BASKET-BALL – Willy Dufossé : « La pratique sportive régulière est importante, pour les filles en particulier » 

mabb girls in da ground basketball gazettesports kevin devigne (33)
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Après le challenge Girls in da Ground organisé en 3v3 par la Métropole Amiénoise Basket-Ball, son président, Willy Dufossé veut développer la pratique chez les jeunes, les filles en particulier.

Pas moins de dix équipes ont fait le déplacement ce matin dans les catégories U11 et U13 venant des quatre coins de la Somme comme des clubs de Longueau, Boves ou encore Montdidier. Un tournoi 100% féminin qui a pour objectif de promouvoir le basket 3v3 qui s’est d’ailleurs tenu en même temps que les championnats du monde à Bruxelles. 

Les Bleues sont d’ailleurs rentrées dimanche soir avec le titre mondial après avoir triomphé de Canadiennes en finale. C’est une réelle réussite pour le basket français et notamment le basket féminin qui ne cesse de s’émanciper, ce qui est de bon augure notamment aux Jeux Olympiques de Paris, prévu pour 2024.

Dimanche, du basket de bon niveau était au rendez-vous, de quoi taper dans l’oeil des spectateurs présents au gymnase Émile-Moiroud. La MABB s’est une nouvelle fois montrée très investie dans le sport et le social. Le sport pour tous est d’ailleurs la philosophie du club, comme l’a indiqué le tout nouveau président de l’association : Willy Dufossé. Il assure qu’il continuera à transmettre les valeurs que son frère et ancien président, Rudy Dufossé, a tenu à transmettre aux plus jeunes.

mabb girls in da ground basketball gazettesports kevin devigne (5)
Les jeunes basketteuses se sont fortement investies dans un tournoi où elles ont pris beaucoup de plaisir.

Un président engagé dans sa mission 

En fonction depuis deux semaines seulement, Willy Dufossé veut rendre le sport accessible au plus de filles possible, grâce à des aides permettant de rendre la licence gratuite : « La pratique sportive régulière est importante, pour les filles en particulier et au coût le plus faible possible. On est vraiment, là, dans un objectif de développer cette discipline du 3v3 dans l’ensemble de la Métropole et du département de la Somme. C’est notre label de formation jeunes qui nous permettra de progresser. Par la suite, quand nous compterons de bons effectifs dans notre association, on s’orientera peut-être vers la création d’une session 5v5. »

Quels sont vos projets, mis en place avec l’aide d’Amiens Métropole ?

On rentre dans une action qui s’appelle la Cité Educative : on va régulièrement faire des interventions dans les écoles à compter de la rentrée prochaine. On compte environ dix établissements où l’objectif sera de travailler sur la mixité et essayer de toucher tous les profils, qu’ils soient masculins ou féminins. 

Quand on aura réussi à toucher l’ensemble des jeunes du quartier Etouvie, ce sera déjà un bel objectif de réalisé.

Willy Dufossé, président de la MABB

On n’a pas non plus la prétention de pouvoir réaliser l’ensemble de nos objectifs parce que c’est compliqué pour nous de pouvoir, en plus des filles, accueillir beaucoup de garçons. C’est pour ça qu’on communique avec les clubs de la Métropole, pour accueillir les jeunes qu’on a récupérés avec ce dispositif.

Que vous apporte, en tant que président, le fait de contribuer à ce projet ?

C’est une très grande fierté pour moi ! On ne cesse de travailler dessus avec la Métropole pour mettre en place le meilleur projet possible. Avec le club, ce projet est vraiment une grande fierté. Quand on aura réussi à toucher l’ensemble des jeunes du quartier Etouvie, ce sera déjà un bel objectif de réalisé pour nous.

Mathieu Tourbier
Crédit photos : Kevin Devigne – Gazette Sports