TENNIS : Le TCAM, la compétition mais pas que…

tennis fauteuil aac tennis 2022 kevin devigne gazettesports 02
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Sur cette saison 2021/2022, le Tennis Club Amiens Métropole a signé de très belles performances, que ce soit chez les joueurs débutants ou confirmés. Tout en développant une offre parallèlement à la compétition.

Le TCAM est un club de tennis qui compte de nombreux compétiteurs, même si son ambition ne se limite pas à la seule compétition.

tennis itf aac jade psonka kevin devigne gazettesports (3)
Jade Psonka, lors du tournoi ITF de l’AAC où elle s’est inclinée au deuxième tour des qualifications.

Au niveau des sportifs qui excellent, on peut citer Jade Psonka. Actuellement -4/6, la jeune Amiénoise de tout juste 17 ans évolue au niveau national. Petite, elle a vite été suivie par la Ligue des Hauts-de-France. Ses belles performances ainsi que son revers à une main, plutôt rare chez les femmes, lui ont permis d’évoluer en 17/18 ans, cette saison. Elle s’est d’abord emparée du titre de championne départementale, avant de décrocher le titre de championne régionale dans cette même catégorie. Elle est aujourd’hui qualifiée pour les championnats de France qui auront lieu à Roland-Garros en août. En dehors de ces résultats, elle continue son beau parcours avec une dynamique internationale, où elle va faire des tournois dans plusieurs pays européens, en signant des performances honorables. Un parcours « très encourageant, selon le président du club, Pascal Haduch. Jade joue et s’entraîne physiquement tous les jours, elle est vraiment dans un processus professionnel. »

Même si la jeune Amiénoise est mise à l’honneur, il y a aussi d’autres très bons résultats au club « qui ne doivent pas être occultés par un parcours national, selon le président du club. Les parcours régionaux sont aussi importants à notre niveau. Les jeunes espoirs du club, c’est, pour moi, aussi important que Jade qui évolue à l’échelle nationale. »

Des performances dans toutes les catégories

L’équipe 1 féminine qui s’est reconstituée il y a quatre ans, a su grimper tous les échelons, pour aujourd’hui intégrer la pré-nationale. Le développement du tennis féminin « était l’un des objectifs annoncés quand on a repris les rênes du TCAM il y a quelques années. Cécile Bardoux, qui en charge le tennis loisir adulte et féminin, a relancé le projet en constituant plusieurs équipes. Elle fait notamment partie de l’équipe 1 et avec l’aide de Jade, qui a participé à l’aventure quand elle le pouvait, elles ont réalisé des performances remarquables qui les emmènent aujourd’hui en pré-nationale », ajoute Pascal Haduch. 

L’équipe 1 masculine se maintient, quant à elle, en pré-nationale. Le club « n’avait pas pour objectif de monter cette année parce qu’on n’avait pas les ressources sportives nécessaires, d’ailleurs on avait presque peur de redescendre. Finalement, il y a eu de très belles rencontres, de très beaux matchs et de très belles surprises, ce qui nous permet de nous maintenir », ajoute le président du club. 

Chez les jeunes aussi, les performances sont de mise. L’équipe 15/16 ans, composée de Martin Bajeux et Ethan Haduch s’empare d’un titre départemental. La jeune équipe amiénoise vient tout juste de s’imposer face à Saint-Omer sur le tour des phases régionales, ce qui lui permet d’accéder à la demi-finale régionale des championnats par équipes. Pour cette demi-finale, les jeunes Amiénois vont devoir affronter une grosse équipe de Lomme« sur le papier, on n’est pas donné gagnant, loin de là, mais le sport c’est aussi des surprises, alors j’espère qu’ils créeront la surprise. »

Chez les plus petits, les 9/10 ans, Pacôme Daverdin, Jules Aubriot et Gaspar Devillers, ainsi que les 13/14 ans avec Pierre Despoix, Antoine Duchemin et Antoine Dumoulin, terminent la saison en étant champions départementaux dans leurs catégories respectives. Mais les deux équipes ont été éliminées au premier tour des championnats régionaux et n’iront pas plus loin dans l’aventure.  

Le club a aussi été représenté lors des Raquettes FFT, compétition nationale exclusivement féminine, qui s’adresse aux joueuses débutantes. Les joueuses du TCAM se sont emparées du titre de championnes départementales et ont manqué de peu l’accession à la finale lors des phases régionales à Marcq-en-Baroeul« C’est une super aventure et c’est bien aussi de mettre à l’honneur le tennis de plus bas niveau, mais au sens noble du terme, c’est-à-dire que chacun à son niveau est un compétiteur », souligne Pascal Haduch. 

Au niveau des + 55, Philippe Aulner est parvenu à défendre les couleurs du club jusqu’aux phases régionales. Il s’est malheureusement blessé en finale et n’a pas pu terminer son beau parcours.  

Une passion qui grandit et qui se transmet 

Pour signer de telles performances, le club est constitué d’un pôle compétition. La prise en charge se fait deux fois par semaine et allie entraînement et préparation physique. Le club propose aussi des entraînements personnels selon les demandes de chacun, afin de se perfectionner selon ses besoins. Chez les enfants, une formule tennis fun est proposée à raison de 1h30 le samedi. Cette formule comprend une heure de tennis et une demi-heure de sport collectif pour essayer d’amener les enfants vers d’autres activités. 

Le TCAM n’a pas pour objectif premier d’exceller au niveau compétitif : « L’ambition du club, c’est de faire des sportifs heureux, explique Pascal Haduch. C’est l’implication des enseignants dans les entraînements qui donnent ces résultats-là. » Des entraînements ludiques qui donnent envie aux plus jeunes de continuer sur leur lancée et qui leur permettent de développer un engouement pour la compétition. De nombreux jeunes souhaitent, de cette manière, intégrer l’équipe 1 pour représenter le club aux niveaux départemental et régional : « on veut que les jeunes du club en train de se former parviennent à faire remonter l’équipe 1 en national », explique le président du club. 

L’ambition du club, c’est de faire des sportifs heureux 

Pascal Haduch

Pour les plus jeunes, « on construit des adultes qui auront une passion plus tard. Et les championnats par équipes permettent aussi de créer des liens d’amitié. De cette manière, quand on les voit s’entraîner sur leur temps libre, on se dit qu’on a gagné sur le plan sportif mais aussi social. » Le club dispose de plus en plus de jeunes qui viennent aider au bon déroulement du club, comme Jasmine, qui s’est impliquée tous les samedis matin pour donner un coup de main aux enseignants qui animent le tennis fun. « C’est aussi intéressant de développer leur esprit de bénévolat » souligne Pascal Haduch.

Pour récompenser chaque licencié de l’école de tennis, le TCAM organisera une remise des diplômes samedi 2 juillet, lors de la Garden Party du club. Un trophée sera également remis au meilleur ou à la meilleure sportive du club, toutes catégories confondues. La meilleure progression de l’année ou encore la meilleure équipe se verront également remettre un prix, récompensant leurs performances. « On essaye de mettre en avant les sportifs et sportives à travers une remise des trophées, explique Pascal Haduch : c’est comme ça qu’on va clôturer cette année pleine de fierté pour nous mais aussi pour les parents. »

Charlotte Lecot
Crédit Photo : DR et Kevin Devigne – Gazette Sports