CYCLISME : Le Rivery SC Amiens Métropole continue son ascension

cyclisme grand prix amiens parc hotoie gazettesports kevin devigne 82
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Depuis cinq ans, le Rivery SC Amiens Métropole ne cesse de gravir les échelons, au point de se retrouver parmi les meilleurs clubs de la région.

Le club cycliste de Rivery SC Amiens Métropole est le premier de l’agglomération et se classe également comme leader au niveau de la Somme. Il dispose également de la plus grande école de vélo sur route des Hauts-de-France. Le club a d’ailleurs récemment obtenu le double Label FFC  « Ecole Française de Cyclisme » et « Club Compétition » pour ses multiples résultats sportifs. Depuis le début du printemps dernier, une équipe juniors fédérale élite a été créée : elle court régulièrement sur l’ensemble du territoire français (Hauts-de France, Bretagne, Bourgogne, Auvergne-Rhône-Alpes…) mais aussi à l’étranger comme au Luxembourg et en Belgique

Pour ce début d’année 2022, Rivery SC Amiens Métropole a été récompensé de quatre maillots de champions des Hauts-de-France, route et VTT, ainsi que de six maillots de champion départemental de la Somme. Des résultats qui ne sont certainement pas anecdotiques pour un club, qui compte 88 licenciés et espère franchir la barre des 100 licenciés courant septembre.

On a les opportunités de devenir un grand club, compétitif au niveau national.

Clément Bocquillon

Assistant du club depuis déjà quelques années, Clément Bocquillon nous raconte comment tout a commencé pour lui et ses amis qui avaient la belle ambition de booster un club en pleine expansion. « À la base, le club a été fondé il y a tout juste cinq ans par mon père Denis Bocquillon (ndlr : actuel président de l’association). On était simplement un club loisir, juste entre copains et les années ont passé pour que à présent, on ait les opportunités de devenir un grand club, compétitif au niveau national. »

cyclisme grand prix amiens parc hotoie gazettesports kevin devigne 68
Le club peut compter sur de jeunes coureurs prometteurs.

De quoi rendre optimiste ce passionné de cyclisme, comme son père : « Actuellement, on a pas mal de demandes pour intégrer le club et on est fier qu’il puisse avoir une réelle influence chez les adeptes de cyclisme. La politique de notre club est basée sur le développement des jeunes, avec notamment la création d’une section Jeunes élite. Elle aura pour ambition d’emmener nos jeunes vers des courses à dimension nationale voire internationale. On est fier de pouvoir aujourd’hui affirmer que nous possédons la plus grande école de vélo des Hauts-de-France. On compte 32 enfants, âgés de 4 à 15 ans, dans ce service que nous proposons aux jeunes. On voudrait promouvoir un peu plus le club en développant davantage les événements qu’on organise dans l’année. »

« L’idée de pouvoir créer une division nationale ne nous a pas échappé » poursuit Clément Bocquillon. « On voudrait proposer aux juniors du club de pouvoir s’épanouir dans une division nationale ces prochaines années. C’est bien pour nous et aussi pour la métropole d’avoir un club qui a pour ambition de concourir au plus haut niveau. C’est en tout cas une grande fierté d’avoir pu contribuer à ce beau projet. Je compte prochainement passer mes diplômes afin de devenir directeur sportif au club, pour passer un échelon supplémentaire dans le cyclisme. »


Mathieu Tourbier
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports et DR