette course. 

athletisme course des quatre saisons gazettesports kevin devigne (3)
Nesta Fernette et Corentin Foucher ont prouvé à tout le monde que le handicap n’est pas une barrière.

« À la base, c’est un objectif de groupe de pouvoir passer du temps ensemble et aussi prouver à tous les autres que même avec un handicap, notre motivation reste sans limite et nous a permis d’y arriver. On est honoré de pouvoir compter parmi les premiers coureurs handisports de ce rendez-vous et nous ne sommes pas contre l’idée d’y retourner à l’avenir », nous affirma Nesta. 

« On est venus de loin mais on est très content de pouvoir partager ce moment ensemble et montrer que le handicap n’est pas une barrière », a poursuivi Corentin. « On tient même à convier plusieurs amis, qu’ils soient valides ou invalides lors du prochain rendez-vous. On tient vivement à remercier l’organisateur de l’événement qui nous a permis de pouvoir faire la course et à nos proches présents avec nous. »

Les résultats de l’édition été du 10 km des As :

  • 1er : Brahim Zouaoui (33’18 »)
  • 2ème : Ludovic Dubreucq (34’22 »)
  • 3ème : Arthur Cavenel (35’32 »)
  • 4ème : Aurelien Raid (35’38 »)
  • 5ème : Alexandre Baillet (35’57 »)
  • 6ème : Valentin Gay (35’59 »)
  • 7ème : Benoit Delefolly (36’20 »)
  • 8ème : Gianni Tobo (36’56 »)
  • 9ème : Antoine Dos Santos (36’59 »)
  • 10ème : Kevin Duval (36’59 »)
  • 190ème : Corentin Foucher (1h37’27 »)
  • 191ème : Nesta Fernette (1h37’30 »)

Pour plus d’informations concernant le classement, cliquez-ici.


Mathieu Tourbier

Crédits Photos : Kevin Devigne – Gazette Sports