FOOTBALL : Challenge réussi pour les anciens Samariens

football anciens asc camon gazettesports kevin devigne (28)
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Ce week-end, les anciens de l’US Camon ont fait une apparition remarquée face aux anciens de l’Amiens SC lors du challenge Vincent Icord & François Bely.

Une centaine de personnes et une cinquantaine de joueurs ont fait le déplacement sur une des pelouses du stade Lucien Jovelin, à Camon. Une multitude de figures amiénoises étaient présentes pour ce rendez-vous festif, avec le soleil en prime ! Toutes les générations ont répondu à l’invitation.

Pour sa deuxième édition, l’événement a progressé en terme d’affluence et l’organisateur, Yves Petit, s’en félicite : « En plus du match, je me permets d’exprimer ma satisfaction et mon plus grand bonheur de nous voir tous réunis pour la cause de François, Vincent et Lucie et tous ceux qui sont partis prématurément, plus là pour participer à ces journées de fête. »

football anciens asc camon gazettesports kevin devigne (34)
Yves Petit compte bien rééditer le tournoi à l’avenir.

Après avoir porté les couleurs de l’US Camon pour l’occasion, l’organisateur ajoute que « le match n’est qu’un feu d’artifice, un tremplin, qui nous permet simplement de nous rappeler notre jeunesse entre une belle partie de football entre amis. On a toujours ce petit esprit de compétition qui plane encore dans notre tête mais ça reste bon enfant.

C’est tellement satisfaisant de pouvoir tous se rassembler, rencontrer les familles des uns et des autres, en mangeant et en rigolant. Voir tous ces sourires aujourd’hui, il n’y a pas plus beau cadeau que l’on puisse me faire ! L’affluence est au rendez-vous et l’aspect caritatif qui me tenait à cœur l’est également. »

On veut montrer aux jeunes que le sport rassemble et qu’on peut prendre beaucoup de plaisir.

Benoît Sturbois

Amiénois le temps d’un match

Côté Amiens SC, l’entraîneur-joueur du FC Porto Portugais d’Amiens, Benoît Sturbois, était présent lors de ce rassemblement et nous a affiché son plus grand bonheur de pouvoir contribuer à cette journée de festivité. « Ce moment qu’on est en train de partager avec le public et les joueurs montre toute la solidarité de notre sport. Le temps s’y est en plus prêté et l’organisation est une grande qualité.

C’est un excellent moment pour tout le monde. Aujourd’hui, c’est une belle journée pour nous. Ça nous fait du bien de se retrouver avec l’ensemble des joueurs. L’ambiance est totalement amicale entre les deux équipes. Et on est fier aujourd’hui de pouvoir jouer pour la bonne cause. »

football anciens asc camon gazettesports kevin devigne (11)
Avec beaucoup de plaisir, Benoît Sturbois n’a pas manqué de mettre en avant ses facultés sur le terrain.

« C’est important de pouvoir transmettre des valeurs avec ce sport si populaire notamment chez les plus jeunes. » ajouta l’Amiénois. « On souhaite leur montrer la voie à suivre et leur montrer aussi que le sport rassemble et qu’on a beaucoup de plaisir à venir jouer avec passion et envie sur le terrain. En tout cas, je prend beaucoup de plaisir avec l’ensemble de mes coéquipiers et également avec mes amis vêtu du maillot camonois en ce jour. C’est une très belle journée et je suis très heureux de pouvoir y contribuer. »

Quand on aime le sport, on doit être capable de s’adapter à toutes les circonstances.

Bouziane Oudji

Un homme, deux sports, une passion

Habitué des rings, l’entraîneur de l’Amiens Boxe Ambitions, Bouziane Oudji s’est permis de rechausser les crampons, lui qui ne les avait pas utilisés depuis plus de vingt ans. « Au-delà du ressenti du match, on est sur un moment de bonheur et de plaisir entre amis. C’est super de pouvoir se retrouver avec les anciens pro et différentes personnalités. De nombreux joueurs des générations 1970 à 2000 n’ont pas manqué ce rendez-vous. »

football anciens asc camon gazettesports kevin devigne (35)
Bouziane Oudji a pris énormément de plaisir à retrouver ses amis sur le terrain.

Avant d’être boxeur, je suis effectivement passé par la case football. Forcément, ça me rappelle beaucoup de souvenirs. Dédier à ceux qui nous ont quitté une journée comme celle-ci est une excellente idée. Je tiens beaucoup à remercier Yves Petit pour cette grande réussite.

Quand on aime le sport, on doit être capable de s’adapter. Jouer au basket, au foot, au hand, peu importe. L’essentiel est de prendre du plaisir, c’est le message qu’on essaye de faire passer aux jeunes. »


Mathieu Tourbier
Crédit photos : Kevin Devigne – Gazette Sports